MXGP & Europe

Hakon Fredriksen fait l’impasse sur Riola Sardo


Déjà deux pilotes MX2 forfaits pour le troisième round de la saison 2024. Après Ferruccio Zanchi, c’est au tour d’Hakon Fredriksen s’annoncer son absence à Riola Sardo; circuit sur lequel il avait affiché une belle vitesse de pointe à l’intersaison, en terminant cinquième du round de l’international d’Italie qui s’y disputait.. Le pilote Norvégien est en proie à des problèmes de santé et se retrouve – de nouveau – sur la touche.

Hakon Fredriksen n’en finit pas de surmonter les difficultés depuis ses perfs’ sur l’Europe 250. S’il n’a jamais performé sur l’Europe 125, Hakon Fredriksen s’était fait un nom en 2020 en catégorie EMX250, saison lors de laquelle il évoluait en tant que remplaçant d’Andréa Adamo – blessé à l’épaule – chez SM Action Yamaha. Il avait terminé troisième du championnat d’Europe 250 derrière Thibault Benistant et Mattia Guadagnini après une solide saison. La suite, Hakon Fredriksen devait l’écrire chez Bud Racing Kawasaki en 2021 mais l’entente entre le team Français et le Norvégien s’effritera après quelques épreuves et le garçon signera finalement avec le team Riley Racing Yamaha dès la mi-saison pour finir son année 2021. Il remportera ses premières (2) épreuves dans la catégorie mais les 5 manches blanches enregistrées l’empêcheront d’aller chercher mieux qu’une 5ème place finale sur l’Europe 250.

@SevenOnePicture

Pour la saison 2022, Hakon Fredriksen avait rejoint Livia Lancelot et l’équipe Honda 114 Motorsport pour faire ses débuts sur le mondial MX2 à temps plein. Le garçon jouera le top 10 à plusieurs reprises et pointera 12ème du provisoire après la Sardaigne mais – handicapé par son gabarit dans la catégorie – il décidera d’entamer sa transition en catégorie MXGP dès la seconde moitié de saison. Les débuts en catégorie reine seront vite interrompus par une grosse chute à Loket lors de sa première sortie en 450; Hakon sera victime d’une mauvaise blessure au bras et aux vertèbres et mettra un terme à sa saison 2022.

Le garçon avait (re)signé avec Riley Racing Yamaha pour faire un retour en mondial MX2 en 2023 mais une infection osseuse au bras le contraindra à se faire opérer de nouveau, et il loupera l’intégralité de la saison 2023. Il sera tout de même présent au Motocross des Nations d’Ernée – après une longue période d’inactivité – en tant que remplaçant suite à la blessure d’Haakon Osterhagen. Poursuivi par la malchance, Hakon Fredriksen se fracturera le péroné lors de la première manche MX2/Open du dimanche sans même chuter; nouvelle période de convalescence.

Encore éligible au MX2 en 2024 & 2025, Hakon a décidé de mettre de côté la catégorie reine pour l’heure pour se concentrer sur une saison de reconstruction en mondial MX2 mais le team Riley Racing d’Olaf Haazen a mis la clef sous la porte depuis. Il a donc rejoint WZ Racing – aux côtés d’Oriol Oliver – pour évoluer de nouveau sur le mondial cette saison. 15ème en Argentine, 19ème en Espagne, le garçon n’est pas au meilleur de sa forme et fait l’impasse – sur avis médical – pour le round de Sardaigne. En espérant le revoir prochainement en piste, alors que la liste des absents est déjà conséquente: Renaux, Geerts, Fernandez, Forato, Van Doninck, Zanchi, Fredriksen …. On retrouvera toutefois Brian Bogers (Wilvo Fantic) et Roan Van de Moosdijk (Honda HRC) derrière les grilles de départ de la catégorie MXGP ce week-end.

Hakon Fredriksen: “Je suis sujet à des problèmes de santé dernièrement donc avec mon team et mes médecins, on a décidé de faire l’impasse sur ce week-end. Je suis déçu car j’avais vraiment hate de disputer cette épreuve. Je vais faire tout mon possible pour être de retour en piste au plus tôt.”

Hakon Fredriksen fait l’impasse sur Riola Sardo
Retour