MXGP & Europe

Jeffrey Herlings devance Kay de Wolf à Valkenswaard                                  

Illustration: KTM

La saison de mondial 2024 terminée, Jeffrey Herlings, Kay de Wolf, Jago Geerts ou encore Brent Van Doninck ont fait un détour par Valkenswaard pour participer à la finale du championnat national Néerlandais (ONK) ce dimanche. Si le tracé n’accueille plus d’épreuves du mondial MXGP, Valkenswaard organise encore des épreuves nationales – et internationales (C.F: l’Europe féminin).

Invités de marque sur cette ultime épreuve de la saison ONK, Kay de Wolf et Jeffrey Herlings se sont disputé la victoire d’épreuve à Valkenswaard, et se sont partagé les victoires de manche. Le dernier mot reviendra finalement à l’officiel Red Bull KTM pour sa victoire en seconde manche, mais les deux garçons termineront la journée à égalité de points.

Champion du monde MX2 cette année, Kay de Wolf n’a pas mis bien longtemps à s’adapter à la 450 dans le sable de Valkenswaard. Dans le coup dès les essais de la matinée, l’officiel Nestaan Husqvarna s’est extirpé du paquet en tête en première manche, devant Jeffrey Herlings. Les deux hommes resteront roue dans roue pendant tout le débat, mais Jeffrey ne sera pas en mesure d’aller chercher son homologue Néerlandais. Kay signera tous les tours en tête, signera le meilleur chrono en piste et s’imposera pour deux secondes d’avance sur “The Bullet”. Partis troisième et quatrième, Brent Van Doninck et Jago Geerts termineront respectivement dans ces mêmes positions, relégués à 50 secondes du duo de tête. Micha Boy de Waal prendra la cinquième place de ce premier débat; il sera le dernier pilote dans le même tour que Kay de Wolf et Jeffrey Herlings.

Comme l’an dernier, Kay de Wolf a sorti la 450 pour se confronter à Herlings à l’intersaison @Niek Kamper

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Moins bien parti en seconde manche, Kay de Wolf verra Jeffrey Herlings prendre le leadership comme le large d’entrée de jeu. L’officiel Red Bull KTM signera son meilleur tour dans la première boucle, et creusera l’écart sur le reste de ses poursuivants. Une fois défait de Jago Geerts et installé en seconde position, Kay de Wolf comptait déjà trop de retard pour espérer inquiéter Jeffrey qui bénéficiera d’une avance marge de manœuvre de 10 secondes d’avance à la mi-course. Herlings lèvera le pied en fin de manche, pour s’imposer avec 5 secondes d’avance sur Kay de Wolf, et remporter la journée. En piste dans un objectif de reconstruction pour 2025, Jago Geerts s’adjugera la troisième place devant Brent Van Doninck et, c’est de nouveau Micha Boy de Waal qui complètera le top 5. Dans ce second débat, Boris Blanken (6e) et Freek Van Der Vlist (7e) seront les derniers pilotes dans le même tour que Jeffrey Herlings.

Jeffrey Herlings (2-1) s’adjuge la victoire d’épreuve à Valkenswaard devant Kay de Wolf (1-2) et Jago Geerts (4-3). Au pied du podium figureront Brent Van Doninck (3-4) et Micha Boy De Waal (5-5). Ce dernier décroche le titre de champion des Pays-Bas (ONK), en ayant remporté 12 des 20 manches disputées cette saison.

La semaine prochaine, Kay de Wolf prendra la direction des États-Unis pour deux semaines de testing en Supercross.

Classement Valkenswaard (ONK – 500cc)

Classement final championnat ONK (500cc) 2024

Jeffrey Herlings devance Kay de Wolf à Valkenswaard                                  
Retour