Haiden Deegan a signé sa cinquième victoire de saison ce samedi à Washougal. Tout est bien qui finit bien pour le leader du championnat qui n’est pas passé loin de louper la septième épreuve de la saison suite à la panne informatique qui a touché le globe ce vendredi 15 juillet. « Contraint » de prendre un jet privé à la dernière minute pour se rendre à Washougal, Haiden Deegan aborde la pause en pleine confiance, avec une nouvelle victoire en poche et 54 points d’avance sur Tom Vialle à trois épreuves du tombé de rideau. Une marge de manœuvre confortable.
Haiden, avant même de parler de l’épreuve, on va parler des problèmes rencontrés pour venir ici, et de ce jet privé que tu as dû prendre.
Voilà l’histoire. On était à Atlanta, et compte tenu des problèmes qu’il y a eu avec internet dans le monde – je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé d’ailleurs – les ordinateurs ne marchaient pas à l’aéroport, et les vols ont été annulés. J’étais vraiment dans une mauvaise posture, et je n’avais pas vraiment d’options pour venir jusqu’ici. Tu te retrouves à l’aéroport à la veille de la course, tu es sur la côte Est des Etats-Unis et tu dois te rendre sur la côte Ouest. C’est 35 sinon 40 heures de trajet en voiture, et même si tu pars le plus tôt possible tu sais que tu n’arriveras pas à temps. C’était stressant d’être dans cette situation. Mes parents connaissent des entreprises de location de jet privé, donc on a cherché de ce côté-là mais vu que tous les vols étaient annulés, tout le monde se rabattait sur des vols en jet privé. Il n’en restait plus qu’un seul de disponible; les prix avaient d’ailleurs doublé. Mes parents ont accepté de payer le trajet avec moi, et on a booké le jet pour voyager avec Jalek et Ricky qui ont aussi payé un peu. On est arrivé à temps, mais c’était stressant. On se demandait ce qu’il se passerait si je loupais Washougal, on demandait au promoteur ce qu’on devait faire; ils nous ont dit qu’il fallait qu’on trouve une solution et c’est ce qu’on a fait.
Est-ce que tout ce stress est parti quand tu es monté dans l’avion pour venir à Washougal, ou est-ce que ça a impacté ton week-end au complet ?
Dès qu’on a atterri, je me suis détendu. Même quand j’ai su qu’on avait trouvé un jet, la pression est retombée. Même si ça a vraiment coûté cher, on avait trouvé un moyen d’aller à Washougal.

Haiden Deegan a fait beaucoup réagir sur ses réseaux sociaux, en annonçant qu’il avait dépensé une prime de victoire pour se rendre en jet privé à Washougal. La réalité ? Le garçon n’avait pas d’autre choix … @Align Media
Une nouvelle fois, les 450 ont roulé avant vous ce week-end. Est-ce que tu préfères quand ils roulent avant vous, ou quand vous roulez avant eux ?
Ça ne me dérange pas. C’est cool parce que la piste se défonce encore plus, et ça rend les courses encore meilleures. On fait plus d’erreurs, il y a plus de trajectoires à prendre. Personnellement, j’aime beaucoup.
Si tu devais être ton plus grand critique, qu’est-ce que tu aurais pu améliorer ce week-end ou qu’est-ce que tu pourrais améliorer à l’avenir ?
Dans ma position, personnellement, et avec une aussi grosse avance aux points, il est surtout question de faire de bons week-ends, de rester régulier et d’être intelligent. Pas besoin de faire des folies, de vraiment trop sortir du lot. Le but est de me pointer et de faire de mon mieux chaque week-end sans trop réfléchir au championnat. Les erreurs peuvent arriver à tout moment, il faut juste s’assurer qu’elles ne soient pas trop importantes. Si je fais une erreur, je dois faire en sorte que ce soit une petite erreur, une petite perte de l’avant dans un virage, quelque chose comme ça. Il faut limiter les grosses erreurs et continuer de prendre – doucement mais sûrement – de l’avance aux points.

Haiden Deegan et Tom Vialle ne se sont pas lâché à Washougal. L’officiel Star Racing Yamaha l’emporte cependant, une nouvelle fois @Align Media
Ça ne t’a pas pénalisé au championnat, mais tu n’avais pas gagné de manche depuis six courses. Ça doit faire bien d’en gagner une à nouveau ce week-end.
C’est sûr. Ça craint de ne pas pouvoir gagner pendant un certain temps mais dans ma position, je sais que si je continue de faire ce que je fais, alors les victoires viendront. C’est sûr que ça fait du bien d’en gagner une nouvelle et ça va également faire du bien d’avoir deux semaines de repos. Avec ce championnat, on roule tous les week-ends et c’est exigeant pour le corps comme pour le mental. Ça nous draine donc pouvoir faire une pause, c’est vraiment top.
Tu aspires à être en 450 un de ces quatre. Un mot sur Chase Sexton qui a gagné ce week-end. Est-ce que tu essaies d’apprendre de lui ?
J’aime beaucoup le regarder rouler car il a une bonne technique. J’ai étudié sa façon de piloter car on peut voir que ça marche très bien. Techniquement, il fait des choses assez incroyables. Aussi, il n’abandonne jamais. Peu importe ce qu’il se passe, s’il tombe, Chase se bat tout le temps jusqu’au bout et c’est quelque chose que j’ai appris de lui. Je sais qu’un jour, je vais finir par l’affronter. Si tu peux apprendre certaines choses des pilotes qui sont déjà présents en catégorie reine, c’est une bonne chose.
