Interviews

Kay de Wolf « je suis monté sur le podium; pour moi c’est presque une victoire »

Images: Dailymotocross

Les deux derniers grands prix ont été compliqués pour Kay de Wolf. Vainqueur de 3 GP cette année, l’officiel Nestaan Husqvarna s’est rendu à Ernée en tant que leader du championnat mais le garçon a perdu les pédales en France. Touché à la cheville dès les essais, le garçon a serré les dents mais s’est retrouvé dans les mauvais coups à chaque manche. Il termine seulement 13ème du GP de France et cédait 35 points à Andrea Adamo et 40 points à Simon Langenfelder en l’espace d’un week-end. Le pilote Allemand lui subtilisait alors la plaque rouge. S’il a sauvé les meubles en Allemagne avec une troisième place, Kay de Wolf a de nouveau évolué dans la douleur à Teutschenthal, et a de nouveau laissé des points sur la table.

« Le week-end dernier – à Ernée – a été très difficile » explique Kay de Wolf, forcément déçu de la tournure des évènements ces dernières semaines. « Je me suis fait mal à la cheville pendant les essais chronos et à partir de là, ça n’a été qu’en empirant. J’étais au mauvais endroit au mauvais moment à chaque manche. On va dire que ça arrive, ce n’est pas non plus catastrophique au bout du compte. Je crois que j’ai une trentaine de points de retard sur Andrea et les autres. C’est comme ça. Il reste encore dix épreuves, on n’est qu’à la mi-saison, donc il y a encore beaucoup de points à prendre. J’espère simplement que je serai dans une meilleure position dès la semaine prochaine à Kegums »

Malmené physiquement depuis sa chute à Ernée, Kay de Wolf n’a rien lâché en Allemagne malgré une nouvelle chute le samedi. Avec une cheville, une épaule et des côtes froissées, le Néerlandais est allé chercher un podium au mental le dimanche, transformant un week-end mal embarqué en un week-end salvateur pour ses ambitions de titre mondial.

« Non, ma moto est vraiment au point, et je me sens très à l’aise dessus. Je l’ai d’ailleurs montré pendant les essais chronos » répond Kay de Wolf au sujet d’éventuels changements effectués sur sa 250 FC qui expliqueraient ses récents problèmes. « Mais ouais, j’ai fait une petite erreur pendant la manche qualificative le samedi et je suis tombé; ce type de texture ne pardonne pas. Dès qu’on tombe, on s’arrête net, et mes côtes s’en souviennent, mon épaule aussi. Je me suis battu pendant tout le week-end et je suis monté sur le podium; pour moi c’est presque une victoire. Parce que ce matin [dimanche], quand je me suis réveillé, ça ne sentait vraiment pas bon. Je me suis battu quand même, et ça a payé. On va dire que le résultat de ce week-end me permet de me maintenir dans la course au titre, alors il faut continuer dans cette optique. »

Kay de Wolf a ramené 55 points des deux derniers GP, tandis qu’Adamo et Langenfelder en ont rapporté respectivement 107 et 98. @DailyMotocross

Le problème à la cheville, qui l’avait déjà gêné auparavant, reste préoccupant, mais Kay de Wolf espère qu’une semaine de repos suffira pour revenir en forme dans le sable de Kegums, en Lettonie; la surface de prédilection du pilote Néerlandais.

« C’est la même cheville que celle déjà blessée à Hawkstone avant la saison » avoue Kay de Wolf au sujet de cette cheville en délicatesse. « Cette fois, je me suis fait mal à un autre endroit que la dernière fois. La dernière fois, c’était de ma faute et j’ai aussi eu un peu de malchance. Cette cheville, c’est un point faible chez moi, on va dire. Il suffit d’un petit choc pour qu’elle gonfle beaucoup. C’est le plus gros problème que je traîne actuellement. J’espère être complètement rétabli pour l’épreuve dans le sable de Kegums le week-end prochain. J’ai une semaine pour récupérer, et on veut pouvoir monter à nouveau sur le podium »

Ces dernières semaines, un schéma semble se répéter, à savoir que les leaders perdent des points. En France, Kay de Wolf a cédé la tête du championnat MX2 à Simon Längenfelder, avant que l’Allemand ne perde lui-même son statut de leader à domicile, lors du GP d’Allemagne.

Même scénario en EMX125, où Aron Katona, en difficulté sur les dernières courses, a perdu gros avant de se blesser à la jambe. Résultat : son coéquipier Nicolo Alvisi a récupéré la plaque rouge.

Dans les autres catégories, les leaders tiennent encore bon mais voient leur avance réduire. En WMX, Lotte van Drunen reste en tête, mais la pilote De Baets Yamaha a perdu du terrain face à Kiara Fontanesi sur les deux derniers rounds. Même constat en MXGP pour Romain Febvre, toujours leader, mais désormais sous la pression de Lucas Coenen, qui lui a repris 13 points en deux courses.

Kay de Wolf « je suis monté sur le podium; pour moi c’est presque une victoire »
Retour