On a vu mieux, on a vu pire, mais le dépassement d’Haiden Deegan sur Cole Davies a fait couler de l’encre au soir de la finale de Denver. En envoyant son coéquipier hors de la piste en toute fin de finale, l’officiel Star Racing Yamaha s’est assuré le titre avant la confrontation Est/Ouest de Salt Lake City. Qu’on le veuille ou non, qu’on aime le garçon ou pas, le voilà champion de Supercross 250 sur la côte Ouest. MX, SMX, SX. Haiden Deegan détient désormais tous les titres majeurs en 250. Micro.
Haiden, tu as bouclé la boucle en décrochant le titre de champion de Supercross après avoir décroché le titre outdoor et le titre SMX. Tu te sens comment ?
Ça fait vraiment du bien. On a un petit groupe, on travaille vraiment dur et même s’il y a beaucoup de bruit autour de moi, on reste concentrés et on gagne ces titres. Je suis encore un peu sous l’effet du choc. C’est déjà mon quatrième titre et ça me paraît complètement fou. C’est bon de pouvoir accrocher ce titre de champion de Supercross cette année.
À l’arrivée, tu semblais demander à ton team si tu avais décroché le titre; il s’est passé quoi à ce moment-là ?
Quand je me suis arrêté, ils m’ont dit qu’ils ne savaient pas si j’avais décroché le titre. J’ai demandé à mon team-manager, il ne savait pas non plus. L’AMA était en train de jeter un œil au règlement pour être sûr que j’avais gagné le championnat. J’avais 25 points d’avance sur le second, donc j’ai été titré. Il aura fallu un peu de temps pour démêler la situation, c’était un peu stressant, mais c’est fait.
Est-ce que c’est de cette façon là que tu veux gagner ? On sait que Cole a remporté deux épreuves consécutives et qu’il aurait potentiellement pu décrocher une troisième victoire à Denver et reprendre des points au championnat.
Autant, je suis pote avec Cole mais quand vient l’heure de la course et qu’il y a 500.000$ sur la table – c’est le prix d’une nouvelle Lamborghini – c’est différent. Il y a vraiment beaucoup de choses en jeu et, à deux tours de la fin, il faut que tu fasses ce que tu dois faire si tu veux gagner. On m’a élevé comme ça, on m’a élevé pour gagner sur une moto, et je vais saisir toutes les opportunités qui s’offrent à moi. Cole a laissé la porte grande ouverte. Ce n’était même pas un dépassement si agressif que ça si on regarde le replay de la course. Je l’ai touché et il est passé par-dessus le virage. Ce qui est dommage c’est qu’il s’est retrouvé bloqué. J’étais là « impossible, il n’est quand même pas bloqué ? Ça veut dire que je vais gagner le championnat ? ». C’était un peu la folie sur le coup. Évidemment, ce n’est pas la façon dont je veux gagner, mais ça fait partie de la course et c’est comme ça que ça se passe parfois. Je ferai n’importe quoi pour gagner.

9 épreuves, 8 podiums dont 3 victoires, Haiden Deegan est champion SX US 250 sur la côte Ouest cette année @FELD
Le résultat de Denver, c’était celui que tu attendais ?
Oui. C’est de la pression en moins sur mes épaules. Il fallait que je gagne. Autant je roule vraiment fort et vite à l’entraînement et je me sens vraiment bien, autant ça ne s’est pas toujours bien goupillé lors des épreuves. J’ai continué de me donner, j’ai réussi à mettre les pièces du puzzle ensemble. Là, ça s’est bien passé dès la manche qualificative et j’ai gagné la finale. Ça fait du bien de se débarrasser de cette pression.
Le début de saison a semblé un peu compliqué. Est-ce que tu t’attendais à ce que ce soit le cas ?
Mon objectif cette année, c’était d’être le plus régulier possible. Je crois être monté sur le podium lors des 8 dernières épreuves; donc l’objectif était rempli. Bien sûr, je veux gagner les épreuves, mais on va dire que je faisais en sorte d’être le plus régulier parce que je sais que c’est comme ça que tu vas chercher les titres en 250; en étant sur le podium à chaque fois. C’est exactement ce qu’il s’est passé pour moi cette saison. C’est sûr qu’en début de saison, j’étais pas mal frustré de ma façon de piloter, de mes résultats. La vitesse n’était pas vraiment au rendez-vous. Puis, petit à petit, je me suis amélioré à l’entraînement, et tout s’est bien goupillé et ça a plutôt bien fonctionné par la suite. Désormais, on a le titre en poche. Il reste encore une épreuve, donc si un pilote de la côte Est veut me filer un petit billet pour que je l’aide, je suis partant ! [rires].
Tu dis être pote avec Cole, mais lors des courses, c’est autre chose. C’était un peu pareil avec Julian et Levi en fait. Est-ce que tu penses qu’il risque d’y avoir de la tension entre toi et Cole par la suite ?
Je n’ai pas vraiment envie de créer de rivalité avec Cole, parce que je dois m’entraîner avec lui pendant la semaine. Pour moi, il était surtout question de taper du poing sur la table, de montrer que j’étais capable de gagner. C’était vraiment le but. Il était devant et je me suis dit que j’allais le rattraper, puis le doubler. Je voulais envoyer un message et montrer que j’étais toujours le pilote le plus rapide de la catégorie en Supercross. J’ai le sentiment que c’est ce que j’ai fait à Denver. J’ai rattrapé Cole en fin de finale alors qu’il avait vraiment bien sprinté en début de course. J’ai dû hausser le rythme à la mi-course et les autres roulaient vraiment fort. Pour autant, j’ai gagné. Disons que je n’ai pas vraiment envie de créer de rivalité avec Cole car on est ensemble à l’entraînement la semaine. Mais c’est la course. Cole veut gagner, je veux gagner. À un moment ou un autre, ça doit arriver; c’est comme ça.
C’était important pour toi de répondre aux attentes en décrochant ce titre à ce stade de ta carrière ?
C’est certain. Je voulais vraiment ce titre, que ce soit durant la saison ou même déjà pendant l’intersaison. J’ai terminé vice-champion deux fois, et c’est le genre de truc qui finit par t’irriter un peu. Surtout que j’ai été vraiment fort sur l’outdoor et le championnat SMX. Je crois que j’ai décroché le titre de champion de Motocross avec 60 points d’avance. Je savais qu’il était grand temps d’aller chercher ce titre de champion de Supercross et c’était vraiment l’objectif. J’ai vraiment travaillé dur pour aller décrocher cette couronne. Ma vitesse n’était pas aussi bonne qu’espérée, mais j’ai bossé dur. Je sais qu’il faut encore que je m’améliore sur certains points pour la saison prochaine, mais pour l’instant, je suis juste content d’être champion.

Encore une course à disputer, la finale de Salt Lake City. Si 3 garçons sont en lice pour le titre à l’Est, Haiden, lui, abordera cette finale sans pression. @FELD
Maintenant que tu as décroché le titre une épreuve avant la fin, est-ce que tu vas pouvoir passer un peu plus de temps en Motocross afin de préparer l’outdoor ?
Oui. Je me sens vraiment bien en Motocross, peut-être mieux que jamais. J’ai déjà pas mal roulé en Motocross et j’ai bien réglé ma moto donc j’ai hâte de débuter la saison de Motocross. À chaque fois que je roule en Motocross, j’ai le sourire jusqu’aux oreilles et dès que je me remets en mode Supercross, ce sourire disparaît. J’adore vraiment le Motocross. C’est vraiment ce qui me rend heureux et je suis excité à l’idée d’y être. Vu que j’ai décroché le titre une épreuve avant la fin du championnat, on va probablement se concentrer un peu plus sur la partie Motocross à présent, on va régler la moto et faire quelques longues manches à l’entraînement en Floride.
On sait que tu aimes bien chambrer tes adversaires en 250. Est-ce qu’il est désormais temps de chambrer les futurs adversaires en 450 ?
Erm, non. Je pense que je vais simplement continuer à chambrer les mecs de la catégorie 250 parce que j’adore ça [rires]. Plus je parle, plus j’ai de fans et de gens qui me soutiennent au sein de ma fanbase. J’adore ça, mais il y a aussi beaucoup de gens qui ne m’aiment pas et c’est aussi ce qui me motive à me lever à 6h30 tous les matins pour bosser dur. Voilà pourquoi je chambre. Tout ça, c’est de la motivation pour moi. Les gens qui me détestent sont aussi une source de motivation. C’est comme ça que je me suis construit. Pour l’heure, on va rester concentré sur les mecs de la catégorie 250.
Justement. Est-ce que ce titre de champion de Supercross solidifie tes plans pour la saison prochaine ? Est-ce qu’on pourrait te voir monter en 450 plus rapidement que prévu ?
Disons que ce titre, c’était aussi ce qui allait définir la direction qu’allaient prendre les discussions autour de ma montée en 450. Je ne sais pas trop. Je vais probablement rouler en 450 prochainement, pour prendre un peu de feeling sur la moto. On verra comment ça se passera. Pour l’heure, je suis toujours prévu en 250 l’année prochaine.
