MXGP & Europe

Troisième succès de grand prix pour Liam Everts en Turquie


Et d’un troisième succès de saison pour le jeune Belge Liam Everts en Turquie. Après l’Allemagne et les Pays-Bas, l’officiel KTM rempile avec une nouvelle victoire d’épreuve, un second succès consécutif pour le dernier de la lignée Everts qui fait une belle opération au championnat ce week-end en reprenant 24 points à son coéquipier Andrea Adamo. En MX2 comme en MXGP, les leaders ont sombré ce week-end.

Vainqueur de la manche qualificative du samedi, Simon Langenfelder signera le meilleur départ en première manche mais le garçon sera victime d’une erreur dès le second virage, une maladie pour les pilotes GasGas ce dimanche. Voilà qui ouvrira la porte à Isak Gifting de l’équipe VHR GasGas, mais aussi à Jago Geerts qui en profiteront pour pointer un et deux. Impressionnant sur le tracé Turc, Isak Gifting mènera la danse pendant près de 20 minutes avant de baisser de rythme. Langenfelder, qui aura redoublé Geerts, parviendra à aller chercher le pilote Suédois pour reprendre les commandes de la manche dans le 10ème tour. Par la suite, Gifting tentera de limiter l’hémorragie mais le garçon se fera doubler par Geerts (2d), Everts (3e), et Van de Moosdijk (4e) pour finalement terminer 5ème et ramener un résultat plus que positif pour ce qui est la dernière année du garçon en MX2. Une chute d’Adamo l’empêchera d’aller chercher mieux qu’une 10ème place en première manche, l’Italien terminera derrière  Kevin Horgmo, Rick Elzinga, David Braceras et Oriol Oliver.

Résultats première manche MX2 – Afyon

Andrea Adamo était dans le dur ce week-end en Turquie @KTM

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En seconde manche, c’est le pilote Nestaan Husqvarna Roan Van de Moosdijk qui partira en tête avant de partir à la faute dans le quatrième tour. La chute du Néerlandais ouvrira la porte à Liam Everts pour le leadership mais une nouvelle erreur du leader profitera à Kevin Horgmo qui prendra la tête de la manche. Horgmo, qui réalise également sa dernière année en MX2, ira signer son premier succès de carrière dans la catégorie pour le compte de l’équipe F&H Kawasaki. Liam Everts prendra la seconde place devant ROan Van de Moosdijk et Jago Geerts. Auteur d’un mauvais départ, Andrea Adamo sauvera les 16 points de la cinquième place devant Simon Langenfelder qui aura bien du mal à trouver ses marques dans ce second débat. On retrouvera Oriol Oliver, Rick Elzinga, Emil Weckman & Jan Pancar dans le top 10 de cette seconde manche.

Résultats seconde manche MX2 – Afyon

Il avait déjà remporté une manche qualificative, mais cette fois-ci, Kevin Horgmo remporte sa première “vraie” manche de mondial dans le second débat @Kawasaki

À la régularité, Liam Everts (3-2) s’impose en Turquie pour deux points d’avance sur Kevin Horgmo (6-1) qui termine ex aequo avec Jago Geerts (2-4) et Simon Langenfelder (1-6). Le pilote Allemand, quatrième, devance Roan Van de Moosdijk (4-3) au terme de ce 17ème round de la saison.

On assistera à un GP à oublier pour les frangins Coenen ( 12-16 pour Sacha, et 18-DNF pour Lucas).

Andrea Adamo fait une mauvaise opération comptable au championnat ce week-end en terminant 6ème mais le pilote Italien dispose tout de même d’une marge de manœuvre confortable sur Liam Everts (-48) avant d’entamer les deux dernières épreuves de la saison. Jago Geerts et Simon Langenfelder ne sont plus séparés que de 5 petits points pour la troisième place du championnat au terme du week-end. 

Troisième succès de grand prix pour Liam Everts en Turquie
Retour