Dutch Masters

Jeffrey Herlings devance Romain Febvre à Harfsen

Images: Niek Kamper

Il avait reconquis un titre national à domicile la saison passée, en remportant toutes les manches du championnat Dutch Masters. Jeffrey Herlings ouvre la nouvelle saison sur le championnat Néerlandais avec un doublé aux Pays-Bas ce dimanche, s’adjugeant la victoire à Harfsen devant Romain Febvre et Calvin Vlaanderen.

Peu actif à l’intersaison – contrairement à son habitude – l’officiel Red Bull KTM a timidement ouvert la saison de mondial avec une 8ème place en Argentine. Revenu de Villa la Angostura, Jeffrey Herlings a participé à l’ouverture du championnat Dutch Masters, sur lequel il défendra son titre cette année. Un bon moyen de se remettre en jambes en vue de retrouver l’intensité des GP.

Auteur de la pole lors des essais chronométrés, Jeffrey en a décousu avec Romain Febvre en première manche. Un temps en tête, l’officiel Red Bull KTM cédera momentanément sous la pression du pilote Français qui signait le meilleur temps en piste. Jeffrey – en observation – en remettra une couche dans les dernières minutes de course pour déborder l’officiel Kawasaki et s’imposer pour 4 petites secondes d’avance au passage sous le drapeau à damier. Auteur d’un départ complètement manqué, Calvin Vlaanderen passera toute la première manche à revenir; il terminera sur la troisième marche du podium, mais à plus d’une minute de retard du duo de tête. Jere Haavisto, Jeremy Knuiman (5e), Freek Van der Vlist, Albin Gerhardsson, Adam Sterry (8e), Micha Boy de Waal et John Adamson complèteront le top 10 en première manche.

Romain Febvre est le pilote qui a le plus roulé à l’intersaison, et ne Français ne s’arrête pas en si bon chemin @Niek Kamper

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

La deuxième manche verra Jeffrey Herlings mener tous les tours devant Romain Febvre, sans que le pilote Français ne puisse trouver une ouverture, contrairement au premier débat. Bien mieux parti qu’en première manche, Calvin Vlaanderen ne pourra pas suivre le rythme imposé par les deux hommes de tête, qui enregistreront un meilleur chrono presque 4 secondes plus rapide que le nouvel officiel Yamaha. Jeffrey s’imposera pour sept secondes d’avance sur Romain, Calvin se voyant effectuer une course en solitaire qui le verra franchir la ligne d’arrivée avec 56 secondes de retard sur le vainqueur du jour, Jeffrey Herlings. On prend les mêmes, et on recommence dans le top 10 avec la quatrième place de Jere Haavisto devant Adam Sterry, Freek Van der Vlist (6e), Petar Petrov, Jeremy Knuiman, Micha Boy de Waal et Albin Gerhardsson (10e).

Cas Valk est à surveiller de très près en 2024 @Niek Kamper

En catégorie 250, Cas Valk a marché dans les traces de son homologue Jeffrey Herlings en signant la pole aux chronos, et en s’adjugeant les deux victoires de manches. Le pilote Gabriel SS24 KTM signe le doublé  – en dépit d’un mauvais départ dans le premier débat – et s’impose devant l’officiel Yamaha Rick Elzinga (2-3), l’Espagnol Oriol Oliver (4-2), le Norvégien Hakon Fredriksen (3-4) et le Néerlandais Bradley Mesters (5-5). Cas conforte son statut de gros prétendant au titre Européen avant de disputer l’ouverture du championnat EMX250 en Espagne le week-end prochain. Xavier Cazal (29-30) termine 33ème de la journée d’Harfsen en catégorie 250.

Toujours à son aise dans le meuble, Kasimir Hindersson remporte la catégorie 125cc à Harfsen @Niek Kamper

La catégorie 125 était animée par de nombreux garçons attendus comme les favoris sur l’Europe 125. La victoire de journée reviendra à l’excellent pilote de sable Kasimir Hindersson (1-2) devant le champion du monde 85cc millésime 2022 Gyan Doensen (4-1), qui trouvera l’ouverture sur le pilote Finlandais dans le dernier tour du second débat. Le Letton Markuss Ozolins (2-3) viendra prendre une troisième place de journée devant le Belge Jarne Bervoets (5-5) et le champion du monde 85cc en titre, Dani Heitink (3-10). Freddie Bartlett (8-6), Dean Gregoire (10-7), Douwe Van Mechgelen (9-8), Mick Kennedy (7-13) et Ian Ampoorter (12-11) complèteront le top 10 chez les 125cc à Harfsen.

Jeffrey Herlings devance Romain Febvre à Harfsen
Retour