USA

Le doublé pour Jett Lawrence à Fox Raceway


24 manches, 24 victoires pour Jett Lawrence sur l’outdoor 450 depuis son arrivée dans la catégorie la saison passée. Le pilote Australien a de nouveau signé un doublé sur le championnat de Motocross US, et continue donc sur sa lancée de victoires initiée en 2023. Encore jamais vaincu à Fox Raceway (5 victoires en autant d’épreuves disputées), le pilote Australien n’a toutefois pas décimé le plateau comme ce fut le cas à de nombreuses reprises l’an dernier. Jett devance son frère Hunter Lawrence (2-3) et Chase Sexton (4-2) sur le podium de ce round inaugural, alors que Dylan Ferrandis (7-5) et Justin Barcia (6-6) complètent le top 5 à Fox Raceway.

Comme un sentiment de déjà vu ?

C’est Jett Lawrence qui signera la meilleure sortie de grille en première manche, devant son frangin Hunter Lawrence, Aaron Plessinger ou encore Dylan Ferrandis. De retour de blessure, Aaron fera rapidement la jonction sur Hunter pour prendre la seconde place avant de tenter d’accrocher le rythme du leader; ce qu’il parviendra à faire en début de manche avant que l’écart ne se creuse.

Le top 3 ne changera pas en début de course, et les écarts se stabiliseront à l’approche de la mi-course. Quatrième, Justin Cooper fera une course en solitaire alors que Justin Barcia et Dylan Ferrandis se disputeront la 5ème place de ce premier débat. Une fois défait de l’officiel GasGas, le pilote Français ira également chercher Justin Cooper avant de se faire reprendre, puis de chuter en fin de manche pour repartir – et terminer 7ème – derrière Cooper (5e) et Barcia (6e)

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Distancé par Jett Lawrence en seconde moitié de manche, Aaron Plessinger verra Hunter Lawrence revenir au contact et l’Australien reprendra sa seconde place concédée dès les premiers mètres. Aaron ne sera en mesure de répliquer et se contentera de la troisième place devant Chase Sexton qui – auteur de deux chutes – reviendra arracher les points de la 4ème place après une longue remontée; l’officiel Red Bull KTM parviendra à prendre le meilleur sur Justin Cooper dans le dernier tour et grâce à un retardataire qui gênera l’officiel Yamaha.

Derrière Dylan Ferrandis (7e), on retrouvera Malcolm Stewart, Phil Nicoletti et Jason Anderson (10e); l’officiel Kawasaki a été pris dans une chute collective au départ de la première manche avec Shane McElrath, Kyle Chisholm et une poignée d’autres garçons. Ce sera une 20ème place pour Romain Pape et une 26ème place pour Scotty Verhaeghe.

Résultats première manche 450 – Fox Raceway

Hunter Lawrence a affiché un gros rythme dans les deux manches

Au départ de la seconde manche, c’est Hunter Lawrence qui signera – cette fois-ci – le holeshot, devant son frangin Jett Lawrence ou le vétéran Phil Nicoletti. Jett prendra rapidement le meilleur sur son frangin Hunter, qui se fera également déborder par Phil Nicoletti d’entrée de jeu. Le pilote Club MX Yamaha se fera finalement reprendre par Hunter, puis doublé par Chase Sexton qui s’emparera alors de la troisième place.

Dans cette manche, Jett Lawrence ne parviendra pas à se défaire de ses poursuivants. Leader, l’Australien verra son frangin et Chase Sexton se disputer la seconde place dans sa roue arrière et, à l’entame de la seconde moitié de manche, les deux hommes seront au contact du leader et Hunter se portera à hauteur de son frère pour tenter de s’emparer du leadership. Jett réagira, en remettra une couche, et parviendra finalement à s’offrir un écart lui permettant de mieux gérer son effort.

Hunter Lawrence finira par abdiquer face aux assauts de Chase Sexton dans le 9ème tour et le pilote Red Bull KTM tentera de réduire l’écart sur Jett Lawrence. Lorsqu’il parviendra à revenir, Jett haussera le ton à chaque fois et Chase Sexton finira par sortir de la piste dans les dernières minutes, anéantissant toutes ses chances de victoires. Jett ira donc s’imposer devant Chase Sexton, Hunter Lawrence et Jason Anderson (4e). Ce sera une cinquième place pour Dylan Ferrandis devant Justin Barcia (6e), Malcolm Stewart et Justin Cooper (8e). Le pilote Star Racing Yamaha a chuté avec Aaron Plessinger et quelques autres pilotes dans le premier virage de cette seconde manche. Phil Nicoletti & Fredrik Noren complèteront le top 10 dans ce second débat.

Ce sera une 13ème place pour Romain Pape et les points de la 20ème place pour Scotty Verhaeghe.

Résultats seconde manche 450 – Fox Raceway

Le 1-2 pour Jett & Hunter à Fox Raceway

Jett Lawrence (1-1) retrouve son frère Hunter Lawrence (2-3) et Chase Sexton (4-2) sur le podium de journée à Fox Raceway. Dylan Ferrandis (7-5) et Justin Barcia (6-6) complètent le top 5 de cette ouverture du championnat MX US 450.

Top 10 de journée pour Justin Cooper (5-8), Jason Anderson (10-4), Aaron Plessinger (3-12), Malcolm Stewart (8-7) et Phil Nicoletti (9-9). Romain Pape (20-13) termine 16ème et Scotty Verhaeghe (26-20) 23ème. Rendez-vous pris à Hangtown samedi prochain, épreuve lors de laquelle Jett arborera (de nouveau) la plaque rouge pour 8 points d’avance sur Hunter, et 10 points d’avance sur Chase Sexton.

Le doublé pour Jett Lawrence à Fox Raceway
Retour