On avait craint le pire pour Jorge Prado après sa chute de Maggiora il y a deux semaines. Le pilote Espagnol va bien, et même mieux que bien. Il vient de signer son septième succès de saison en Indonésie en remportant le Grand Prix de Lombok devant Jeffrey Herlings (1-2) et Calvin Vlaanderen (4-4) ce dimanche.
C’est Jeremy Seewer qui partira en tête en première manche devant Jeffrey Herlings, Jorge Prado, Tim Gajser ou encore Andrea Bonacorsi. Le pilote Suisse se fera déborder d’entrée de jeu par les trois gros bras du championnat, Herlings prenant les choses en mains dès les premiers virages devant Prado & Gajser. Malheureusement pour le spectacle, le top 3 sera figé pendant toute la manche. Jeffrey Herlings creusera l’écart sur Jorge Prado et gérera sa course pendant que Tim Gajser, rapidement décroché, se résoudra à faire une course en solitaire en troisième place, sans forcer.
C’est pour la quatrième place qu’il faudra se tourner pour voir un peu d’action en fin de manche. Jeremy Seewer verra Calvin Vlaanderen revenir au contact, et le Suisse tentera de bloquer l’officiel Yamaha à plusieurs reprises avant de finalement abdiquer, puis de voir Andrea Bonacorsi (5e) passer en fin de manche. Auteur du holeshot, Jeremy Seewer se contentera de la sixième place devant Glenn Coldenhoff, Valentin Guillod (8e), Kevin Horgmo et Mattia Guadagnini. Ce sera une treizième place pour le Français Benoit Paturel derrière le Slovène Jan Pancar (12e).
Résultats première manche MXGP – Lombok
Jeffrey Herlings réalisera la meilleure sortie de grille en seconde manche, devant Jorge Prado, Tim Gajser, Calvin Vlaanderen et Jeremy Seewer. Le pilote Espagnol sortira de la piste dans les vagues dans le premier tour et se fera doubler par le pilote Slovène qui pointera alors second. De son côté, Calvin Vlaanderen perdra l’avant alors qu’il occupait la quatrième place.
En tête et bien parti pour aller chercher le doublé, Jeffrey Herlings s’emmêlera les pinceaux dans le 5ème tour et chutera dans les ornières. Il repartira troisième derrière Tim Gajser et Jorge Prado, avec un guidon et un levier d’embrayage tordus.
Dans le sixième tour, Jorge Prado est revenu au contact de Tim Gajser et, à la réception du saut d’arrivée, l’officiel GasGas block pass gentiment le pilote Slovène qui percute la roue arrière de son concurrent Espagnol et chute. Jorge n’aura dès lors plus à s’inquiéter de personne d’autre en piste et filera vers une nouvelle victoire de manche. Reparti second, Tim Gajser connaîtra une grosse baisse de régime après sa chute; il se fera rattraper puis déborder par Jeffrey Herlings avant de chuter de nouveau, seul cette fois-ci. Il ouvrira alors la porte à Jeremy Seewer (3e) et Calvin Vlaanderen (4e) pour finalement se contenter d’une 5ème place et louper le podium d’épreuve.
Derrière Tim Gajser, Kevin Horgmo (6e), Mattia Guadagnini (7e), Cornelius Toendel, Jan Pancar et Benoit Paturel complèteront le top 10.
Résultats seconde manche MXGP – Lombok
Jorge Prado (2-1) l’emporte devant Jeffrey Herlings (1-2) et Calvin Vlaanderen (4-4) ce dimanche. Tim Gajser (3-5) et Jeremy Seewer (6-3) complètent le top 5 de ce premier GP de Lombok. Ce sera un top 10 pour Kevin Horgmo, Mattia Guadagnini, Andrea Bonacorsi, Glenn Coldenhoff et Jan Pancar. Benoit Paturel termine en 13ème place.
Brian Bogers s’est démis l’épaule sur un long le samedi. Si cette dernière a été rapidement relogée, le pilote Néerlandais a fait l’impasse sur les manches du dimanche.
Tim Gajser concède 12 points à Jorge Prado, et 13 points à Jeffrey Herlings ce week-end. Le pilote Slovène compte toutefois toujours 22 points d’avance sur l’Espagnol, et 58 points d’avance sur le Néerlandais. Rendez-vous pris sur ce même tracé de Lombok le week-end prochain pour le 12ème opus de la saison.