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Max Anstie & Star racing Yamaha: retour aux sources en 2025 ?


Au surlendemain de son 31ème anniversaire, Max Anstie s’est offert un beau cadeau à Philadelphie en signant son premier succès de saison sur la côte Est. Un temps détenteur de la plaque rouge en début de championnat – grâce à sa régularité et surtout, en ayant été l’un des rares à éviter la chute collective à Glendale – le garçon sera malheureusement rapidement sorti de la course au titre par la suite. Second à Glendale, sixième à Arlington, huitième à Daytona, Max  voyait la concurrence revenir au contact, doucement mais sûrement.

Le pilote Firepower Honda abordait la quatrième épreuve de la saison de Birmingham avec 1 point d’avance sur Cameron McAdoo/Pierce Brown, mais aussi 3 points d’avance sur Tom Vialle/Haiden Deegan et enfin 4 points d’avance sur le pilote Club MX Coty Schock. Coup du sort, le leader du championnat n’aura pas l’occasion de défendre ses chances de titre, se voyant contraint à l’abandon sur un pépin mécanique dès les premiers tours de la finale. Depuis lors, et distancé au championnat, Max Anstie n’avait plus été en mesure de jouer le podium; jusqu’à Philadelphie.

Max Anstie était l’homme à battre en début de saison, sur la côte Est @Align Media

Auteur de sa plus belle course de la saison samedi dernier, Max ira déposer Seth Hammaker en seconde moitié de finale pour aller s’adjuger un premier succès de saison avec la manière. Alors qu’il ne reste plus qu’un seul round à disputer, Max Anstie n’est plus dans la course au titre, mais il peut toujours espérer jouer le podium final. Provisoirement sixième du championnat, il ne compte qu’un point de retard sur Cameron McAdoo (5e; blessé), et 2 points de retard sur le duo Coty Shock (4e)/Pierce Brown (3e). Le titre hors de portée, c’est la suite de l’aventure de Max Anstie qui nous intéresse ici.

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L’équipe Firepower Honda ne participant pas à l’outdoor, Max Anstie ne sera pas en piste avec ses homologues de la catégorie 250 cet été. Champion d’Australie, il est d’ores et déjà sous contrat pour défendre couronne en Océanie en fin d’année, mais son contrat avec l’équipe de Yarrive Konsky prévoit aussi qu’il puisse défendre son titre de champion du monde de Supercross 250 décroché l’an dernier. Problème, le WSX devrait uniquement se concentrer sur la catégorie 450 en 2024, et Max n’a pas prévu de revenir en catégorie reine à l’heure actuelle.

Après une année 2022 compliquée – lors de laquelle il verra son équipe Rocky Mountain ATV/MC mettre la clef sous la porte – Max Anstie signait avec l’équipe Firepower Honda pour redescendre en 250. Deux ans plus tard, il a enregistré deux victoires de finale en Supercross US dans la petite cylindrée, une poignée de podiums, décroché deux titres de champion d’Australie et un titre de champion du monde SX2. Le garçon n’évolue plus en Motocross depuis son changement de cylindrée et a d’ailleurs confirmé – en conférence de presse – qu’il ne répondrait pas présent au Motocross des Nations 2024 à Matterley Basin pour ces mêmes raisons. Ça pourrait bien changer dès l’an prochain puisque la situation du team Firepower Honda est à prendre en compte.

Déjà, l’avenir de certains teams semble incertain pour 2025, et notamment pour le team Firepower Honda @Align Media

À l’heure actuelle, la structure Australienne ne serait pas assurée de rempiler pour une saison supplémentaire aux USA l’an prochain, budget oblige. Si cela ne pose pas vraiment trop de problèmes à Dean Wilson – pilote 450 – qui mettra un terme à sa carrière AMA au terme de la saison de Supercross (il défendra toutefois son titre de champion d’Australie, et est également en lice pour le WSX), la situation est plus embêtante pour Max Anstie qui est loin d’avoir encore dit son dernier mot. À Philadelphie, l’intéressé a fait savoir qu’il aurait des news excitantes à partager pour l’an prochain, et a laissé entendre qu’il évoluerait probablement pour une autre structure prochainement. Vous l’aurez compris, on parle ici de la saison 2025 du garçon et de nombreuses rumeurs suggèrent que Max pourrait bien évoluer en bleu l’an prochain, au sein du team Star Racing Yamaha. Il serait alors question de faire une saison intégrale à savoir le Supercross, l’outdoor, et les épreuves dites “play-off” du Supermotocross.

Comme à son habitude, le team officiel Yamaha US 250 affichera une composition XXL l’an prochain et le turn-over d’intersaison ne devrait pas s’arrêter de sitôt. Nick Romano, Jordon Smith, Stilez Robertson, Enzo Lopes … Voilà autant de garçons qui pourraient bien être gentiment poussé vers la sortie l’an prochain, alors que Star Racing a déjà annoncé l’arrivée de Michael Mosiman au sein de son équipe pour les “prochaines saisons”. Michael est arrivé en renfort – sur le tard – suite aux blessures de Robertson & Lopes et devrait logiquement retrouver – à minima – Haiden Deegan et Nate Thrasher chez Star Racing l’an prochain, mais aussi Daxton Bennick qui réalise sa première saison chez les pro’s cette année – sans démériter – et enfin Gavin Towers qui doit délaisser les amateurs après une dernière participation à Loretta Lynn’s cette année.

Arrivé chez les pro’s en 2022 à l’occasion de l’outdoor 250, Nick Romano a loupé l’intégralité de la saison 2023 cause blessure. Il est de retour en piste cette saison et pointe 13ème du championnat 250 sur la côte Est après 8 épreuves avec une grosse ombre au tableau: il avait loupé la qualification pour la confrontation Est/Ouest de Nashville et ce dernier n’a encore jamais intégré de top 5 en championnat AMA. Des résultats pas franchement flamboyants quand on sait que Star Racing n’est pas vraiment du genre à patienter trop longtemps.

Star Racing annonçait 8 pilotes 250 à l’intersaison (dont 1 amateur, Gavin Towers). Michael Mosiman est venu s’ajouter à la liste depuis @Yamaha Racing

Jordon Smith ne devrait pas être reconduit chez Star Racing pour l’an prochain (d’où les rumeurs de récentes discussions avec Triumph pour 2025), et on attend d’en savoir plus en ce qui concerne les deux grands absents de cette saison en 250, à savoir Stilez Robertson et Enzo Lopes. Le premier a enchaîné les blessures depuis son arrivée chez Star Racing en 2023 et l’intersaison dernière n’a pas échappé à la règle; Stilez n’a pas encore pris part à une course cette saison.

Le second se retrouve en proie à des problèmes à une main après une opération visant à réduire son mal aux avant-bras, et ne cache pas sa frustration à chaque post sur les réseaux. Souvenez-vous, Enzo Lopes avait rompu un beau contrat chez Club MX Yamaha pour tenter sa chance chez Star Racing en 2024, mais le pilote Brésilien n’a finalement pas fait la moindre apparition en piste cette année.

Vous l’aurez compris, il devrait souffler un vent de fraîcheur chez Star Racing dès la fin de la saison d’outdoor, et un certain Max Anstie pourrait bien (re)devenir pilote au sein de l’équipe en question, 15 ans plus tard. Inutile de préciser que de l’eau a coulé sous les ponts depuis, pour Max comme pour l’équipe Yamaha qui a empilé les titres.

On ouvre l’œil.

Max Anstie avait roulé pour Star Racing Yamaha en … 2010 ! @GuyB

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