MXGP & Europe

Ivano Van Erp et les frères Reisulis chez VRT Yamaha en 2024


La dernière pièce du puzzle de la restructuration Yamaha est en place. Piqûre de rappel: Wilvo sur la sortie – pour reprendre un contrat Fantic – c’est la structure Kemea qui reprend l’équipe MXGP Yamaha, tandis qu’Hutten Metaal prend la tête de l’équipe MX2 l’an prochain. Côté Europe, c’est bel et bien VRT qui reprend l’équipe officielle EMX250 de Yamaha pour les saisons 2024 & 2025. Encore et toujours, c’est MJC Yamaha qui continue – pour une huitième saison – à la tête du programme EMX125.

La boucle est bouclée pour le team VRT de Mickael Vrignon, managée par Pierre Alexandre Renet. Après une année en tant que team officiel KTM sur l’Europe 250 – avec Marc Antoine Rossi et Ferruccio Zanchi – VRT et KTM ont décidé de prendre des directions différentes après un an de collaboration fructueuse sur le plan sportif. Sur l’Europe 250 et sans structure officielle pour l’an prochain à l’heure de ces lignes, KTM a décidé de soutenir Cas Valk via le biais de la structure Gabriel SS24 KTM. 

Ivano Van Erp a remporté son premier EMX250 en Lettonie cette année @MXGP

L’équipe VRT Yamaha alignera de nouveau du beau monde sur l’Europe 250 l’an prochain, et tentera de partir à la conquête du titre Européen en bleu, afin de reprendre le flambeau des associations Elzinga / Hutten Metaal (2022) et Bonacorsi / Hutten Metaal (2023). Pour ce faire, VRT Yamaha alignera Karlis Reisulis, Ivano Van Erp mais aussi Janis Reisulis, champion d’Europe 125 en titre avec MJC Yamaha cette année, sur l’Europe 250. Tout ce petit monde continue donc son ascension et son développement à travers les championnats Européens via le programme pyramidal de Yamaha.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Encore pilote privé la saison passée pour ses débuts sur l’Europe 125, Janis Reisulis avait intégré la structure MJC à l’intersaison 2022/2023, et décrochera finalement le titre Européen dès sa première saison en bleu. Janis part rejoindre son frère Karlis mais aussi le Néerlandais Ivano Van Erp en catégorie EMX250 la saison prochaine; deux garçons qui ont montré leur potentiel dans la catégorie en 2023, mais qui ont également dû faire l’impasse sur une poignée d’épreuves cause blessure. Vu le niveau affiché par Janis aux nations (pour sa première sortie en 250) et les résultats ramenés par Ivano et Karlis cette saison, on peut déjà mettre une sérieuse option sur le team VRT Yamaha pour aller chercher un titre Européen pour l’an prochain.

Yamaha Europe: “Yamaha Europe annonce que l’équipe VRT dirigera les opérations de son équipe EMX250 officielle jusqu’en 2025, et souligne ainsi son engagement à développer les talents de demain. En 2024, Yamaha Motor Europe soutiendra à nouveau deux équipes sur les championnats d’Europe, chacune composée de trois jeunes pilotes talentueux. Dans les rangs de l’Europe 250, Yamaha a retenu Karlis Reisulis et Ivano Van Erp dans son équipe officielle EMX250 – VRT Yamaha – et est sur le point d’accueillir le champion d’Europe 125 en titre, Janis Reisulis. Le team VRT Yamaha dirigé par Mikaël Vrigon et géré par Pierre Alexandre Renet, travaillera promptement pour fournir le meilleur support, équipement et conseils pour que leurs jeunes pilotes atteignent leurs objectifs en 2024.”

Thorsten Lentink – Coordinateur Yamaha Motor Europe: Nous sommes heureux de présenter une solide composition de pilotes et d’équipes pour l’année à venir, qui s’alignent parfaitement avec notre stratégie pyramidale. Nous sommes ravis d’accueillir VRT dans la famille Yamaha et nous sommes impatients de travailler ensemble. Dans la catégorie EMX250, nous avons déjà deux pilotes expérimentés, Ivano van Erp et Karlis Reisulis, qui ont montré un fort potentiel tout au long de la saison 2023. Nous sommes convaincus qu’ils continueront à progresser et à franchir les prochaines étapes de leur carrière. Quant à Janis Reisulis, le nouveau champion d’Europe 125, il sera crucial pour lui de réaliser une solide saison d’apprentissage afin d’acquérir une expérience précieuse sur notre toute nouvelle 250YZ-F.”

Les frères Reisulis se retrouveront sous l’auvent VRT Yamaha l’an prochain @MXGP

Ivano Van Erp et les frères Reisulis chez VRT Yamaha en 2024
Retour