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Jett Lawrence “ce week-end s’annonçait compliqué”


Victime d’une grosse chute en première manche à Hangtown, Jett Lawrence a serré les dents lors du second round de la saison de Motocross US mais concédait inévitablement la plaque rouge. Arrivé dans le Colorado avec 24 points de retard au championnat, le pilote Honda HRC est parvenu à signer un nouveau succès à Thunder Valley malgré des douleurs toujours bien présentes. Le voilà revenu à 16 points de la plaque rouge, désormais détenue par son frangin Hunter Lawrence. Micro.

Jett, tu t’en es mis une bonne à Hangtown, c’était une grosse chute. J’imagine que tu as fait le maximum pour récupérer la semaine suivante, et tu as réussi à inverser la tendance ce week-end. Tu as aussi mentionné le docteur Gubernick sur le podium, raconte ?

C’est clair que la semaine passée a été compliquée. Disons que pendant la semaine, j’étais vraiment bien raide et froissé pendant que je suivais mon programme. Je n’ai pas trop pu voir le docteur Gubernick pendant la semaine parce que j’étais en Floride à faire un peu de testing, à tester certains trucs sur les suspensions, à me reposer aussi. On est arrivé dans le Colorado le jeudi, et quand le docteur G. est arrivé le vendredi, il est venu directement me voir à l’hôtel. Ses mains sont magiques, il m’a aidé à me sentir mieux. Le vendredi, avant de pouvoir le voir, on a fait la journée de presse et franchement suite à ça, ce week-end s’annonçait compliqué… C’est certain. Mais ce docteur, il a des mains magiques et il m’a vraiment beaucoup aidé. Je suis très content, et aussi très reconnaissant car ça aurait vraiment pu être bien pire que ça n’a été. J’ai vraiment eu de la chance, donc je suis reconnaissant …

On aurait dit que tu attendais le bon moment dans les manches pour attaquer, c’était le cas ?

Oui, surtout en seconde manche car mes jambes étaient cuites. J’ai roulé comme un faignant en début de manche, dès qu’il y avait une trace plutôt plate à l’extérieur, je la prenais. Je savais qu’il fallait que je garde Hunter en vue, il était juste devant moi. Chase a tenté d’attaquer en début de manche puis il est tombé; je devais rester au contact. À la mi-manche, j’ai réalisé que j’étais resté troisième toute la course sans rien faire, alors que je devais faire en sorte de reprendre des points. Hunter a fait une petite erreur, il s’est relâché dans une portion et j’ai pu le doubler. De là, je savais qu’il fallait que je tente d’aller chercher Justin Cooper car sinon, mon frangin allait finir par me redoubler. J’ai attaqué et j’ai fini par passer Justin à quelques tours de l’arrivée, j’ai mis la tête dans le guidon jusqu’à la fin. Franchement, c’était une bonne journée pour moi compte tenu des circonstances.

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Quelle était l’intensité des douleurs ressenties suite à ta chute du week-end dernier, et comment les as tu gérées tout au long de la journée ?

Tout le monde te le dira mais une fois que l’adrénaline prends le dessus, ça aide vraiment beaucoup. Le plus gros problème pour moi au niveau du pilotage, c’était surtout au niveau de l’épaule finalement. Je n’avais aucune force. Le docteur Gubernick m’a fait du taping pour faire en sorte qu’elle tienne le coup, que je ne lâche pas le guidon sur les impacts. Ma jambe se portait plutôt bien, j’avais plus mal à la hanche en réalité. En fait, ça allait assez pour rouler et je savais que si je mettais la tête dans le guidon et que je me concentrais sur mon pilotage, je pouvais parvenir à bloquer la douleur mentalement. C’est sûr que je préférerais être à 100% et pouvoir vraiment m’exprimer pleinement sur la moto. C’est toujours un peu craignos de devoir être sur la retenue, d’avoir du mal à me lever, d’être assis dans les trous … Mais je me suis senti bien mieux ce week-end que le week-end dernier; c’est certain.

Tu t’es un peu retrouvé dans la même situation en Supercross: les autres sont revenus aux points. Tu étais parvenu à reprendre le large en SX; tu penses que ça va t’aider en faire de même sur l’outdoor ?

Oui, je pense qu’il y a bien quelques enseignements que je peux tirer de cette situation. Je sais aussi que je suis en concurrence avec un autre pilote cette fois-ci, et que ce dernier ne va pas me faciliter la tâche. Je vais juste mettre la tête dans le guidon, et je ne veux plus voir le numéro #96 devant moi en piste, parce qu’il va vraiment me poser des problèmes [rires].

Dans cette seconde manche, tu savais où en était Chase ? Tu gardais un oeil sur lui ?

Pas vraiment. Je gardais surtout un œil sur les mecs qui étaient devant moi, je suis resté concentré. Chase roulait vraiment fort en début de manche et je me suis dit “il attaque un peu trop, mais il va peut-être s’en sortir”. Puis il est tombé. Je crois qu’il a perdu un pied à l’appel du saut; je n’ai pas vraiment vu la chute mais ce n’est pas le genre de chose qu’on souhaite aux autres. En fait, ça m’a plutôt aidé car je n’avais plus besoin de me soucier de lui. Sans sa chute, Chase aurait été un autre pilote que j’aurais dû tenter de doubler. Là, je n’avais plus qu’à me concentrer sur Hunter et Justin mais la plupart du temps, j’étais surtout concentré sur moi-même, j’essayais de trouver les trajectoires les plus propres, que je pouvais prendre à chaque tour. La traction n’était pas franchement terrible, on essayait principalement de trouver les traces les plus sûres, où on savait qu’on ne risquait pas de perdre l’avant ou de glisser de l’arrière.

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