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Mondial MX2 2023: zoom sur les prétendants

illustration: Niek Kamper

3. C’est le nombre de pilotes qui s’aligneront sur le mondial MX2 cette année en ayant déjà goûté à la victoire en grand prix. Ces 3 pilotes comptent 18 victoires cumulées, dont 16 rien que pour Jago Geerts. Les deux autres garçons se nomment Thibault Benistant (1) et Simon Langenfelder (1). Combien de nouveaux vainqueurs de grands prix comptera-t-on au terme de la saison de mondial MX2 ? Les paris sont ouverts.

On commence avec nos trois mousquetaires cités précédemment, qui débarquent sur la saison 2023 avec – au moins – une victoire de grand prix dans leurs valises: Geerts, Benistant, Langenfelder.

Vice-champion du monde MX2 ces trois dernières années, Jago Geerts fait forcément office de grand favori sur le papier, après avoir vu le titre lui échapper au profit de deux pilotes Français en 2020, 2021 et 2022. Le pilote Belge réalisera non seulement sa 6ème saison dans la catégorie en 2023, mais débarque également avec le plus gros CV: 16 victoires de grands prix, 33 victoires de manches et 46 podiums d’épreuve en 91 rounds disputés. Le pilote Belge était passé à seulement 4 petits points du titre face à Tom Vialle la saison passée et cette année marquera sa dernière année d’éligibilité en MX2, Jago soufflera sa 23ème bougie le 21 avril prochain et devra évoluer en MXGP dès 2024. En clair, c’est maintenant ou jamais.

Jago Geerts court toujours après ce titre mondial; dernière tentative en MX2 en 2023.

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Derrière, ça pousse. Coéquipier de Jago Geerts chez Factory Yamaha, Thibault Benistant aura vraisemblablement son mot à dire pour la gagne en 2023. Débarqué sur le mondial MX2 à temps plein en 2021, le pilote Français a été gêné par des blessures à l’intersaison à deux reprises. Il a tout de même remporté son premier GP de carrière en Allemagne la saison dernière, compte 6 victoires de manche à son actif et 7 podiums de GP. Il est également devenu champion sur l’international d’Italie à l’intersaison. Du haut de ses 20 ans, Thibault Benistant est encore éligible à la catégorie MX2 jusqu’en 2025, à condition qu’il ne décroche pas deux titres mondiaux d’ici là. Il fait office de meilleur représentant Français pour le titre cette saison, titre décroché par des pilotes tricolores depuis 2020 (Tom Vialle x2, Maxime Renaux x1).

Les espoirs d’un nouveau titre mondial Français dans la catégorie MX2 reposent sur Thibault Benistant !

À l’aube de ses 19 ans, l’officiel Red Bull GasGas Simon Langenfelder est également l’un des gros bonnets de la catégorie. L’Allemand avait surpris tout le monde en s’adjugeant le doublé lors de l’ouverture de la saison 2022 à Matterley Basin; performance qu’il ne sera cependant pas en mesure de rééditer par la suite. Il est – avec Jago Geerts – le seul pilote a avoir déjà roulé sur le mondial avec la plaque rouge. Troisième du mondial MX2 la saison passée, Simon Langenfelder a remporté deux manches (celles à Matterley) et signé 5 podiums en GP en deux saisons et demie d’activité. Débarqué sur le mondial MX2 en 2020 avec l’équipe Diga Procross, Langenfelder s’était blessé à Faenza et n’avait plus été revu de la saison. Du fait de son âge, Simon Langenfelder est encore éligible à la catégorie jusqu’en 2027, a condition – également – qu’il ne décroche pas deux titres mondiaux dans la catégorie d’ici là.

Depuis 2011 et le sacre de Roczen, aucun Allemand n’avait terminé dans le top 3 final du mondial MX2. C’est rectifié avec Simon Langenfelder en 2022.

Eux n’ont pas encore remporté de grands prix, mais ont déjà signé une victoire de manche en mondial: Kay de Wolf & Roan Van de Moosdijk.

Du haut de ses 18 ans, Kay de Wolf partira à la conquête de sa première victoire de grand prix en 2023. S’il a déjà deux victoires de manches à son actif (une en 2021, une en 2022) en plus d’avoir signé 8 podiums de GP, le pilote Néerlandais court toujours après sa première victoire de grand prix. Sixième du mondial MX2 en 2022, Kay de Wolf avait été victime d’un accident de la route lors d’une sortie vélo. Percuté par un automobiliste, il se fracturera la main et loupera 3 grands prix à la mi-saison. En 2023, il réalisera sa troisième saison sur le mondial MX2 et devrait très logiquement jouer les premiers rôles, une fois de plus. Attention au garçon dans le sable; surface qui reste – année après année – le gros point fort de l’officiel Husqvarna qui s’est d’ailleurs adjugé la victoire lors de l’épreuve de préparation disputée à Lierop juste avant l’Argentine.

Kay de Wolf sera un client à surveiller en 2023

Tout comme Jago Geerts, Roan Van de Moosdijk – coéquipier de Kay de Wolf & Lucas Coenen chez Factory Husqvarna – réalisera sa dernière saison sur le mondial MX2 cette année, puisqu’il soufflera sa 23ème bougie au mois d’octobre. Champion d’Europe 250 en 2019, le Néerlandais débarquait sur le mondial en 2020 avec un premier mandat réussi lors duquel il signera 8 podiums de manche, mais décrochera également sa première victoire de course en Belgique. Blessé la saison suivante, l’année 2021 de Roan Van de Moosdijk sera à oublier, et le garçon quittera l’équipe F&H Kawasaki pour rejoindre Factory Husqvarna dès 2022. Il se blessera rapidement lors de cette saison également, en Argentine, et ne prendra part qu’à 7 GP. Au palmarès de Roan Van de Moosdijk, une victoire de manche, et 7 podiums de grands prix. Ces deux dernières saisons, RVDM a participé à 16 GP, et en aura loupé 20. Un garçon qui part à la chasse au guidon pour 2024, année qui marquera ses débuts en MXGP.

Malgré deux saisons difficiles, il ne faut pas écarter Roan Van de Moosdijk !

Ils sont une poignée à courir après leur première victoire de manche. À commencer par les deux nouveaux officiels Red Bull KTM – Andrea Adamo & Liam Everts.

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Andréa Adamo avait surpris tout ce petit monde en 2022. Alors qu’il tentait de s’immiscer dans le top 10 des manches du championnat en 2021, le garçon – qui évoluait pour l’équipe SM Action GasGas la saison passée – est monté sur son premier podium de grand prix dès le second round, disputé en Italie. Son 4-3 en manches – et à domicile – le verra terminer second de Jago Geerts à Trentino. L’Italien ne parviendra pas à retrouver le chemin du podium cette saison-là, mais il sera présent aux portes du top 5 à de nombreuses reprises. Un double abandon en Suède le pénalisera en fin de saison, et il finira 8ème du mondial MX2 en 2022, pour seulement 8 points de retard sur Kay de Wolf, 6ème.

Andréa Adamo montait sur son premier podium de GP en Italie en 2022

Coéquipier d’Andréa Adamo cette saison, Liam Everts réalisait son tout premier mandat sur le mondial MX2 en 2022, avec l’équipe Diga Procross KTM. Une blessure à la main dès l’ouverture du championnat à Matterley Basin le verra louper les 4 premiers rounds, mais le jeune pilote Belge reviendra rapidement en forme et s’imposera rapidement comme un prétendant au top 5. Une nouvelle blessure à la main en Allemagne le verra louper deux grands prix supplémentaires en seconde moitié de saison; une saison qu’il terminera en 10ème position en ayant signé une quatrième place de manche à 3 reprises. Le podium n’est plus très loin, et sera probablement trusté en 2023, sous ses nouvelles couleurs.

Le prochain Everts avec un titre mondial ? @Niek Kamper

Chez Kawasaki, on cherche désespérément à renouer avec la victoire en MX2, et pour cause. Le dernier pilote à avoir remporté un grand prix en MX2 au guidon d’une verte se nomme Dylan Ferrandis, c’était à l’occasion du GP de République-Tchèque, en Juillet 2016 … Depuis, une poignée de très bons pilotes ont évolué en vert, sans ne jamais parvenir à s’imposer pour autant: Sanayei, Brylyakov, Beaton, Moreau, Sterry, Jacobi, Harisson, Van de Moosdijk, Boisramé, Todd et plus récemment, Horgmo & Haarup. Parlons-en, justement.

Seul pilote présent dans le top 6 à ne pas avoir remporté de manches en 2022, Kévin Horgmo cherchera lui aussi à signer son premier succès cette année. Après une première année complètement manquée sur le mondial MX2 en 2020 (avec Marchetti KTM), le pilote Norvégien était redescendu sur le championnat d’Europe 250 (avec SM Action GasGas) en 2021. Vice-champion derrière Nicholas Lapucci cette année-là, Horgmo rejoindra les effectifs de l’équipe F&H Kawasaki pour la saison 2022: retour en mondial MX2. Contrairement à 2020, sa seconde tentative sur le mondial MX2 sera une belle réussite puisqu’il terminera 4ème du championnat en signant 4 podiums de manche et en montant sur son premier podium de grand-prix, en terminant second de Jago Geerts à Kegums. Toujours engagé avec F&H Kawasaki en 2023 (aux côtés d’un petit nouveau, David Braceras), le pilote Norvégien disputera sa dernière saison en mondial MX2 cette saison, puisqu’il soufflera également sa 23ème bougie durant le courant de l’année. Un garçon qui pourrait venir faire les affaires des verts.

Kevin Horgmo n’a pas encore remporté de manche en MX2. Lui aussi dispose d’une saison de plus dans la catégorie avant le passage en MXGP.

Autre pilote Kawasaki qui partira à la recherche de sa première victoire en 2023, Mikkel Haarup. Le pilote Danois évolue toujours pour le compte de Steve Dixon cette année; il dispose encore de deux saisons (2023, 2024) dans la catégorie avant de se retrouver inéligible au MX2 compte tenu de son âge. Dès l’ouverture de la saison 2020 à Matterley Basin – et alors qu’il évoluait encore pour le compte de l’usine Husqvarna – Haarup avait déjoué tous les pronostics en montant sur la troisième marche du podium (3-3) derrière Jago Geerts & Tom Vialle. Malheureusement, le reste de la saison sera à oublier pour de bon. En 2021, pour sa première année avec Steve Dixon, Haarup se battra pour les places d’honneur dans le top 10, et finira finalement 11ème du championnat. En 2022, il signera 4 podiums de manche, 2 podiums de GP consécutifs (3ème en Argentine, et 2nd au Portugal) mais se fera chiper la sixième place du championnat par Kay de Wolf lors de la dernière manche de l’année en Turquie, qu’il sera contraint d’abandonner.

À l’image de Mikkel Haarup, Isak Gifting est un habitué du top 5 (et mieux) en mondial MX2 seulement, le garçonne dispose plus de guidon suite à la fermeture de l’équipe Hitachi KTM. Les plans sont encore incertains pour le Suédois qui reste une valeur sûre, pour avoir signé quelques podiums en mondial – ici et là – depuis 2020. Et pourquoi pas un guidon chez Red Bull KTM en tant que remplaçant ? En effet, on entend dire que Sacha Coenen louperait le début de saison 2023 après une blessure à l’épaule contractée ce week-end à Lacapelle-Marival.

Mikkel Haarup répondra-t-il de nouveau présent aux avant-postes en 2023 ?

Autre pilote Français à suivre en catégorie MX2 cette année, un certain Tom Guyon. En dépit d’une blessure au genou qui viendra entacher son premier mandat en mondial MX2 en 2022, le garçon qui évoluait pour le compte de l’équipe VRT KTM avait décroché son tout premier podium de manche à Saint Jean d’Angely, derrière Tom Vialle et Thibault Benistant. Bientôt âgé de 21 ans, Tom Guyon a rejoint l’équipe Fantic Factory Maddii à l’intersaison, et prépare actuellement sa seconde saison en mondial sous ses nouvelles couleurs. Un Guyon en forme a déjà montré de quoi il était capable la saison passée; le premier podium de grand prix pourrait bien être décroché en 2023.

Tom Guyon avait terminé sa saison 2022 en beauté en France

Pour finir, attention aux nouveaux arrivants dans la catégorie cette saison. De nouvelles têtes qui parviendront probablement à prendre le bon wagon au fur et à mesure des épreuves. On parle bien évidemment de Rick Elzinga, champion d’Europe 250 en titre, ou encore des frères Coenen, Lucas & Sacha (out pour l’Argentine, au moins…), qui disposent tous deux d’un guidon d’usine (l’un chez Husqvarna, l’autre chez KTM) et qui réaliseront leur première saison sur le mondial en 2023 après avoir montré de belles choses sur l’Europe 250, championnat notamment dominé par Lucas en fin d’année 2022, mais également lors des courses d’intersaison tant en Espagne, qu’en Italie et en France.

De nombreux garçons délaissent l’Europe 250 pour le mondial MX2 cette année, dont le vice-champion EMX250 Cornelius Toendel (SM Action KTM), Camden McLellan (JM Honda), Yago Martinez (KTM Racestore), Mike Gwerder (WZ Racing), David Braceras (F&H Kawasaki), pour ne citer qu’une poignée de garçons au potentiel certain.

On notera que victime d’une blessure au genou à l’entraînement peu avant le début de saison, Scotty Verhaeghe est finalement contraint de tirer un trait sur ses objectifs pour ce qui devait être sa première saison de mondial MX2.

Mondial MX2 2023: zoom sur les prétendants
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