Clap de fin sur la saison de Supercross 2024 avec les titres de champions 250 pour Tom Vialle (Est) et RJ Hampshire (Ouest). Un premier titre AMA pour ces deux garçons aux parcours bien différent.
D’un côté, le Français Tom Vialle ajoute une ligne à son palmarès déjà bien étoffé de ses deux titres mondiaux en MX2; le voilà détenteur d’un premier titre de champion de Supercross sur le sol Américain, au terme de ce qui n’était que sa seconde saison au pays de l’oncle Sam. Il devient le 6ème pilote Français a décrocher un titre de champion de Supercross régional dans la catégorie 250.
De l’autre côté, la détermination de RJ Hampshire a payé au bout de 10 saisons. Vice-champion en 2022 & 2023 l’officiel Rockstar Energy Husqvarna décroche enfin son premier titre de champion AMA au terme d’une finale placée sous le signe de la tension avec une égalité parfaite avec Levi Kitchen à l’entame du dernier round. C’est fait pour Tom Vialle & RJ Hampshire, deux garçons qui seront – quoi qu’il arrive – obligatoirement sur la montée en 450 dès 2026.
La dernière épreuve de la saison était le théâtre de la seconde et dernière confrontation est/ouest de la saison. À l’Est, Tom Vialle débarquait avec un avantage de 15 points sur Haiden Deegan et un top 11 lui assurait le titre en cas de victoire de son principal concurrent. Sur la côte Ouest, RJ Hampshire & Levi Kitchen jouaient tous deux la finale la plus importante de leur carrière jusqu’à présent: ex-aequo, celui qui finirait devant l’autre à Salt Lake City l’emporterait.
En retrait lors de la première heat (Est) remportée facilement par Haiden Deegan, Tom Vialle terminera 8ème et rentrera donc en 16ème place sur la grille de départ de la finale. Lors de la heat des pilotes de la côte Ouest, Levi Kitchen parviendra à contenir RJ Hampshire jusqu’au drapeau à damiers alors que le pilote Pro Circuit Kawasaki avait été un ton en-dessous lors des essais de la journée.
Malgré sa grille à l’extérieur au départ de la finale, Tom Vialle s’offrira une sortie dantesque et pointera quatrième dans le premier enchaînement, derrière Haiden Deegan, Nick Romano et Jo Shimoda mais le pilote Japonais commettra une erreur dans le second virage et bloquera le pilote Français qui perdra quelques positions.
Rapidement sorti du top 3 puis du top 5, Nick Romano ne sera pas un facteur lors de cette finale et fera place nette à Jordon Smith dès le début de finale, avant de se faire déborder par RJ Hampshire. Auteur d’une meilleure sortie de grille que Levi Kitchen, l’officiel Rockstar Energy Husqvarna voit alors le titre à l’horizon. L’officiel Kawasaki Pro Circuit – alors septième – perdra de longues minutes en tentant de trouver l’ouverture sur Nate Thrasher pour le gain de la sixième place et l’écart avec RJ Hampshire se creusera. Ce n’est qu’en seconde moitié de manche que Levi parviendra à faire la jonction sur le pilote Star Racing Yamaha avant de signer les meilleurs tours en piste; un poil trop tard.
En tête de course, Haiden Deegan se fera rattraper par son coéquipier Jordon Smith qui – plus rapide – tentera un block pass à la sortie des whoops. Les deux hommes se toucheront, et Smith chutera. Il repartira 4ème derrière Hampshire et Shimoda mais doublera rapidement le pilote Honda HRC qui glissera à la ré-accélération. Le top 5 ne bougera plus dans les dernières minutes, Haiden Deegan remportant la dernière finale de la saison devant RJ Hampshire et Jordon Smith. Quatrième, Jo Shimoda termine devant Levi Kitchen (5e), battu pour le titre sur la côte Ouest. Tom Vialle – en gestion – terminera 8ème derrière Thrasher & Hymas après que le rookie de l’équipe Honda HRC ait trouvé l’ouverture en seconde moitié de finale. Le pilote Français assure ainsi le titre sur la côte Est pour 4 points d’avance sur Haiden Deegan. Jalek Swoll et Phil Nicoletti (qui effectuait sa dernière finale de Supercross US) complèteront le top 10 à Salt Lake City. Ce sera une maigre 16ème place pour Max Anstie, vainqueur à Philadelphie. Anthony Bourdon termine 18ème de cet ultime showdown de la saison.
C’est fait pour Tom Vialle, qui s’adjuge le titre sur la côte Est pour 4 points d’avance sur Haiden Deegan. Mention spéciale au privé Coty Shock, troisième du championnat et pour seulement 1 point d’avance sur l’officiel Troy Lee Designs GasGas (attendu chez Star Racing l’an prochain) Pierce Brown. Max Anstie s’est déconfit lors de la dernière finale de la saison, et se contente finalement de la 5ème place du championnat.
Sur la côte Ouest, RJ Hampshire l’emporte pour 5 points d’avance sur Levi Kitchen. Le vétéran de la catégorie a signé 3 victoires cette saison et 4 podiums d’épreuves. Pour Mitch Payton et l’équipe Pro Circuit Kawasaki, il faudra encore se montrer patient alors que les années défilent depuis le dernier titre dans la discipline (Justin Hill, 2017). Jordon Smith (attendu chez Triumph l’an prochain) termine troisième du championnat cette saison devant Jo Shimoda et Nate Thrasher. Anthony Bourdon termine sa première saison de Supercross US à une honorable 8ème place au guidon de la 250 RM-Z du team BarX.