Quatrième à Anaheim 1, Cooper Webb monte sur le podium à San Diego ce samedi, mais l’officiel Star Racing Yamaha espérait un poil mieux. En tête pendant 11 tours, Cooper Webb n’a rien pu faire pour contrer Eli Tomac & Jett Lawrence, avant de se faire largement distancer. Pas au meilleur de sa forme ce samedi, Cooper se contente d’un podium. La saison est longue, et la régularité – de pair avec la détermination de Webb – sera sans conteste une arme redoutable sur l’intégralité du championnat. Micro.
Cooper. Tu as mené des tours lors de la finale de San Diego, tu termines sur le podium. Quel bilan fais-tu de cette épreuve et plus globalement, du début de saison 2025 ?
Le bilan général est bon. J’ai été en mesure de mener quasiment la moitié d’une finale, ce qui est toujours une bonne chose. J’ai pris un bon départ également. Évidemment, je me suis fait déborder et j’ai été distancé par la suite mais je suis quand même content de ma soirée. Ce n’est pas simple de monter sur le podium dans cette catégorie et en ce début de saison, on reste présent et régulier. Je m’améliore à chaque course et ce samedi, ça s’est mieux passé qu’à Anaheim 1 donc ça me va. Je n’ai pas réalisé la meilleure finale de ma carrière ce week-end, mais on prend et on va s’améliorer par la suite. Comme on a pu le voir, le rythme était vraiment relevé à San Diego et je n’étais pas à la hauteur. On va retourner au travail cette semaine.
Quatrième à A1, troisième à San Diego, compte tenu que tu étais malade, j’imagine que tu dois être satisfait tout de même de ces 2 premiers rounds.
C’est sûr. Il n’y a rien d’extravagant, mais je signe des résultats solides. On vient à peine de débuter la saison, et je suis dans le bon groupe. J’ai donné tout ce que j’avais ce soir, je n’avais pas plus que ça dans le sac. Je vais me reposer un peu cette semaine et on va continuer de progresser. Je dois trouver de la vitesse, c’est une évidence, et on va travailler sur ce point. Je suis content de la moto, de mes départs, et monter sur le podium, c’est toujours un bel accomplissement pour moi, surtout aux côtés de ces deux-là (Eli & Jett).
Tu étais malade, mais tu as aussi eu des pépins physiques à l’intersaison (suite à sa chute en Australie). Est-ce que ce début de saison se déroule mieux qu’espéré, si on prend compte de ça ?
C’est le sport, c’est comme ça. On fait tous toujours plus ou moins face à un problème. Moi, j’ai l’impression que la côte Ouest ne me réussit pas et je tombe souvent malade ici, je ne sais pas si c’est un truc qui est dans l’air ou quoi [rires]. Mais il est vrai que j’ai eu des hauts et des bas durant l’intersaison, mais c’est le sport moto qui veut ça, on doit faire face à des pépins. Je reste satisfait car compte tenu de tout ça, je suis content de comment les choses se passent pour l’instant. Comme je l’ai toujours dit, mon objectif est de quitter la côte Ouest en étant dans le groupe de tête au championnat.
Il y a eu ce gros quadruple ce week-end. D’habitude, quand vous sautez un truc aussi gros lors de la journée de presse, ils modifient la piste. Là non. Les 250 le passaient aussi. Tu penses quoi de ce genre d’enchaînement ?
C’était flippant. Ce n’était pas si dangereux que ça mais pour moi – et je ne sais pas comment c’était pour les autres – c’était poignée en coin à chaque tour pour le passer. Si je ne prenais pas bien le triple d’avant, je ne me risquais pas à envoyer le quadruple. J’ai été un peu surpris, parce que je pensais que l’enchaînement allait être modifié après la journée de presse du vendredi. Ce n’est pas souvent qu’on retrouve de gros sauts comme ça sur les épreuves et pour moi, c’était vraiment quelque chose qui trottait dans un coin de ma tête à chaque tour.
