Lucas Coenen a dominé le second grand prix d’Indonésie disputé à Lombok ce week-end en remportant non seulement la manche qualificative du samedi, mais également les deux débats du dimanche. Vainqueur de 4 épreuves cette saison, le pilote Belge reprend de gros points à son coéquipier et leader du championnat Kay de Wolf, qui loupe le podium ce week-end.
C’est Simon Langenfelder qui s’offrira la meilleure sortie de grille en première manche devant les jumeaux Coenen, Kay de Wolf et Mikkel Haarup. Lucas Coenen fera une rapide jonction sur le pilote Allemand pour prendre les commandes de la course et ne sera pas challengé jusqu’au drapeau à damier, signant sa 7eme victoire de manche de la saison.
Derrière le pilote Belge, on comptera une poignée de chutes. Simon Langenfelder se fera doubler par Kay de Wolf et se retrouvera devant le duo de pilotes KTM: Sacha Coenen & Andrea Adamo.
Le champion du monde en titre chutera dans un virage en mettant la pression sur son jeune coéquipier. Un tour plus tard, c’est Sacha Coenen qui tombera en perdant l’avant dans une épingle et enfin, Kay de Wolf qui partira à la faute dans le 11ème tour avant de repartir troisième, mais re-doublé par Simon Langenfelder. Kay de Wolf reviendra dans la roue arrière du pilote Allemand par la suite, mais ne pourra pas déborder ce dernier et devra se satisfaire de la troisième place.
Quatrième, Mikkel Haarup devancera Liam Everts (5e). Andrea Adamo, Sacha Coenen, Camden Mc Lellan (8e), Ferruccio Zanchi et Oriol Oliver complèteront le top 10 devant Quentin Prugnières (11e) dans cette première manche.
Résultats première manche MX2 – Lombok
Simon Langenfelder s’adjugera également le holeshot en seconde manche, et sera poursuivi par Sacha Coenen, Lucas Coenen, Kay de Wolf ou encore Mikkel Haarup. D’entrée de jeu, Sacha chutera et repartira dernier; Liam Everts intègrera alors le top 5.
Une erreur de Simon Langenfelder à la ré-accélération profitera à Lucas Coenen qui prendra la tête de course devant l’Allemand et Kay de Wolf. Mikkel Haarup pointera quatrième devant Andrea Adamo et Liam Everts avant la mi-course; les deux pilotes Red Bull KTM se télescoperont et chuteront dans un virage. Adamo (re)prendra finalement l’avantage sur son coéquipier Everts, qui chutera de nouveau – seul – en fin de course.
Simon Langenfelder aura bien du mal à contenir le rythme en seconde moitié de manche; il se fera déborder par Mikkel Haarup et bien qu’il tentera de répliquer, le pilote Triumph prendra l’ascendant. Simon sera également débordé par Andrea Adamo par la suite alors qu’entre temps, Kay de Wolf avait chuté en glissant dans une portion rapide.
Seul en tête, Lucas Coenen n’aura pas de mal à gérer sa course et à signer une nouvelle victoire de manche. Il s’imposera finalement devant Andrea Adamo qui débordera – puis contiendra – Mikkel Haarup (3e) dans le dernier tour. Liam Everts terminera 4ème, non sans profiter d’une chute de Simon Langenfelder (5e) dans l’avant-dernier virage. La sixième place reviendra à Kay de Wolf devant Rick Elzinga (7e), Camden McLellan (8e), Oriol Oliver (9e) et David Braceras (10e). Ce sera un abandon pour Quentin Prugnières en seconde manche.
Résultats seconde manche MX2 – Lombok
Lucas Coenen (1-1) devance Mikkel Haarup (4-3) et Simon Langenfelder (2-5) sur le podium à Lombok². Andrea Adamo (6-2) échoue au pied du podium ce week-end, devant le leader du championnat Kay de Wolf (3-6) qui concède 15 points à Lucas Coenen.
Liam Everts (5-4), Camden McLellan (8-8), Oriol Oliver (10-9), Sacha Coenen (7-13) et Rick Elzinga (15-7) complètent le top 10. Quentin Prugnières (11-20) termine 16ème de ce grand prix.
Kay de Wolf repart d’Indonésie avec un avantage de 49 points sur Lucas Coenen, qui a repris 16 points au leader du championnat ce week-end. Simon Langenfelder (-67) continue de concéder des points ici et là. Liam Everts (-105) et Andrea Adamo (-121) abordent le dernier tier de saison dans le top 5 provisoire.