MXGP & Europe

Grand Prix de Lettonie: la liste des pilotes engagés


Direction la Lettonie ce week-end, et le fameux tracé de Kegums, pour la neuvième épreuve du mondial 2024. Si plus de 160 pilotes sont engagés à travers les quatre catégories, on ne retrouvera que deux tricolores en piste sur le mondial: Benoit Paturel et Quentin Prugnières.

Romain Febvre et Pauls Jonass rejoignent Maxime Renaux, Jago Geerts, Alberto Forato, Ruben Fernandez, Brent Van Doninck ou encore Isak Gifting sur le banc de touche après le GP d’Allemagne. Jorge Prado et Tim Gajser se disputent encore et toujours la plaque rouge, et ne sont séparés que de deux points avant de prendre la direction de la Lettonie alors que Jeffrey Herlings est toujours présent en piste, mais déjà distancé aux points (-66).

Seul Français en piste, Benoit Paturel a signé son meilleur résultat de manche de la saison – une septième place – le week-end dernier à Teutschenthal.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Ils seront une trentaine d’engagés en catégorie reine, avec une poignée de pilotes en provenance de l’Est: Thomas Kohut, Andero Lusbo, Aleksei Vinogradov, Domantas Jazdauskas, Tomass Sileika ou encore Uldis Freibergs.

Classement provisoire MXGP avant Kegums

Cliquer pour agrandir

En catégorie MX2, pas plus de représentants Français. Marc-Antoine Rossi vient de mettre un terme à sa saison 2024 sur une blessure au genou en Allemagne et Thibault Benistant récupère toujours d’une fracture d’une cervicale en France. Quentin Prugnières est donc notre seul pilote tricolore dans la catégorie MX2; il est actuellement 10ème du championnat.

Lucas Coenen a remporté les trois derniers GP disputés en MX2, mais le pilote Belge compte toujours 59 points de retard sur son coéquipier Kay de Wolf, qui détient la plaque rouge depuis l’Argentine. Troisième du provisoire, Simon Langenfelder (-63) perd un peu plus de points à chaque week-end alors que Liam Everts (-92) a concédé beaucoup de points en France comme en Allemagne. Champion en titre, Andrea Adamo compte pratiquement 100 points de retard sur Kay de Wolf à l’approche de la mi-saison.

Là encore, ils sont une trentaine à être attendus en piste à Kegums pour le 9ème GP de la saison avec les habitués et quelques widlcards. Rossi, Osterhagen & Weckman – blessés – ne seront pas en Lettonie ce week-end.

Classement provisoire MX2 avant Kegums 

Cliquer pour agrandir

Les pilotes de l’Europe 250 entreront dans leur deuxième moitié de saison à Kegums ce week-end. C’est dans cette catégorie que les Espoirs Français sont les plus nourris avec Mathis Valin qui mène la danse après 5 épreuves, et deux victoires consécutives. Le pilote Bud Racing Kawasaki compte 26 points d’avance sur Cas Valk, et 30 points d’avance sur Valerio Lata, déclassé en Allemagne. Auteur d’un 2-4 en France comme en Allemagne, Maxime Grau reprend de gros points et pointe désormais 4ème du championnat devant Ivano Van Erp et Saad Soulimani (6e).

On retrouvera une quarantaine de pilotes, dont nos Français Valin, Grau, Fueri, Cazal et Soulimani. Karlis Reisulis évoluera à domicile sans son frangin Janis, qui voit l’Américain Gavin Towers (4e en Allemagne) récupérer son guidon en tant que remplaçant chez VRT Yamaha. Là encore, une poignée de pilotes de l’Est sont engagés: Roberts Lusis, Richard Paat, Martin Michelis, Sebastien Leok, Mairis Pumpurs, Markuss Kokins et Joosep Parn.

Bradley Mesters fera son retour en piste ce week-end à Kegums, alors que Billy Askew (pouce) est forfait jusqu’à nouvel ordre.

Situation au championnat EMX250 avant Kegums

Cliquer pour agrandir

C’est de nouveau la catégorie EMX125 qui compte le plus grand nombre d’engagés pour le sixième round de la saison. Noel Zanocz détient toujours la plaque rouge pour 17 points d’avance sur le Néerlandais Gyan Doensen, 24 sur Simone Mancini ou encore 31 sur notre premier Français, Mano Faure. Il retrouvera Tom Brunet, Liam Bruneau et Amaury Maindru derrière les grilles de départ, nos 4 pilotes 125 du collectif France.

Meilleur pilote Letton du championnat, Markuss Ozolins (9e du provisoire) évoluera à domicile ce week-end. On note que Maxime Lucas et Tech32 KTM se sont séparés, le jeune belge évoluera désormais pour le compte de l’équipe DVS Junior TM.

Situation au championnat EMX125 avant Kegums

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Grand Prix de Lettonie: la liste des pilotes engagés
Retour