France

Juniors: Ryan Oppliger s’offre l’ouverture de saison à Lacapelle

Un communiqué Elite Motocross (adapté)

Sur la piste de Lacapelle-Marival qui accueillera le MXGP de France 2026, l’ouverture du 24MX Tour a tenu toutes ses promesses. Ex-champion de France espoir, Ryan Oppliger s’est imposé pour la première fois chez les juniors. Du monde, du soleil, des courses intenses, ce premier round de la saison n’a pas déçu !

Première manche Juniors:

Ce sont les pilotes du junior qui ont lancé les débats sur la piste de Lacapelle Marival ce dimanche avec un premier succès signé Ryan Oppliger. Champion de France chez les Espoirs en 2023, le pilote Suisse s’est offert la première manche de l’année avec la manière devant l’un des rookies de la saison – et champion Espoirs l’an passé – Léo Diss-Fenard qui prouve d’entrée qu’il a bien géré la transition de la 85cc à la 125cc. Léo a mené le début de manche avant d’être débordé par Ryan Oppliger qui ira s’imposer avec 13 secondes d’avance. Excellent lui aussi, Matéo Bernard complète le podium en première manche en ayant un temps challengé Léo Diss-Fenard pour la seconde place, avant d’être finalement repris. Suivront ensuite Yannis Lopez (4e), très mal parti puisque seulement 9ème au premier tour, et Sleny Goyer (5e) auteur d’un retour impressionnant après une chute dès les premiers mètres de course. Le champion d’Europe 85 a lui aussi réussi ses débuts en 125cc dépit d’un début de course compliqué. Ce sera une sixième place pour Elvis Gaulon qui s’est malheureusement fait mal à l’épaule; on retrouvera Ot Mari Ruiz, Arno Cazet (8e), Dylan Conti & Lony Ferrer dans le top 10 en première manche chez les Juniors.

Résultats première manche Juniors – Lacapelle Marival

Oppliger s’est imposé en première manche @Elite Motocross

Seconde manche Juniors:

Au départ de la seconde manche, Ryan Oppliger et Sleny Goyer se retrouveront très vite devant avant que le pilote Yamaha ne prenne le commandement; Matteo Bernard (3e) et Yannis Lopez (4e) seront quant à eux en observation. Très efficace, le jeune pilote Normand creusera l’écart dans le second débat et filera vers sa première victoire de manche dans la catégorie. Le top 4 ne changera pas du premier tour jusqu’au drapeau à damier. Ryan Oppliger sécurisera sa seconde position devant Matéo Bernard qui confirmera sa première manche réussie. Yannis Lopez s’adjugera la quatrième place devant Ot Mari Ruiz (5e), qui prendra le meilleur sur Leo Diss-Fénard (6e) en seconde moitié de manche. Eliot Vidalenc (7e), Arno Cazet, Thomas Armandie (9e) et Dylan Conti complèteront le top 10 en seconde manche.

Résultats seconde manche Juniors – Lacapelle Marival

Yannis Lopez est – avec Eliot Vidalenc – l’un des seuls du top 10 2024 a rempiler en Juniors en 2025 @Elite Motocross

Au général, Ryan Oppliger (1-2) s’impose à Lacapelle Marival pour son retour en championnat de France. Solides tous les deux, Sleny Goyer (5-1) et Matéo Bernard (3-3) montent avec lui sur le podium de journée. Belle entrée en matière également pour l’habitué Yannis Lopez (4-4) et Léo Diss-Fenard (2-6) – pour sa première course en 125 – qui intègrent le top 5 de ce premier round. Ot Mari Ruiz (7-5), Arno Cazet (8-8), Dylan Conti (9-10), Thomas Armandie (15-9) et Maxence Maupin (14-11) repartent dans le top 10. Les jeunes pilotes Espoirs & Juniors se retrouveront à Gueugnon les 29 & 30 mars prochains pour disputer leur seconde épreuve de la saison 2025.

Juniors: Ryan Oppliger s’offre l’ouverture de saison à Lacapelle
Retour