La mi-saison pointe à peine le bout de son nez que déjà le paddock est en pleine ébullition. Compte tenu de la précocité des sujets qu’on s’apprête à aborder, comprenez qu’on a plus de questions que de réponse à l’ordre du jour; mais on vous ramène quand même les bruits de couloir en provenance du paddock du mondial MXGP. Ce bruit se concentre principalement autour des pilotes du groupe KTM, mais aussi des effectifs du Honda HRC.
On commence par le commencement: les frères Coenen – encore eux ! Les jumeaux sont encore tous les deux sous contrat avec l’usine KTM pour la saison prochaine, mais il se dit qu’ils pourraient bien changer de crèmerie pour 2026. Pour ce faire, il faudrait les faire sortir de ce contrat, et donc aligner quelques billets verts. C’est d’ailleurs exactement ce que KTM avait fait en rachetant le contrat Kawasaki des deux Belges – qui évoluaient alors chez Bud Racing Kawasaki – fin 2021 pour les placer une saison chez BT Husqvarna, avant de les intégrer aux équipes dites officielles fin 2022. Fin 2021, les deux Belges auraient donc signé un contrat dit « pluriannuel » avec le groupe Autrichien en sortie du championnat d’Europe 125; leur valeur sur le marché était alors bien moindre à celle d’aujourd’hui et les contrats ne seraient plus franchement en adéquation avec le talent des jumeaux au dire des proches du dossier. Voilà pourquoi la rumeur enfle, et qu’on entend dire que Lucas comme Sacha pourraient partir de chez KTM au terme de la saison 2025.
Partir pour les USA ? Les jumeaux n’ont jamais caché leur intérêt pour les Etats-Unis, pas plus que l’entourage familial. C’était d’ailleurs LA discussion fin 2024. Pourtant et pour 2025, Lucas a effectué son passage en catégorie reine alors que Sacha a rempilé en MX2; les deux étaient toutefois transférés chez De Carli pour la nouvelle saison. Compte tenu des aptitudes de Lucas en MXGP et du potentiel de Sacha en MX2, il se dit qu’on aurait revu les plans à court terme et qu’on envisagerait dorénavant de les faire rester en Europe un peu plus longtemps, afin de leur donner la possibilité d’accrocher un éventuel titre de champion du monde.
Chez KTM, fera-t-on le nécessaire pour garder les frères Coenen en 2026 ? Rien n’est moins sûr à ce stade. Depuis le GP d’Italie de Trentino, on entend dire que le clan Honda HRC a fait une sérieuse proposition à Lucas et Sacha et cette rumeur ne fait qu’enfler depuis, elle était encore plus présente à Agueda, puis de nouveau à Lugo. Visiblement, Ruben Fernandez ne serait pas conservé chez Honda HRC, Ferruccio Zanchi pourrait également être sur le départ après 2 ans au sein de l’équipe officielle; deux guidons s’ouvriraient alors: un en MXGP, et un en MX2. Ça tombe (drôlement) bien. Si vous êtes allé sur un GP ces derniers temps, vous avez peut-être aperçu Lucas ou Sacha fourrés avec les membres de l’équipe officielle Honda; les deux Belges entretiennent des liens étroits avec les rouges et ne s’en cachent pas. Par les temps qui court, il se dit que Giacomo Gariboldi pourrait s’approprier les Coenen dès la saison prochaine, et ce dernier aurait largement les fonds pour les faire sortir du contrat KTM qui, encore aux dernières nouvelles, ne pèse pas bien lourd alors que l’un comme l’autre jouent les victoires de grands prix dans leur catégorie respective. L’autre incertitude qui plane chez Honda HRC se nomme Tim Gajser. Pilote phare de l’équipe de Gariboldi depuis une décennie déjà, le Slovène pourrait être sur le départ en 2026. Oui, ça peut sembler fou compte tenu de la relation entre Honda et Tim – et le nombre de titres décrochés par le garçon – mais c’est l’une des rumeurs qui plane dans le paddock ces dernières semaines.
Les problèmes de finance chez KTM vont-ils aussi jouer un rôle majeur dans les transferts et la suite des opérations « Factory » ? Pas impossible. De ce côté-ci de l’Atlantique, on parle du départ des Coenen et de l’autre, du départ potentiel de Chase Sexton. L’autre pièce du puzzle se nomme Jeffrey Herlings. Insatiable, Jeffrey l’a annoncé: il veut prolonger en 2026 – à minima. Mais pour avoir un Jeffrey au sein de ses effectifs, il faut avoir le bras long, et les poches profondes: ce que n’a plus exactement KTM dans la situation actuelle. On ne serait pas surpris que l’avenir du Néerlandais soit finalement « lié » à celui des Coenen à ce stade des discussions. On peut envisager qu’Herlings pourrait rester chez KTM si Sacha & Lucas s’en vont, mais dans le cas contraire, il faudrait visiblement se tourner vers d’autres options. L’une d’elles se nommerait Wilvo Fantic, car Louis Vosters a justement les deux qualités mentionnées ci-dessus.

Avant de songer à négocier pour 2026, Jeffrey Herlings veut d’abord retrouver son niveau @KTM / Juan Pablo Acevedo
Beaucoup de questions, encore peu de réponses, c’est le jeu. De nombreux sujets sont déjà sur la table, et pour cause: compte tenu des difficultés que traverse KTM, on comprendrait aisément que certains préfèrent envisager de quitter le navire. Simon Langenfelder aurait reçu des propositions pour 2026, tout comme Liam Everts et Andrea Adamo. À savoir que le pilote Italien devra obligatoirement monter en MXGP l’an prochain s’il décroche le titre cette année. Même scénario pour Kay de Wolf. Actuel champion MX2 en titre et détenteur de la plaque rouge à ce stade de la saison, Kay de Wolf devra monter en MXGP l’an prochain s’il accroche un second titre consécutif au terme de la saison en cours. Lui, devrait rester au sein du groupe KTM toutefois.
Il faut aussi penser à accommoder ceux qui vont monter d’une catégorie l’an prochain. On parle notamment des deux officiels Hutten Metaal Yamaha Rick Elzinga et Thibault Benistant qui franchissent la barre fatidique des 23 ans cette année. Seront-ils conservés par Yamaha ? Rien n’est moins sûr. D’autant que chez les bleus, seul Maxime Renaux est sous contrat pour la saison prochaine. Jago Geerts a besoin de temps, et le pilote Belge n’a pas franchement montré grand chose depuis fin 2023 et sa montée en 450cc, sinon une victoire en manche qualificative à Lugo. Calvin Vlaanderen – lui – est solide, mais est-il assez solide pour prétendre à prolonger chez Factory Yamaha pour une troisième saison de suite ? On a parlé de la montée de Benistant et Elzinga; qui sera désigné pour prendre leur place en MX2 l’an prochain ? Forcément, on pense à Janis Reisulis qui semble filer vers le titre de champion d’Europe. Le cas échéant, il resterait toujours un guidon à prendre et on pourrait penser qu’un pilote actuellement au sein du groupe Autrichien pourrait rejoindre l’usine Japonaise; à suivre donc.
Du côté de chez Triumph, Mikkel Haarup reviendra-t-il vraiment pour représenter le constructeur en MXGP dès 2026 ? Rappelons que le Danois s’est éloigné du projet de développement de la 450 pour s’aligner sur l’outdoor en 250. Il se dit (aussi) que le garçon en a impressionné plus d’un lors de ses journées testing en Supercross, avant qu’il ne se blesse au poignet – sans même tomber. D’ailleurs, la structure officielle Triumph fera-t-elle toujours évoluer 2 pilotes MX2 ? On sait déjà que Camden McLellan ne sera pas conservé, et que Guillem Farres a signé jusqu’en 2026.
Autre sujet: qui sera chez Ducati aux côtés de Jeremy Seewer si Mattia Guadagnini se fait sortir au terme de la saison ? Rappelons que le constructeur Italien est actuellement en train de développer sa Desmo250MX avec Alessandro Lupino sur le championnat Italien. Une machine qui doit faire son arrivée en MX2 l’an prochain; Ducati pourrait avoir un, sinon deux, guidons à prendre dans la catégorie.
Chez Fantic, les trois garçons arrivent en fin de contrat. Glenn Coldenhoff n’a pas dit son dernier mot et Andrea Bonacorsi est un jeune pilote prometteur en MXGP. On peut estimer qu’ils seront prolongés pour 2026 si Herlings ne demande pas un rein, un bras et plus pour rejoindre Louis Vosters en cas d’entente. Pour Brian Bogers, ça semble clairement moins bien engagé compte tenu des difficultés rencontrées par le pilote Néerlandais cette année.
Aux dernières nouvelles, Kawasaki KRT doit aussi arriver avec un second guidon en MX2 en 2026, un guidon aux côtés de Mathis Valin, donc. Ben Watson continuera avec Beta – aussi – en 2026. Il devrait en être de même pour Tom Koch.
