Sur sa surface de prédilection, Kay de Wolf s’adjuge sa troisième victoire de manche qualificative de la saison ce samedi en l’emportant à Lommel. L’officiel Nestaan Husqvarna à imprimé son rythme lors de cette première journée en trustant le haut du tableau à chaque séance: essais libres, essais chronométrés et manche qualificative. Il fallait au moins ça pour garder les espoirs de titre en vie, puisque Kay de Wolf est arrivé à Lommel avec 59 points de retard sur Simon Langenfelder; réaliser un gros week-end en Belgique est désormais une nécessité pour De Wolf.
Comme un air de déjà vu, Sacha Coenen s’engouffrera en tête dans le premier virage et les premiers mètres, devant Andrea Adamo, Thibault Benistant, Kay de Wolf & Camden McLellan. Kay de Wolf ne se précipitera pas; le champion du monde MX2 en titre ira chercher Thibault Benistant puis Andrea Adamo en début de manche pour s’emparer de la seconde place; mais Sacha Coenen avait – comme à son habitude – sprinté et s’était offert 10 secondes d’avance.
Cette avance fondra comme neige au soleil, puisque le Belge partira une première fois à la faute. Sacha conservera la tête de course, mais verra Kay de Wolf lui emboîter le rythme par la suite. L’officiel De Carli KTM commettra une nouvelle erreur quelques tours plus tard et sortira de la piste. Doublé par Kay, Sacha finira par chuter une deuxième fois en seconde moitié de manche; pas de demi-mesure pour le Coenen engagé en MX2 cette année.
Andrea Adamo n’en demandait pas tant, et ira chercher la seconde place de cette manche qualificative devant Camden McLellan (3e) qui parviendra à se défaire de Simon Langenfelder (4e). Ce sera une cinquième place pour Thibault Benistant devant Mathis Valin (6e), puisque Sacha Coenen (7e) chutera une troisième (puis une quatrième) fois dans le dernier tour et ouvrira la porte au pilote Kawasaki KRT.
Suivront Rick Elzinga, David Braceras (9e) et Jens Walvoort qui complètera le top 10. Lotte Van Drunen terminera 26ème de cette manche qualificative.
Ce samedi à Lommel, Simon Langenfelder concède 3 unités à Kay de Wolf, et 2 points à Andrea Adamo. Le pilote Allemand abordera les manches du dimanche avec 45 points d’avance sur l’Italien, et 56 sur le Néerlandais.
Publié le 2 août 2025
