Champion du monde en titre, Jorge Prado a débuté sa tournée Indonésienne par une victoire dimanche dernier à Lombok. Voilà de quoi se remettre en jambes après sa manche blanche enregistrée à Maggiora. Bien que cette Septième victoire de saison n’ait pas été suffisante pour que le pilote Espagnol reprenne la plaque rouge, Jorge a repris de gros points (11) au leader du championnat – Tim Gajser – le dimanche.
Non seulement, Jorge Prado refait son retard au championnat, mais il se rapproche également de Joel Robert (50) et Joel Smets (57) – deux des plus grands du Motocross – en scorant sa 45ème victoire de grand prix. À ce stade de la saison, reprendre des points et gagner des grands prix reste l’objectif numéro 1.
“Tout est important à ce stade de la saison” commentait l’Espagnol en conférence de presse. “Je suis très content de gagner un nouveau grand prix, c’était nécessaire pour la confiance, pour se prouver que le travail paye. J’ai repris de bons points à Tim, surtout lors de la seconde manche. Je suis très satisfait de mon week-end.”
Face à ses principaux rivaux Tim Gajser et Jeffrey Herlings, Jorge Prado se sent toujours un ton au-dessus dans les conditions plus sèches qu’il apprécie, mais garde en tête que le Néerlandais et le Slovène sont également plus forts quand les tracés sont plus gras.
“C’est serré quand on roule dans la boue.” concédait l’officiel GasGas.”Sur le sec, j’ai le sentiment qu’il y a plus d’écart. Par exemple à Lugo, et dans des conditions plus sèches le samedi, j’ai gagné la manche en partant sixième. J’ai doublé tous les pilotes qui étaient devant au championnat, comme les autres. L’écart en piste n’est toutefois pas énorme. Tim, Jeffrey et moi, on a la même vitesse. Il y en a un qui roule mieux que les autres dans la boue, l’autre qui roule mieux sur le sec, un autre qui roule mieux dans les ornières ou encore qui roule mieux quand ça glisse … Ça rend les courses encore plus intéressantes pour les spectateurs.”
Qui dit double GP d’Indonésie dit aussi du temps pour se relaxer et profiter entre les séances d’entraînement. Le GP de Sumbawa ayant été annulé cette saison, Infront Moto Racing a réagi en organisant les deux épreuves de la tournée Indonésienne à Lombok en inversant le sens de la piste pour le second GP. Qui dit deux épreuves consécutives au même endroit, dit aussi plus de temps libre sur place pour les acteurs du paddock.
“Il y a 24 heures dans une journée” conclut Jorge. “On peut donc faire un peu des deux, de l’entraînement, comme se relaxer. Avec la belle météo ici, on peut profiter mais on continue tout de même de travailler le physique pour la prochaine épreuve. Je ne sais pas exactement ce qu’on va faire pendant la semaine, mais il y a une autre partie de l’île qui se prête bien à l’entraînement et j’ai quelques amis Espagnols ici, donc je vais en profiter pour passer du temps avec eux.”
Ces garçons ont donc profité de quelques jours de repos après le 11ème GP de la saison mais ce week-end, il sera temps de se remettre au travail. Pour Jorge Prado, réitérer la performance du week-end dernier reste l’objectif principal avant de revenir en Europe, afin de prendre l’ascendant psychologique et se rapprocher de nouveau un peu plus de la plaque rouge qui lui avait échappé en Lettonie.