MXGP & Europe

Italie: podium pour Tom Guyon, top 5 pour Alexis Fueri à Fermo


Il y avait deux pilotes Français à suivre en piste ce week-end à Fermo à l’occasion de la troisième épreuve du championnat Prestige Italien. Engagés dans la catégorie MX2, les deux pilotes Fantic Maddii Racing Tom Guyon et Alexis Fueri ont animé les manches de ce troisième opus, manches qui se sont disputées sur deux jours et dans des conditions drastiquement opposées. 

Si Alexis Fueri a participé à toutes les épreuves cette saison et débarquait à Fermo avec la plaque rouge du championnat MX2, Tom Guyon faisait sa première apparition de la saison sur le championnat Italien ce week-end, ayant préféré se concentrer sur le mondial depuis le début de saison puisqu’il était gêné par une épaule en délicatesse suite à un contact avec un pilote en Argentine. Tom décroche son premier podium de la saison, au niveau national certes, mais un podium tout de même; ce qui lui permettra d’aborder le GP de France dans de bonnes conditions. L’an dernier, à Saint Jean d’Angely, le pilote Français avait décroché son tout premier podium de manche sur le mondial MX2.

Jan Pancar est le vainqueur du jour à Fermo @DR

C’est le samedi que se sont déroulées les premières manches sur le championnat d’Italie à Fermo, et sur le sec. C’est l’Italien Alessandro Manucci qui partira en tête devant Jan Pancar, Alexis Fueri, Tom Guyon & Ferruccio Zanchi. Débordé par Guyon et Zanchi en début de manche, le leader du championnat Alexis Fueri reprendra la quatrième place à la mi-course en débordant Alessandro Manucci, qui aura signé les trois premiers tours en tête avant de se faire déborder par Jan Pancar. C’est Ferruccio Zanchi qui prendra la seconde place derrière le pilote Slovène habitué des tops 10 en mondial; le pilote VRT KTM trouvant l’ouverture sur Tom Guyon à l’entame de la seconde moitié de course. Andrea Zanotti (5e), devance Alessandro Manucci (6e), Yuri Quarti (7e), Manuel Iacopi (8e), Alessandro Valeri (9e) et Samuele Bernardini (10e) lors de ce premier débat. Pointé hors du top 20 au premier tour, Cas Valk ne pourra espérer mieux qu’une 13ème place le samedi. Blessé au genou et contraint de jeter l’éponge au Portugal (après avoir remporté l’EMX250 à Trentino mais également la seconde épreuve du championnat Italien à Maggiora), Valerio Lata n’était pas présent en piste ce week-end.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche MX2 – Fermo

Tom Guyon remporte la seconde manche à Fermo @Phawkmania

Sur le sec le samedi, dans une épaisse boue collante le dimanche. Détrempé et défoncé, le tracé de Fermo a offert un challenge bien différent aux pilotes pour les secondes manches du dimanche, le dénivelé n’aidant pas. Tom Guyon mènera cette seconde manche du premier au dernier virage, non sans avoir été un temps sous pression par Cas Valk en début de course, le pilote Néerlandais ayant réalisé une bien meilleure course dans les conditions délicates du dimanche que sur le sec le samedi. La victoire de journée semblait sourire à Tom Guyon ce week-end, mais c’était sans compter sur Jan Pancar qui, après avoir passé toute la seconde manche dans les projections de Valk, parviendra à prendre le meilleur sur le pilote Fantic dans l’imbroglio causé par certains retardataires. Cas Valk se contentera donc de la troisième place devant Alexis Fueri et Manuel Iacopi. Samuele Bernardini, Yuri Quarti, Meico Vettik, Ferruccio Zanchi & Paolo Lugana seront présents dans le top 10.

Résultats seconde manche MX2 – Fermo

C’est donc Jan Pancar (3-1) qui s’impose au terme du week-end devant Tom Guyon (1-3) et Ferruccio Zanchi (2-9). Alexis Fueri (4-4) termine quatrième de la journée devant Cas Valk (13-3) et conserve la plaque rouge de leader du championnat.

Après ce troisième round, Alexis Fueri est toujours en tête du championnat, qui se diversifie par son système d’attribution de points pour le moins … particulier. Le pilote Français devance son coéquipier Cas Valk (-58), Jan Pancar (-146), Ferruccio Zanchi (-198) et Valerio Lata (-460). Encore trois épreuves sont à disputer sur le championnat Italien, à commencer par Arco Di Trento mi-juin, puis Ponte A Egola et Malpensa en septembre.

Alexis Fueri est toujours leader du championnat @MXReport

Italie: podium pour Tom Guyon, top 5 pour Alexis Fueri à Fermo
Retour