France

Junior: Mathis Valin en patron à Lacapelle-Marival

Images: Elite Motocross

Le rideau est tombé sur le première épreuve du 24MX Tour. Chez les junior, Mathis Valin a dominé l’épreuve de la tête et des épaules et portera la plaque rouge dans quinze jours à Castelnau-de-Lévis. 

Du soleil, du monde, une nouvelle piste exigeante, l’ouverture de Lacapelle-Marival a lancé de la meilleure des manières cette saison 2023. En catégorie Junior, Mathis Valin a été incontesté au guidon de sa machine préparée par le team 737 Performance GasGas OxMoto. Champion de France Espoirs en 2021, Mathis Valin participait à sa première saison de Junior en 2022 et, après quelques coups d’éclat sur le championnat d’Europe 125, le garçon s’était classé 4ème de son premier mandat en championnat de France en 125cc.

Annoncé comme l’un des favoris pour le titre cette année suite à la montée d’Adrien Petit et Tony Giorgessi en 250, Mathis Valin a répondu présent pour ce premier round du 24MX Tour junior. Autoritaire vainqueur de deux manches, le pilote coaché par Valentin Teillet n’avait pas d’adversaire à sa taille, comptant plus de 20 secondes d’avance sur son premier poursuivant au terme des deux manches.

Le champion de France espoir 2021 semble disposer d’une belle marge par rapport à la concurrence. Il sera en rouge lors du prochain rendez-vous de Castelnau-de-Levis, et un homme à battre pour Jules Piètre ou encore Mathis Barthez, tout de même très en verve à Sommières comme à Lacapelle-Marival.

Derrière Mathis, justement, on retrouve l’excellent Jules Piètre (2/3). En grosse progression par rapport à l’an passé, le pilote Yamaha TMX s’offre le premier podium de sa carrière chez les juniors. Sur la troisième marche, une autre Yamaha est au rendez-vous, celle pilotée par Mathis Barthez (4/2). Gêné en première manche par un mal de bras, ses sensations étaient bien meilleures ensuite.

À noter aussi la bonne performance du Suédois August Frisk (3/5) – quatrième de l’épreuve – avec une grosse remontée en seconde manche et le come-back concluant à la compétition de Tom Brunet (5/5), cinquième à Lacapelle. De retour sur sa moto il y a quinze jours seulement après une double blessure (pouce, clavicule), le Normand soutenu par l’équipe Jezyk KTM a pris de bons points. Vice-champion de France espoir l’an dernier, Amaury Maindru (6/7) termine meilleur rookie de la journée avec une sixième place; une première sortie concluante pour le garçon qui s’adjugeait une belle 5ème place sur l’Europe 85cc la saison passée mais aussi un top 5 de manche sur le mondial Junior dans la même catégorie.

On retrouve Jean-Paul Piacentini (8-8), Kylian Maallem (9-9) , Hugo Vauthier (14-6) et Emiliano Grandchavin Larrue (10-13) dans le top 10 de journée.

Résultats Junior – Lacapelle Marival

Junior: Mathis Valin en patron à Lacapelle-Marival

Retour