France

Nat.250: troisième victoire de saison pour Arnaud Colson à Ecublé                                                               


Ce dimanche, le Motoclub d’Ecublé (28) accueillait la quatrième épreuve de la Coupe de France National 250. La seconde moitié de championnat entamée, Arnaud Colson signe sa troisième victoire de saison en quatre épreuves, devançant Nicolas Duhamel et Andrea Deldossi qui grimpe sur la boîte pour la première fois cette année après une saison 2024 effectuée sur le National 250. Des 8 manches disputées jusqu’ici, 7 ont été remportées par Arnaud qui n’a concédé qu’une victoire à Nicolas Duhamel lors du second débat de Donnery, et après un problème mécanique. Au championnat, Arnaud devance désormais Nicolas de 22 points. La cinquième épreuve, elle, se disputera à Plounerin en date du 31 mai / 1er juin.

Ils étaient 43 à prendre part à la séance chronométrée à Ecublé, et c’est Arnaud Colson qui s’adjugera la pole en matinée devant Nicolas Duhamel (+0.723), Andrea Deldossi (+1.045), Julien Duhamel (+1.643) et Basile Pigois (+2.020).

Nicolas Duhamel s’adjugera le holeshot en première manche, avant d’être pris en chasse par Arnaud Colson et Andrea Deldossi. Bien qu’ayant enregistré le meilleur temps en piste, Nicolas sera repris par Arnaud avant la mi-manche avant de se faire décroché par le leader du championnat. Deldossi, lui, tiendra tête aux deux hommes fort de la série en début de course, avant de perdre le contact. Il s’adjuge toutefois la 3ème place, et égalise son meilleur résultat de manche depuis le début de saison. La quatrième place reviendra à un autre Duhamel – Julien – qui devancera Lois Carlier (5e) et Rémy Mordret (6e) malgré un problème de frein arrière pour le champion de France Nat.125 en titre. Septième, Mateo Chastel signe également son meilleur résultat de manche de la saison, devançant Victor Mauresa (8e), Jules Gourribon & Basile Pigois (10e) qui se suivront lors du passage sous le drapeau à damier.

Touché au genou lors des essais, Mickael Lamarque – troisième du provisoire avant Ecublé – s’est de nouveau luxé le genou dans les premiers tours de la première manche. Il met donc un terme à sa présence sur le championnat pour se concentrer sur le SX Tour.

Résultats première manche – Nat.250

Forfait pour Mickael Lamarque ce week-end – Illustration @Julie Grosjean

Pstt! l'article continue ci-dessous !

Andrea Deldossi signera le meilleur départ en seconde manche alors qu’Arnaud Colson se retrouvera enfermé dans le top 10, et Nicolas Duhamel bloqué dans la grille. Les deux pilotes KTM – l’un soutenu par KMR Treize et l’autre soutenu par 737 – reviendront rapidement aux avant-postes. Arnaud dépossèdera Andrea du leadership avant la mi-course, et Julien suivra, reléguant le pensionnaire du Moto Club de Técou en 3ème position. Arnaud gèrera le reste de la manche pour s’imposer – de nouveau – devant Nicolas Duhamel et Andrea Deldossi. 12ème du premier débat après un accrochage, Hugo Vauthier prend la 4ème place en seconde manche, devant Rémy Mordret (5e) qui s’en mettra une bonne à la mi-course. Suivront Julien Duhamel (6e), Mateo Chastel, Victor Mauresa, Jules Gourribon et Enzo Dubois (10e). Cinquième de la première manche, Lois Carlier sera contraint à l’abandon dans le second débat.

Résultats seconde manche – Nat.250

Premier podium pour Deldossi à Ecublé @DR

Au terme de la jourée, Arnaud Colson (1-1) devance Nicolas Duhamel (2-2) et Andrea Deldossi (3-3) à Ecublé. Julien Duhamel (4-6) prend la quatrième place de journée pour 2 points d’avance sur Rémy Mordret (6-5). Arnaud Chastel (7-7), Hugo Vauthier (12-4), Victor Mauresa (8-8), Jules Gourribon (9-9) et Enzo Dubois (11-10) intègrent le top 10 lors de ce quatrième round.

Au championnat et avant de prendre la direction de Plounérin, Arnaud Colson compte désormais 22 unités d’avance sur Nicolas Duhamel. Suite au forfait de Mickael Lamarque, Hugo Vauthier (-64) s’installe en 3ème position devant Andrea Deldossi (-68) et Rémy Mordret (-85). Victor Mauresa, Enzo Dubois et Mateo Chastel pointent respectivement 6ème, 7ème et 8ème devant Lamarque et Carlier (-120), qui a perdu une place après son abandon en seconde manche ce dimanche.

La pub' permet de rester gratuit !

Arnaud Colson – vainqueur: « Plutôt un bon week-end pour moi. La journée a bien commencé, avec la pole aux chronos. Je sentais que je pouvais améliorer, donc c’était une bonne chose pour les manches. J’ai pris un bon départ en première manche, j’étais second derrière Nicolas Duhamel. On s’est bien battu en début de course, puis j’ai réussi à prendre la tête et de là, j’ai pris un peu d’avance et je me suis imposé. En seconde manche, je fais un départ dans les 10. J’arrive à remonter en début de course, notamment sur Andrea Deldossi qui avait creusé un écart. Là aussi, une bagarre, et j’ai pris la tête avant de creuser l’écart et de gérer la fin de seconde manche; avec les retardataires, c’était assez compliqué. Un bon week-end, je prends de l’avance au championnat donc c’est top; ça fait aussi du bien avant d’entamer une nouvelle course sur l’Elite ce week-end. »

Nicolas Duhamel – second: « Je suis parti en tête en première manche, j’ai fait les 10 premières minutes devant avant qu’Arnaud ne me double. Il m’a mis 10 secondes d’avance et ça n’a plus bougé jusqu’à l’arrivée. J’ai tapé dans la grille au départ de la première manche. Je n’ai pas perdu trop de temps, mais je suis quand même parti dernier. Je me suis faufilé dans les premiers virages pour pointer dans les 15, puis 10eme au premier tour. Je suis vite remonté second derrière Arnaud, mais il était déjà parti, il avait dans les 20 secondes d’avance. Je reviens à deux secondes dans le dernier tour. La vitesse était là, j’ai pris du plaisir, c’est le principal. »

Andrea Deldossi – Troisième: « Ça fait un petit moment que je voulais retrouver le podium. Le 250, c’est un gap par rapport au National 125 de l’année dernière, mais la vitesse est là depuis le début de l’année et il fallait concrétiser. J’ai fait un bon temps chrono le matin, il y avait peu d’écart avec Arnaud et Nicolas. C’était cool, car j’étais dans le bon rythme. En première manche, j’ai fait un départ solide en quatrième place. Je suis rapidement passé 3ème et on s’est échappé avec les autres pilotes devant. J’ai tenu le rythme et je suis resté au contact, mais les autres ont fini par partir et je termine 3ème. Je suis quand même satisfait de ma manche. En seconde manche, je fais un super départ. Je signe le holeshot et j’impose un gros rythme devant. J’avais 4 secondes d’avance après le premier tour et j’étais parti devant pendant 10 minutes. Arnaud m’a repris à la mi-manche puis Nicolas un peu plus tard. Ils étaient un peu plus rapides que moi. Je fais 3ème dans les deux manches, 3ème de la journée et je reviens quatrième du provisoire à 4 petits points de la troisième place. C’est de bon augure pour la suite. »

Nat.250: troisième victoire de saison pour Arnaud Colson à Ecublé                                                               
Retour