Encore un peu de patience. La saison de mondial 2025 débutera d’ici cinq grosses semaines en Argentine, sur un nouveau tracé. Mais avant cela, place aux premières courses d’intersaison qui pointent doucement mais sûrement le bout de leur nez.
Talavera ouvrira la saison nationale avec le premier round du championnat national Espagnol le premier février en présence de quelques pilotes qu’on retrouvera ensuite sur les GP. Les premiers « gros » rendez-vous d’intersaison se disputeront en date du 9 février avec l’international d’Hawkstone en Angleterre, et l’international de Mantova en Italie: deux épreuves qui se disputeront en même temps et sur lesquelles vont se disperser de gros clients du mondial.
Vainqueur à Hawkstone la saison passée, Glenn Coldenhoff remet le couvert cette année avec son coéquipier Brian Bogers. Les deux officiels Fantic retrouveront les Français Romain Febvre et Maxime Renaux en catégorie MX1, mais aussi Calvin Vlaanderen, Pauls Jonass, Jago Geerts, Roan Van de Moosdijk, Brent Van Doninck et bien d’autres. Second à Hawkstone en 2024, Jeffrey Herlings est toujours en période de convalescence après sa blessure au genou contractée sur le championnat national Hollandais en fin de saison dernière.
Du côté de la catégorie MX2, le champion du monde en titre Kay de Wolf sera forcément le grand favori pour prendre la succession d’Adamo, vainqueur l’an dernier mais absent de cette édition 2025. On assistera alors aux débuts de Mathis Valin sur la 250 KX-F officielle, en plus de noter la présence de David Braceras, Bradley Mesters, Gyan Doensen, Max Werner & Co.
Liste des engagés – Hawkstone
[table id=66 /]
Si les inscriptions à la première épreuve de l’international d’Italie de Mantova ne sont pas encore terminées, on a déjà une bonne indication des forces en présence. Champion en titre en Italie, Tim Gajser défendra sa couronne et retrouvera son coéquipier Ruben Fernandez en piste. On assistera également aux débuts de Lucas Coenen sur la 450 SX-F du team De Carli KTM, comme aux débuts de Jeremy Seewer et Mattia Guadagnini sur la Desmo de Ducati. Officiel Fantic, Andrea Bonacorsi a préféré rouler à domicile que de rejoindre ses coéquipiers Bogers & Coldenhoff à Hawkstone. On jettera aussi un œil sur les performances de Jan Pancar, toujours à l’aise en Italie, et Ben Watson qui fera son retour en piste après s’être blessé au genou l’an dernier.
En catégorie MX2, les nouveaux coéquipiers chez De Carli KTM – Sacha Coenen et Simon Langenfelder – s’affronteront probablement pour la gagne, à noter que l’Allemand est champion en titre. Attention toutefois à Ferruccio Zanchi – qui devrait être rejoint par Valerio Lata – de l’équipe Honda HRC qui évoluera à domicile. Officiel Yamaha Factory MX2, Karlis Reisulis s’est engagé à Mantova alors que son frangin Janis vient de faire son retour à l’entraînement sur sa 250 YZ-F du team VHR/VRT Yamaha. Julius Mikula fera sa première sortie sur la TM du team CRD Motorsport (Steels DR Jack).
La seconde – et dernière – épreuve de l’international d’Italie se tiendra à Montevarchi le 16 février. Si aucun live streaming n’est disponible pour Hawkstone, les deux épreuves de l’International d’Italie sont proposées en live moyennant 15 euros pour les deux rounds.
Liste des engagés – Mantova
[table id=67 /]
Publié le 23 janvier 2025
