Jeffrey Herlings n’avait pas encore remporté de manche qualificative cette année. C’est fait à Lombok. Le pilote Red Bull KTM en décroche une première cette saison en devançant Jorge Prado et Tim Gajser pour ce qui était finalement ses premiers tours de roue à Lombok, le pilote Néerlandais ayant en effet loupé les GP d’Indonésie l’an dernier.
Auteur de la pole lors de la séance chronométrée, Jeffrey Herlings est parti second de cette manche qualificative MXGP de Lombok, derrière Tim Gajser. Il emmènera alors Brian Bogers, Isak Gifting, Jeremy Seewer ou encore Jorge Prado dans sa roue arrière.
D’entrée de jeu, on notera la grosse chute de Mattia Guadagnini sur un saut; le pilote Nestaan Husqvarna parviendra miraculeusement à s’extirper de la piste sans se faire percuter par le reste du peloton. Malgré sa bonne sortie de grille, Brian Bogers abandonnera dès les premières minutes de course. Après le premier tour, le duo Gajser/Herlings mènera devant Jeremy Seewer, Jorge Prado et Jan Pancar.
Cinquième en début de course, Pancar ne pourra contenir les assauts de Calvin Vlaanderen. Il subira également le retour des deux pilotes Honda SR par la suite: Kevin Horgmo et Valentin Guillod. Parti 7ème, Benoit Paturel se fera sortir du top 10 en seconde moitié de manche.
Devant, Jeffrey Herlings finira par trouver l’ouverture sur Tim Gajser pour prendre la tête de course. Le pilote Honda HRC verra également Jorge Prado – débarrassé de Seewer – revenir grâce à quelques trajectoires qui lui seront bien propres. Jorge parviendra finalement à doubler son plus sérieux rival au championnat; gage que la chute de Maggiora est déjà derrière lui. Toutefois, le pilote Espagnol ne sera en mesure d’aller chercher Jeffrey, qui ira s’imposer avec 3 secondes d’avance sur le champion en titre, qui devancera lui-même Tim Gajser de 3 secondes lors du passage sous le drapeau à damier.
Quatrième, Jeremy Seewer devancera Calvin Vlaanderen (5e). Dans le top 10, Kevin Horgmo devancera Valentin Guillod (7e), Jan Pancar, Andrea Bonacorsi (9e) et Glenn Coldenhoff (10e). Ce sera une 11ème place pour Benoit Paturel ce samedi.