Plus de 20 ans après le dernier stop en Australie, le mondial MXGP renaît de ses cendres en Océanie.
Infront Moto Racing enchaîne les annonces. Après avoir annoncé que la finale du championnat MXGP 2024 se tiendrait en Espagne, le promoteur du championnat du monde de Motocross dévoile avoir signé un contrat avec la fédération Australienne et NTMEC (Northern Territory Major Events Company) pour disputer un round du mondial en Australie dès 2025 et pour une durée de cinq ans, soit jusqu’en 2029.
Le GP d’Australie se disputera à Darwin, en septembre de chaque année. La région Nord de l’Australie offre un climat tropical qui jongle entre pluie diluviennes et intense chaleur; un GP qu’il ne sera pas simple à négocier pour les organisateurs comme pour les organismes des pilotes qui devront s’acclimater après un copieux voyage.
Nouveau pays, nouvelle piste, nouvelles opportunités. Reste à voir quels teams seront en mesure de faire le déplacement coûteux jusqu’en Australie à l’heure ou les difficultés économiques se font ressentir pour de nombreuses structures, et principalement celles non-factory. Le retour du GP d’Australie permettra néanmoins aux pilotes locaux de se (re)mettre sur le radar mondial car depuis le départ de Jed Beaton fin 2022, et la disparition soudaine de Mitch Evans à l’intersaison dernière, plus aucun pilote Australien n’est engagé en mondial MX2 ou MXGP. Le réservoir de pilotes en Australie est ô combien important et nul doute que ces derniers prendraient d’assaut le GP de Darwin pour se mesurer à la crème de la crème.
Pour finir, on note que le GP d’Australie accueillera également les filles du mondial Féminin; reste à voir quelles seront les aides accordées par le promoteur pour ces dames qui évoluent principalement au sein de structures privées sans soutien de constructeurs.
Le GP d’Australie ne s’est plus disputé depuis 2001 et le dernier round organisé a Broadford, dans le Victoria (sud de l’Australie). Il faudra attendre la fin de saison 2024 avant de voir le calendrier 2025 dévoilé mais une chose est désormais certaine, il faudra prévoir un déplacement jusqu’en Australie en fin de saison prochaine et ce, pour les cinq prochaines années, à minima.
Publié le 3 mai 2024
