France

Jason Clermont, champion de France National 450 2023


Ce dimanche, Jason Clermont a repris possession de la couronne de champion de France National 450, couronne qu’il avait concédé à Hugo Roussaly la saison passée. Trois saisons dans la catégorie, et deux titres de champion de France pour le pilote Berryli4ni Kawasaki qui porte un affect tout particulier à ce championnat ces dernières années. 

Il fallait se rendre dans le Tarn-et-Garonne, du côté de Lauzerte pour assister à l’épreuve finale du championnat de France National 450. Le comité directeur du club ayant changé en 2022, la nouvelle équipe a insufflé un vent de jeunesse en plus d’effectuer de nombreux investissements avant de se lancer dans l’organisation d’une première épreuve de championnat de France national (450) l’an dernier. Après un tir d’essai réussi, rebelote pour le Moto Club Lauzertois en 2023, avec la finale du championnat cette fois-ci. Un rendez-vous réussi; jamais deux sans trois ?

Il y avait du beau monde derrière la grille du National 450 à Lauzerte, ce dimanche

Pour les pilotes comme pour le club, l’inquiétude planait tout de même à une grosse semaine de la tenue de l’épreuve et, au vu des conditions météorologiques annoncées, on pouvait redouter un bis-repetita de la finale du National 125 de Thorens Glières une semaine plus tôt, une finale écourtée après une manche pour des raisons climatiques plus qu’évidentes. C’est finalement sous un soleil de plomb que s’est déroulée cette finale de Lauzerte pour les animateurs du 450 et, le thermomètre dépassant allègrement les 30 degrés, la plus grande majorité des spectateurs présents s’étaient massés en surplomb de la piste dans les zones plus ombragées.

Avant même d’entrer dans le vif du sujet, on abordera la préparation du circuit qui fera l’unanimité auprès des pilotes. Accueillir un plateau de pilotes 450 nécessite des pistes non seulement adaptées à la cylindrée, mais aussi préparées en conséquence. De ce côté-là, on aurait du mal à trouver à redire du travail effectué par les équipes du Moto Club de Lauzerte qui ont su travailler une terre à tendance argileuse difficile à dompter sur le papier. Malgré les fortes chaleurs, pas une once de poussière a déclarer et la piste – modérément hersée [notez donc] – offrira de nombreuses trajectoires aux pilotes présents; enfin !

Puisque rien n’est jamais parfait, on avouera regretter de voir les pilotes s’obliger à faire un 180 degrés après le départ pour emprunter la fin de la piste, et enfin revenir sur la ligne droite de départ après quelques virages. Anciennement utilisée dès le départ, la première courbe qui vire à droite ne l’est plus; cahier des charges de la FFM oblige. Dans ces conditions, le départ – court et en légère montée – se veut d’autant plus important. Demandez donc à Julien Bonnaudin, Antoine Cossé et Jason Clermont qui se tanqueront tous trois dans le premier virage de la première manche. Avec 3 des 4 hommes de tête du championnat au tapis, autant dire que la première manche n’a pas manqué de piquant, d’autant plus qu’une poignée d’invités étaient présents ce week-end.

Adrien Malaval, Calvin Fonvieille & Lucas Imbert ont tous fait le déplacement de Brienon jusqu’à Lauzerte pendant la nuit après une soirée de SX Tour. Il en sera de même pour le leader Jason Clermont qui, visant la qualification pour le Supercross de Paris, a pris la direction du Supercross de l’Yonne le Samedi avant de redescendre à Lauzerte pour jouer le titre en Motocross le dimanche; un périple qui ne sera pas simple, le camion de la structure Berryli4ni tombant en rad’ sur la route; les joies du métier. Le champion en titre Hugo Roussaly était également de la partie ce dimanche pour une pige dans sa région et malgré une préparation limitée, le champion national 250/450 avait encore un beau mordant en piste. On notera qu’arrivé sur le tard, Adrien Malaval loupera les essais libres de la matinée mais se rattrapera en signant la pole lors des chronos.

En première manche, c’est un pigiste du National 250 qui signera le holeshot et menera les débats dans les premières minutes de course: Tino Basso. Vainqueur de l’ouverture du National 250 en début de saison, Tino s’est pointé à Lauzerte pour faire une pige plaisir en 450 et le garçon mènera le début de course devant Adrien Malaval, Calvin Fonvieille, Pierre Moine ou encore Hugo Roussaly.

Le holeshot de Tino Basso en première manche était clair, net et précis.

Pointés 25ème et 26ème au premier passage devant la cellule, les deux premiers du championnat – à savoir Jason Clermont & Julien Bonnaudin – avaient 25 minutes + 1 tour pour sauver leurs espoirs de titre respectifs alors que Pierre Moine – 3ème du provisoire avant la finale – se voyait en position de capitaliser en prenant de gros points après un départ dans le top 5.

Le leadership de Tino Basso prendra fin au bout de 2 tours, Adrien Malaval trouvant l’ouverture sur Tino, tout comme Calvin Fonvieille, Pierre Moine ou encore le champion en titre Hugo Roussaly qui faisait un retour en piste sur le national après une période d’inactivé cause blessure (épaule). Adrien Malaval en tête, c’est Pierre Moine qui s’emparera de la seconde place dans le 3ème tour en débordant Calvin Fonvieille qui évoluait sur une 350 SX-F ce dimanche.

Adrien Malaval a rapidement pris les choses en mains en première manche

En seconde moitié de manche, c’est Lucas Imbert qui sera sur le retour après son mauvais départ; le pilote New Bike Yamaha parviendra à faire la jonction sur Pierre Moine pour s’emparer de la seconde position mais ne pourra rien faire pour aller chercher Adrien Malaval, déjà loin devant. Julien Pelletier ira également animer la seconde moitié de manche en allant chercher la quatrième position après un départ en fond de top 10; il devancera Jason Clermont qui sauvera gros après son accrochage au départ. Le leader du championnat ira chercher Hugo Roussaly – qui avait commis une erreur – dans le dernier tour pour prendre 16 points et finalement augmenter son avance au championnat sur son plus sérieux concurrent – Julien Bonnaudin – qui ne pourra revenir plus haut que la 9ème place derrière Raffael Blond & Tino Basso. Ludovic Bompar complètera le top 10 en première manche devant le multiple champion d’Espagne Nil Arcarons qui profitait de l’épreuve de Lauzerte, et plus généralement de cette fin de saison, pour reprendre confiance après avoir dernièrement enchaîné les blessures.

Antoine Cossé terminera cette manche en 13ème position après avoir cravaché pour sauver ses chances de top 3 final, mais le garçon terminera derrière ses trois plus gros concurrents en première manche.

Antoine Cossé a perdu de gros points en première manche

Après avoir chuté, Calvin Fonvieille se contentera de la 20ème place et le pilote TMX Compétition ne repartira pas pour la seconde manche. On notera que la Stark Varg, engagée sur l’épreuve aux mains de Karl Barbarit, coupera net dans le fond du circuit dans le dernier tour. Karl ne participera pas non plus à la seconde manche.

Résultats première manche Nat.450 – Lauzerte

Avant l’entame de la dernière manche de la saison, Jason Clermont comptait 19 points d’avance sur Julien Bonnaudin, qui se retrouvait lui-même talonné d’un petit point par Pierre Moine après la bonne opération réalisée par le pensionnaire du MC du Berry en première manche. En bref, un top 15 suffisait à Jason Clermont en seconde manche pour assurer le titre.

Au départ de cette seconde manche, c’est Hugo Roussaly qui sortira en tête devant Julien Bonnaudin, Jason Clermont, Raffael Blond et Pierre Moine. Moins bien sorti en seconde manche, Adrien Malaval pointera autour de la septième place dans les premiers mètres de course alors que Lucas Imbert chutera dans le second virage. Le pilote New Bike Yamaha remontera rapidement aux portes du top 15 avant d’abandonner au bout de quelques tours sur un problème mécanique.

Hugo Roussaly s’offrira la meilleure sortie de grille en seconde manche

Dès le second tour, Hugo Roussaly sera débordé par Julien Bonnaudin. Adrien Malaval, rapidement troisième, passera deux tours dans la roue de Roussaly avant de trouver l’ouverture pour se lancer à la poursuite de la Kawasaki floquée du numéro 821. Si Julien parviendra à résister pendant 3 tours supplémentaires, l’homme le plus rapide en piste trouvera l’ouverture avant l’entame de la seconde moitié de manche pour filer vers un doublé à Lauzerte.

Ayant évité les pépins dans les premiers virages cette fois-ci, Jason Clermont prendra son temps en début de manche. Quatrième après avoir été débordé par Adrien Malaval, le leader du championnat laissera la manche venir à lui. Il trouvera l’ouverture sur Hugo Roussaly dans le quatrième tour puis débordera Julien Bonnaudin dans le 9ème tour en retardant son freinage en bas d’une descente, freinage qui avait été infructueux au même endroit un tour plus tôt.

Jason Clermont terminera sa saison 2023 avec une seconde place dans l’ultime mance, seconde place synonyme de titre

En terminant troisième de cette seconde manche devant Hugo Roussaly et Julien Pelletier, Julien Bonnaudin assure la place de vice-champion dans la catégorie puisque Pierre Moine n’était pas au rendez-vous lors du second débat et terminera hors du top 10. Un top 10 qu’intégreront Raffael Blond, Antoine Cossé, Nil Arcarons, Tino Basso et Ludovic Bompar.

Résultats seconde manche Nat.450 – Lauzerte

Pierre Moine connaîtra deux manches bien différentes à Lauzerte

Adrien Malaval (1-1) réalise le doublé à Lauzerte et truste le podium d’épreuve aux côtés de Jason Clermont (5-2) et Julien Pelletier (4-5) qui signe son premier podium en championnat de France National. Un podium que ne loupera Hugo Roussaly (6-4) que d’un petit point, terminant quatrième devant Julien Bonnaudin (9-3). Dans le top 10 d’épreuve à l’occasion de cette finale figurent Raffael Blond (7-6), Pierre Moine (3-13), Tino Basso (8-9), Antoine Cossé (12-7) et Nil Arcarons (11-8).

Résultats finaux Championnat de France Nat.450 2023 (en attente de réédition – points de St. Aignan manquants)

Jason Clermont, champion de France National 450 2023
Retour