Interviews

Tom Vialle “Je me suis blessé à la main la semaine dernière”

Images: KTM / Align Media

Auteur de deux holeshots et vainqueur d’une manche ce samedi à Washougal Tom Vialle réalise une performance solide mais le Français n’est pas parvenu à reprendre de points à Haiden Deegan au terme de la septième épreuve de l’outdoor. Le pilote Red Bull KTM court toujours après sa première victoire de saison sur le championnat de Motocross US. Si les chances d’être titré sur l’outdoor sont désormais assez faibles, Tom ne compte pas abandonner pour autant; mathématiquement, tout est encore possible. Avant les dernières épreuves, place à une pause bien méritée.

Tom, deux holeshots ce week-end, ça doit faire du bien après un week-end difficile à Spring Creek. On sait que tu essayes de reprendre des points à Haiden, ce ne sera pas pour ce week-end mais ça doit quand même faire du bien.

Oui. C’était une bonne journée. J’ai signé une nouvelle pole lors des essais qualificatifs. Je ne sais pas trop pour quelle raison, mais je m’en sors bien dans les secondes séances d’essais à chaque épreuve, donc c’est plutôt une bonne chose pour démarrer la journée. J’ai fait une belle première manche, je me sentais bien sur la piste. En seconde manche, Haiden m’a doublé; je n’avais pas le même rythme et il roulait vraiment fort. Je l’ai suivi 4 ou 5 tours avant de faire des petites erreurs. La seconde manche était plus difficile.

Je me suis blessé à la main la semaine dernière et je n’ai pas pu rouler de la semaine. Je ne suis pas satisfait de finir second, c’est évident, mais mon objectif ce week-end était de finir deux fois dans le top 5, ça aurait été une bonne opération avec ma main. Je me suis senti bien dès le matin, je n’avais pas trop mal. C’était bon de pouvoir rouler devant, et me battre de nouveau pour la victoire.

Peux-tu nous en dire plus sur cette blessure à la main ?

En seconde manche le week-end dernier à Spring Creek, j’ai chuté et je me suis fait mal à la main. Je pensais que ça allait le faire, mais le mercredi avant Washougal, je n’ai pas pu rouler à l’entraînement. Ça m’a un peu fait peur pour ce week-end mais finalement, sans trop savoir pourquoi, ça allait vraiment mieux le jeudi et le vendredi. J’ai eu un petit peu mal en matinée le samedi lors de la première séance d’essais, mais ça allait de mieux en mieux au fur et à mesure de la journée. Honnêtement, ce n’était pas si douloureux que ça ce week-end, peut-être un peu plus en fin de seconde manche. Ma main s’est bien portée, donc c’est une bonne chose. C’est bon de pouvoir prendre le temps de récupérer un peu ces prochains temps et ça devrait être rentré dans l’ordre pour les prochaines courses.

Pstt! l'article continue ci-dessous !

Ce sera deux holeshots pour Tom ce samedi @KTM / Align Media

Une nouvelle fois, les 450 ont roulé avant vous ce week-end. Est-ce que tu préfères quand ils roulent avant vous, ou quand vous roulez avant eux ?

J’aime bien rouler après eux. La piste est un peu plus défoncée. Pour nous, quand on passe après les 450, on a plus le temps durant la journée. Il n’y a pas de rush le matin. J’aime beaucoup personnellement.

Si tu devais être ton plus grand critique, qu’est-ce que tu aurais pu améliorer ce week-end ou qu’est-ce que tu pourrais améliorer à l’avenir ?

J’ai fait quelques erreurs ces deux, trois dernières épreuves. Des petites chutes, des trucs comme ça. Ce week-end, ça s’est vraiment bien passé, je n’ai pas fait de grosses erreurs et je suis resté régulier lors des manches. J’ai affiché un bon rythme, donc c’est le principal. On va avoir un break, donc ça va me permettre de récupérer un petit peu. On va essayer de finir la saison sur de bonnes notes lors des trois dernières épreuves.

En première manche, tu as su contenir Haiden Deegan. Quand il s’est de nouveau retrouvé derrière toi en seconde manche, tu pensais pouvoir le contenir de nouveau ? Tu t’es dit quoi ?

En première manche, j’avais un bon rythme et l’écart avec Haiden est resté stable, entre 3 et 4 secondes. Il ne me rattrapait pas vraiment, donc j’ai simplement essayé de conserver mon rythme. Il a fini par lâcher l’affaire dans les deux derniers tours; j’ai fait une bonne première manche. En deuxième manche, j’ai voulu faire la même chose mais Haiden roulait mieux, je n’avais pas le même ryhtme. Je n’étais pas aussi à l’aise qu’en première manche et je n’étais pas au top sur la piste. Je ne pouvais pas faire mieux que second en deuxième manche.

Tu aspires à être en 450 un de ces 4. Un mot sur ton coéquipier Aaron Plessinger qui a gagné ce week-end. Est-ce que tu essaies d’apprendre de lui ?

Je m’entraîne souvent avec Aaron, toutes les semaines. Il a vraiment bien roulé ce week-end et il a fait une belle seconde manche. Quand il part devant, il roule fort. Je pense qu’il était plutôt content de son week-end. Il est plus âgé que moi, et quand je suis arrivé chez Aldon Baker l’an dernier, il était là et on a fait beaucoup de manches à l’entraînement ensemble. Tu essayes toujours de regarder ce que les pilotes 450 font, et c’est toujours une bonne chose de pouvoir s’entraîner avec eux.

Après un week-end difficile à Spring Creek, Tom Vialle signe son cinquième podium de saison à Washougal @KTM / Align Media

Tom Vialle “Je me suis blessé à la main la semaine dernière”
Retour