Interviews

Haiden Deegan “monter sur le podium si tôt, c’est carrément fou”

Interview: Conférence de presse

Quatre courses au niveau pro’, et déjà un podium pour Haiden Deegan qui reste le meilleur représentant des bleus sur la côte Est en 250. Le rookie a su tirer son épingle du jeu sur le tracé exigeant de Daytona ce samedi pour terminer troisième derrière Hunter Lawrence et Max Anstie. Haiden engrange de l’expérience vitesse grand V, mais également de la confiance. Si Hunter Lawrence semble un ton au-dessus de tout ce petit monde, Max Anstie et la seconde place du championnat n’est plus qu’à 11 petits points; et pourquoi pas ? Micro.

Haiden, félicitations pour ton premier podium. Heureux ?

Je suis super content. Monter sur le podium, c’était un de mes objectifs et je peux déjà rayer ça de ma liste. Maintenant que j’y ai goûté, je vais en vouloir d’autres. Tout se passe si rapidement. Après Anaheim 2 et l’épreuve Supercross Futures, je n’étais même pas certain de faire mes débuts chez les pros mais on s’est dit que tant qu’à faire, autant se lancer. On engrange de l’expérience et pour l’instant, ça se passe plutôt très bien ! Maintenant, on va continuer d’apprendre.

Vu que ton père roulait en Supercross, beaucoup de gens ont pensé qu’il t’avait poussé à en faire. Peux-tu expliquer si c’était ton choix, et ce que tes parents en ont pensé ?

Ma mère ne voulait même pas que je fasse de la moto après tout ce qui est arrivé à mon père. On savait que ça finirait par arriver un jour ou l’autre et finalement, il m’a mis sur une moto et de là, je suis directement tombé amoureux du sport. J’ai toujours regardé les mecs faire du freeride, du freestyle. Et puis on a travaillé pour se faire une place et l’objectif, c’était de rouler en Supercross. Je ne peux pas dire que j’ai attendu ça toute ma vie car je n’ai que 17 ans mais nous y voilà enfin ! Cette décision, c’était la mienne même si beaucoup de gens autour voulaient me voir évoluer en Supercross, comme mon père, bien sûr. On est une famille de compétiteurs, c’est dans nos gènes. J’espère qu’on va pouvoir continuer sur cette lancée tout en s’améliorant.

Ça te fait quoi de signer ce podium à Daytona ? On entend depuis des semaines que tu es l’un des favoris du public.

Ce tracé n’est pas évident, c’est une piste pour les hommes. Je n’ai pas pris le meilleur des départs mais j’ai pu rapidement réussi à revenir en troisième place. C’est un terrain assez compliqué, j’avais une bonne intensité en piste et je me sentais bien et j’ai pu attaquer jusqu’au bout. Entendre les spectateurs, c’était un truc de fou. À la fin de la course, j’étais envahi par l’adrénaline, j’étais trop content.

Tu pensais qu’après 4 courses, tu serais capable de monter sur le podium ?

C’est sûr que monter sur le podium si tôt, c’est carrément fou. Honnêtement, je ne pensais pas vraiment que j’allais être en mesure de décrocher un podium aussi tôt mais les courses se déroulent parfois comme ça. On progresse petit à petit, on finit par décrocher un podium, et c’est super excitant pour la suite.

Tu as des coéquipiers rapides chez Star Racing Yamaha, tu as aussi un peu joué des coudes avec Jeremy Martin pendant la finale. Tu es finalement le pilote Yamaha qui semble prendre le dessus sur cette côte, ça te fait quoi ?

C’est délicat car mes coéquipiers ont envie de me battre par n’importe quel moyen mais il faut comprendre que c’est comme ça que fonctionne la compétition. Jeremy Martin m’a un peu bousculé dans la finale mais j’ai tenu bon et j’ai réussi à bien m’engouffrer dans le virage, ce n’était rien de grave, c’est la course. Mes coéquipiers sont très rapides, je pense qu’il faut juste qu’ils arrivent à être plus réguliers de ce que je vois, et c’est aussi quelque chose que je suis en train d’apprendre. On a de bons pilotes dans l’équipe et s’ils arrivent à joindre les deux bouts, ils seront devant.

Haiden Deegan “monter sur le podium si tôt, c’est carrément fou”

Retour