Du haut de ses 20 ans, Jett Lawrence a déjà remporté tous les titres aux USA. Double champion en Supercross 250 (est et ouest), double champion en Motocross 250, titré sur l’outdoor 450 l’an dernier, le pilote Australien ajoute un titre de champion de Supercross 450 à son palmarès cette saison. Il devient – par la même occasion – le troisième pilote de l’histoire à parvenir à remporter le titre en catégorie reine dès sa première saison; dans les traces de Jeremy McGrath & Ryan Dungey, s’il vous plait.
Difficile de parler de suspens pour cette ultime finale 450 de la saison à Salt Lake City. Compte tenu de son avantage au point sur Cooper Webb à l’aube de ce dernier round, Jett Lawrence n’avait qu’à assurer une 17ème place en cas de victoire du pilote Star Racing Yamaha. Blessé au pouce, Cooper va devoir se faire opérer d’ici les prochains jours; il loupera très certainement le début de l’outdoor, tout comme son coéquipier Eli Tomac.
Au départ de cette dernière finale de la saison, Justin Cooper s’adjugera le holeshot devant Chase Sexton mais rapidement, l’officiel Red Bull KTM prendra les choses en main en s’emparant du leadership. Jett Lawrence pointera septième dans les premiers virages derrière Cooper Webb, Hunter Lawrence, Jason Anderson et Justin Barcia.
Après la série de whoops, Hunter se fera envoyer au sol par Jason Anderson et le pilote Honda HRC repartira bon dernier. Jett gagnera alors une position suite à la chute de son frère et débordera également Justin Barcia, puis Jason Anderson pour s’emparer de la quatrième place. Une erreur à l’approche d’un enchaînement le verra perdre deux positions par la suite et de là, Jett se contentera de rallier l’arrivé, non sans faire place nette à Malcolm Stewart en seconde moitié de finale.
Devant, pas de problèmes pour Chase Sexton qui ira chercher son second succès de saison devant Justin Cooper, auteur de son premier podium en catégorie reine. Le pilote Star Racing Yamaha – également rookie cette saison – a réalisé un premier mandat très solide dans la catégorie. Il devancera Cooper Webb sur le podium de ce dernier round de Salt Lake City.
En fin de finale et alors qu’il revenait sur Webb, Jason Anderson se fera volontairement bloquer par Hunter Lawrence (alors retardataire) dans un virage en signe de revanche. Le pilote Monster Energy Kawasaki – qui a envoyé Hunter plus d’une fois au sol cette saison – ne pourra plus espérer doubler Webb pour le podium par la suite, et terminera quatrième devant Justin Barcia (5e) et Malcolm Stewart (6e) qui signera là son meilleur résultat de saison.
Rapidement rentré en mode « gestion », Jett Lawrence rallie l’arrivée en septième place et décrochera son septième titre consécutif au terme des 24 tours disputés. Depuis l’outdoor 2021 (en 250), Jett Lawrence a remporté chaque championnat auquel il a participé; rien que ça. La huitième place reviendra à Dylan Ferrandis devant Mitchell Oldenburg (qui égale son meilleur résultat de carrière en 450) et Dean Wilson qui met un terme « officiel » à sa carrière en SX US ce samedi, bien qu’il n’ait pas exclu de faire des apparitions en piste ici et là l’an prochain. Adam Cianciarulo complète son tout dernier Supercross US en 20ème position, en ayant enroulé le plus clair de la finale et quitté le stade sous une ovation générale.
Avec huit victoires au compteur cette saison, Jett Lawrence succède à Chase Sexton et devance Cooper Webb (-15) au terme de la saison 2024. Le champion en titre termine 3ème cette année avec 2 victoires d’épreuve et 44 points de retard sur le nouveau champion. Eli Tomac – absent lors de la finale du championnat pour la troisième saison de suite – termine 4ème ex-aequo avec Jason Anderson mais garde l’avantage en ayant décroché une victoire cette année. Justin Cooper, Ken Roczen, Justin Barcia, Hunter Lawrence & Malcolm Stewart complètent le top 10 de ce championnat de Supercross 450. Dylan Ferrandis prend la 12ème place en ayant loupé 5 épreuves. Rendez-vous sur l’outdoor d’ici 2 semaines.
