« Faites comme si je n’étais jamais parti ». Voilà le message succinct posté par Jeffrey Herlings sur les réseaux sociaux. Comprenez que le pilote Néerlandais vient tout juste de remonter sur la moto.
Le 13 octobre dernier – après une saison MXGP déjà bien fournie, et en plus de s’être engagé sur le championnat Britannique et le Dutch Masters sur lesquels il s’imposera – Jeffrey Herlings avait participé à la finale du championnat hollandais à Valkenswaard pour clore sa saison 2024. S’il s’était – là encore – imposé, le pilote Néerlandais s’était aussi blessé dans la manœuvre. Un genou dans le sac, et une énième opération plus tard, The Bullet entamait une nouvelle période de convalescence. Qu’on se rassure, le voilà de retour sur sa 450 SX-F, 5 mois après sa blessure.
Jeffrey Herlings a loupé le premier GP de la saison, et il ne participera pas plus au second – ce week-end à Cozar – mais pourrait revenir derrière les grilles de départ du mondial MXGP d’ici peu. Il devrait d’ailleurs prendre part à l’ouverture du championnat Dutch Masters en date du 30 Mars à Harfsen, d’ici deux semaines. Une première sortie en piste avant de revenir en GP ? Pas impossible pour le garçon qui est désormais âgé de 30 ans. Les années passent.
Du côté de Cozar, Joel Smets a confirmé que Jeffrey Herlings avait bel et bien fait son retour sur la moto. « La bonne nouvelle, c’est que Jeffrey vient tout juste de remonter sur la moto pour la première fois, hier d’ailleurs. » a concédé le boss du team Red Bull KTM. « Bien sûr, ce n’est qu’une première étape après 4 mois et demi sans rouler, et il y a encore beaucoup de chemin à faire. Avec Jeffrey, on va prendre les choses semaines après semaines, je n’ai pas envie de poser de date sur son retour en piste. Il reviendra quand on – et quand Jeffrey – pensera qu’il est prêt pour faire son retour. »
Combien de grands prix Jeffrey Herlings va-t-il louper cette année? C’est désormais la question. Deux, c’est certain. Trois, c’est plus que probable puisqu’on n’attend pas Jeffrey de retour à Saint Jean d’Angely dans une semaine pour le troisième round de la saison. Riola Sardo début avril ? Pourquoi pas, mais on ne serait pas étonné de le voir repousser son retour derrière les grilles du mondial à Arco Di Trento, dans un mois, pour le cinquième GP de la saison.
Peu importe sa date de retour à vrai dire, puisque le mal est déjà fait: le titre de champion du monde MXGP 2025 s’est déjà envolé pour l’homme qui détient le record de victoires de grand prix en mondial. Notons que Jeffrey entame sa dernière année de contrat avec KTM et que l’année 2025 sera décisive pour lui. Rempilera-t-il en 2026 ? De quel côté de l’Atlantique ? Et sous quelles couleurs ? Autant de questions qui restent pour l’heure sans réponses; les connaît il lui même, ces réponses ? Pas certain. Toujours est-il qu’on se réjouira d’une chose: Jeffrey Herlings est sur le retour, et il n’est désormais plus qu’une question de semaines avant que ce dernier ne retrouve Romain, Maxime, Tim et les autres sur les épreuves du championnat du monde. Patience.
Publié le 14 mars 2025
