MXGP & Europe

MXDN: Ken Roczen répond présent à Matterley Basin !


L’an dernier à Ernée, Ken Roczen faisait – enfin – son retour au Motocross des Nations, et ce, après 5 ans d’absence. Auteur d’un 23-7 dans la boue de Red Bud en 2018, Ken Roczen avait tout simplement fait une croix sur le Motocross des Nations par la suite. Finalement, le pilote HEP Suzuki retentait l’expérience en 2024 en représentant l’Allemagne à Ernée aux côtés de Simon Langenfelder et Tom Koch. Vainqueur de la catégorie MXGP et quatrième du classement par équipe avec ses coéquipiers, Ken Roczen a (re)goûté aux joies du Motocross des Nations en France et a d’ores et déjà accepté la sélection pour la nouvelle édition en Angleterre. Ce sera donc une huitième participation aux Nations pour le pilote Allemand.

Blessé lors du Supercross de Nashville, Ken Roczen a dû se mettre au vert pendant de longues semaines, mais le pilote Suzuki est de retour sur la moto ces derniers temps et se prépare activement; il n’exclut d’ailleurs pas de faire une pige (ou plus ?) sur l’outdoor 450 afin de se remettre dans le rythme avant le début du championnat SuperMotocross en septembre, mais aussi et surtout avant le Motocross des nations qui se disputera début octobre outre-Manche.

Si la sélection germanique n’a pas officiellement été dévoilée, la fédération Allemande a déjà communiqué le nom de 6 pré-selectionnés pour la nouvelle édition du Motocross des Nations: Ken Roczen, Simon Langenfelder, Henry Jacobi, Max Nagl, Max Spies, et Tom Koch. Sauf cas de force majeure ou blessure, Ken Roczen et Simon Langenfelder seront de la partie; reste donc à connaître l’identité du troisième pilote, qui évoluera en 450. Et pourquoi pas une 18ème sélection en équipe nationale pour Max Nagl, qui domine l’ADAC depuis 2 ans ?

Pstt! l'article continue ci-dessous !

“Je ne sais pas si je ferai les trois dernières de l’outdoor. Je vise Unadilla mais ce n’est pas encore 100% sûr” déclarait Ken Roczen lors du dernier PulpMX Show.Ce serait bien de faire un ou deux départs car je suis actuellement en train de me préparer pour le Motocross des Nations. Je ne veux pas y aller sans préparation – pareil pour le championnat SMX d’ailleurs. Ce n’est pas le fait de me pointer et de ne pas avoir l’intensité nécessaire qui m’inquiète, mais je pense que prendre des départs avant les Nations ne peut qu’être une bonne chose pour moi. J’ai les yeux rivés sur ces nations depuis déjà quelques temps. J’ai vraiment pris du plaisir aux Nations l’an dernier, c’était vraiment une belle expérience. Ça faisait depuis 2018 que je n’avais plus participé à un Motocross des Nations, et ça avait été un désastre à Red Bud. J’y suis retourné l’an dernier et c’était une sacrée expérience. Même si le tracé n’était pas bien grand, il y avait énormément de monde. C’est vraiment une course spéciale, très unique. À peine les nations étaient terminées l’an dernier que je savais que je voulais revenir cette année. Surtout que c’est à Matterley Basin, c’est l’un de mes terrains préférés et je n’y ai pas roulé depuis très longtemps. […]”

L’Allemagne n’a plus terminé sur le podium du Motocross des Nations depuis leur dernière – et unique – victoire décrochée à Lommel, en 2012. L’équipe était alors constituée de Ken Roczen, Max Nagl et Marcus Schiffer. Simon Langenfelder n’avait alors que 8 ans.

Pour l’heure, quelques pays ont déjà annoncé leur composition pour ce Motocross des Nations 2024, à savoir le Japon, l’Australie, l’Afrique du Sud et le Venezuela. Alors que le mois d’août approche, attendez vous à des annonces à la pelle concernant ce prochain MXDN de Matterley Basin.

Cette fois-ci, les pilotes Allemands porteront les numéros 10, 11 et 12.

MXDN: Ken Roczen répond présent à Matterley Basin !
Retour