La Fédération Royale Espagnole de Motocyclisme (RFME) a tranché et sélectionné les pilotes qui composeront l’Équipe nationale espagnole de motocross pour la saison 2026, un projet qui mise une nouvelle fois sur les jeunes talents et sur le développement international des pilotes espagnols.
Érigée pour permettre aux jeunes pilotes espagnols d’évoluer sur la scène internationale, la structure RFME GasGas se veut une structure de transition vers des équipes plus professionnelles. Ainsi, de nombreux pilotes ont fait leurs armes via l’équipe nationale espagnole ces dernières années, pour ne citer que David Braceras, Guillem Farrés ou encore Oriol Oliver.
De six pilotes en 2025, la structure RFME passe à cinq pilotes en 2026. Adrià Monné (EMX250) et Daniela Guillén (WMX) rempileront pour une année supplémentaire sous la coupe de Paco Rico. Le premier terminait 12e du championnat d’Europe 250 cette saison, tandis que Daniela concluait le championnat du monde féminin à la 3e place, à huit petits points du titre et à un point de la place de vice-championne décrochée par Kiara Fontanesi.

Adria Monne sera le fer de lance de l’équipe RFME GasGas sur l’Europe 250 en 2026
Les nouveaux arrivants se nomment Manuel López Carreras (EMX250), Pau Caudet et Jordi Alba (EMX125). Présent en pigiste en Europe 250 cette saison, Manuel López Carreras avait accroché un top 10 de manche à Trentino. Soutenu par KMP Honda, il avait disputé l’ADAC (13e en Youngster Cup) ainsi que quelques épreuves du championnat national espagnol MX2.
Vice-champion d’Europe 85cc, quatrième du mondial Junior et troisième du championnat national espagnol dans sa catégorie (absent lors de la finale), Pau Caudet fera sa transition en 125cc cet hiver. Il fera équipe avec Jordi Alba sur l’Europe 125 au sein du team RFME GasGas, le garçon terminant 3e du championnat national espagnol en catégorie 125cc cette année.
Une fois encore, la structure nationale bénéficiera du soutien de la fédération espagnole, garantissant aux pilotes d’évoluer dans les meilleures conditions possibles. L’équipe continuera également de recevoir un appui direct de l’usine GASGAS, ainsi que le soutien de ses partenaires techniques, qui ont renouvelé leur engagement envers ce projet sportif.
La gestion de l’équipe restera entre les mains de Paco Rico, qui aborde cette nouvelle saison avec l’objectif de soutenir les jeunes talents espagnols et de les aider à exprimer tout leur potentiel sur la scène internationale. Avec cette sélection de pilotes et un soutien institutionnel et technique renouvelé, la RFME réaffirme son engagement en faveur du motocross espagnol et du développement de ses pilotes nationaux.
Lire aussi: RFME, Paco Rico & le projet de relance de la fédération Espagnole

Décédé tragiquement après une chute survenue en décembre à Red Sand, Enzo Badenas faisait partie de l’équipe nationale cette année