Il revient de loin, Jeremy Martin, mais il revient: une nouvelle fois. L’ex champion outdoor 250 – 2014 & 2015 – s’apprête à faire son retour en piste cet été, à l’occasion de quelques épreuves de l’outdoor US. Un garçon qu’on n’a plus vu en piste depuis le Supercross d’Indianapolis, la saison dernière. Une saison 2024 vite avortée.
En février 2024, Jeremy Martin avait lourdement chuté dès l’ouverture de la saison de Supercross 250 sur la côte Est, à Detroit. Le pilote Club MX Yamaha avait souffert d’une grosse commotion cérébrale et avait dû observer de longues semaines de repos. Il revenait toutefois à Daytona (12e), puis enchaînait avec Birmingham (5e) et Indianapolis (7e) malgré un pouce blessé, mais disparaîtra de nouveau des radars par la suite, en proie à des complications après ladite commotion cérébrale.
Après une nouvelle période de repos, et alors qu’il effectuait son retour en piste pour se préparer à disputer la saison d’outdoor, Jeremy Martin avait de nouveau chuté, à l’entraînement cette fois-ci. Victime d’une nouvelle commotion cérébrale, il avait mis un terme à sa saison 2024. Suite à cette nouvelle blessure, mais aussi après des désaccords avec son team, Jeremy Martin avait fini par quitter l’équipe ClubMX Yamaha; une équipe avec laquelle il avait pourtant signé un contrat jusqu’en 2026.
Depuis lors, on avait quelque peu perdu la trace de Jeremy Martin. Après deux commotions cérébrales successives et des complications, le garçon s’était mis au vert sur conseil de ses médecins puisque – pour faire court – J-Mart ne pouvait pas se risquer à prendre de sitôt un nouveau choc à la tête; choc qui aurait pu générer des dégâts cérébraux irréversibles. S’il n’est plus présent en piste, Jeremy n’a pas quitté les paddocks pour autant, puisqu’il est actuellement en charge du programme VIP de Star Racing Yamaha, qui permet à des fans de vivre le Supercross US de l’intérieur, et au plus près des membres du team officiel Yamaha US. Il organise également de stages de pilotage avec son frère, un certain Alex Martin qui a lui aussi animé les championnats AMA pendant plus d’une décennie, en catégorie 250; Alex avait conclu sa carrière de pilote professionnel par une dernière saison, en 450 cette fois-ci – en 2022.
Jeremy n’a pas quitté les paddocks, et il n’a pas arrêté le sport non plus, loin de là. Entre course à pied, sorties vélo et compétitions de cross-country (le Strava du garçon donne le ton), l’ex champion outdoor a continué à se forger une condition physique en béton. Une forme physique qu’il va mettre à contribution très prochainement. Oui, la nouvelle tombe comme un cheveu sur la soupe: Jeremy s’apprête à revenir sur l’outdoor 250 pour disputer – au moins – 3 rounds avec un guidon chez … Star Racing Yamaha. Retour aux sources.
C’est l’informé Steve Matthes qui dévoile la nouvelle. Récemment passé dans le PulpMX Show, Jeremy Martin a fait savoir qu’il envisageait de participer à l’épreuve de Millville – tracé dont la famille Martin est propriétaire – en guise d’au revoir, puisque Jeremy n’avait jamais officiellement annoncé son retrait des compétitions à haut niveau. Sans guidon, il avait prévu de s’aligner à domicile en tant que pilote privé pour l’occasion. Finalement, le voilà qui re-re-redégote un soutien de l’équipe Star Racing, après avoir évolué pour eux de 2012 à 2016, puis en 2021 et 2022. De plus, il n’est plus question de faire une, mais 3 courses du championnat de Motocross US, et peut-être plus en fonction de ses performances.
Notons que lors de sa dernière apparition sur l’outdoor en 2023 – à Hangtown – Jeremy Martin avait chuté au départ de la seconde manche et s’était fait retourner le bras par un concurrent qui n’avait rien pu faire pour l’éviter. Opéré et sur la touche de longs mois, Jeremy était revenu en piste lors de la saison de Supercross suivante sur la côte Est, avec le dénouement que l’on connaît désormais.
Welcome back, Jeremy !
