Y aura-t-il un pilote Américain derrière les grilles du championnat du monde en 2025 ? On l’espère … Une chose est sûre cependant, c’est que l’aventure en mondial s’arrête là pour Jack Chambers, qui a (re)pris la direction de son pays natal au terme de la saison 2024. Ces deux dernières saisons, il était le seul pilote Américain engagé à temps plein sur le championnat du monde MX2. 2 ans, 25 GP, 13 top 15; le top 10 lui aura toutefois toujours échappé.
C’est suite au départ précipité de Mikkel Haarup de la structure DRT Kawasaki que Jack Chambers débarquait sur le mondial MX2 début 2023. Coaché par Zach Osborne – ancien pilote de Steve Dixon – Jack avait profité de ses contacts afin de se voir offrir une opportunité d’évoluer en mondial pour le compte de la structure DRT. Il débarquait alors en piste à l’occasion de la 3ème épreuve de la saison 2023, en Suisse. S’il intégrera une poignée de top 10 lors des courses qualificatives, il ne parviendra pas à intégrer ce dernier lors des manches du dimanche lors de cette première saison. Une mauvaise sortie de piste en Allemagne le verra se fracturer la cheville; il rentrera au pays pendant un temps pour se soigner, et reviendra disputer les deux derniers GP de la saison, se contentant de la 19ème place finale du championnat. Cette même saison, on avait vu un second pilote Américain faire une (brève) apparition en grand prix: Devin Simonson. Recruté par le team SM Action KTM pour remplacer Cornelius Toendel, blessé, Devin avait participé à 3 grands prix (14e, 20e, 17e) en MX2 avant de plier bagages.
En 2024, Steve Dixon renouvelait sa confiance en Jack Chambers sur le mondial MX2. Là encore, le garçon se battra dans le top 15, mais sans jamais parvenir à intégrer le top 10 en manches. Absent à Lommel après avoir lourdement chuté à Loket, le garçon ne participera pas aux trois derniers GP de la saison (Turquie, Chine & Espagne) sur décision de son team. 17ème du championnat du monde MX2 cette année, Jack Chambers est rentré au bercail avec un petit goût d’inachevé; qui ne tente rien n’a rien.
Le dernier Américain encore présent en grand prix a finalement jeté l’éponge pour se reconcentrer sur un programme aux Etats Unis. Même constat pour Gavin Towers – remplaçant de Janis Reisulis sur l’Europe 250 chez VRT cette année – qui a fait deux piges en MX2 cette année. Lui aussi est désormais de retour sur le sol Américain pour un programme AMA en 2025.
Coup d’œil dans le rétroviseur: le dernier Américain à avoir réellement performé en grand prix se nomme Thomas Covington. Il reste – ces 10 dernières années – le pilote Américain le plus décoré en championnat du monde MX2, en signant quatre victoires de grands prix et 16 podiums. La première victoire en GP, Thomas Covington la décrochera en 2015 au Mexique en battant Tim Gajser et Benoit Paturel à Leon. Il rempilera en 2017 en s’adjugeant la victoire à Leon – de nouveau – mais aussi à Villars sous Ecot. La dernière victoire de GP, Thomas Covington la décrochait en 2018 lors du GP de Turquie; il battait alors Pauls Jonass et Thomas Kjer Olsen.
Sa carrière sera totalement plombée par un départ manqué pour les USA en 2019, notamment à cause du virus d’Epstein Barr qui le terrassera. Thomas peinera à se qualifier pour les finales du SX US, et roulera en fond de paquet sur l’outdoor 250. Compte tenu des résultats signés aux USA, il ne sera pas gardé par le team officiel Husqvarna et reviendra en GP – en catégorie reine – en 2020 avec l’équipe Gebben Van Venrooy Yamaha. Il ne signera pas le moindre résultat, s’enfoncera dans une spirale infernale et mettra finalement un terme à sa carrière à la mi-saison.
2018, voilà donc la dernière fois qu’un pilote Américain a remporté un GP, mais aussi intégré le top 10 du classement final d’un championnat du monde: Thomas Covington s’adjugeait la 5ème place du championnat, en catégorie MX2. Cette même année, Marshal Weltin terminait 21ème dans la catégorie, et Darian Sanayei, 25ème. Darian fera une dernière saison en MX2 avec DRT Kawasaki en 2019 (21e), année lors de laquelle Mitchell Harrison s’engageait quant à lui avec Bud Racing Kawasaki; il reste d’ailleurs à ce jour le dernier Américain à avoir intégré le top 10 d’un grand prix en terminant 10ème du GP de Chine en 2019. Il finira 15ème du championnat. La collaboration entre Bud Racing et Mitchell cessera de façon prématurée – en 2020 – cause Covid-19.
Par la suite, aucun Américain n’avait pris part à la moindre épreuve du mondial en 2021; une première depuis 2009. Pour enfoncer le clou, les Américains avaient fait l’impasse sur le MXDN de Mantova, disputé en pleine saison. Aucun Américain n’évoluera en GP non plus en 2022; il fallait donc attendre l’arrivée de Jack Chambers – suivi de Devin Simonson – en 2023 pour en revoir un en piste de ce côté-ci de l’Atlantique. Vous connaissez la suite …
Aujourd’hui, aucun pilote Américain n’est attendu sur le mondial pour la saison prochaine. La fuite des talents se fait bien plus souvent de l’Europe vers les USA. Exemple avec Dylan Ferrandis fin 2016, Max Anstie fin 2019 ou encore Tom Vialle qui a quitté l’Europe au terme de la saison 2022 avec deux titres de champion du monde MX2 en poche. Tom a été suivi dans la foulée par Guillem Farres (qui sera de retour en GP en 2025), ou encore Jorgen Matthias Talviku (Creo Racing) dans la seule catégorie 250 alors que de nombreux pigistes en provenance d’Europe ont tenté leur chance ici et là. Bien sûr, l’attraction de la saison 2025 se nommera Jorge Prado, qui débarquera sur le continent Américain avec un CV costaud, étoffé de 4 titres de champion du monde. Harri Kullas – bien que n’évoluant plus en mondial depuis quelques saisons – sera lui aussi à temps plein sur les championnats AMA l’an prochain. Sans guidon pour évoluer en mondial MXGP en 2025, Mikkel Haarup pourrait bien s’offrir une saison aux US l’an prochain également. Bref, le nombre d’Européens traversant l’Atlantique ne devrait pas diminuer de sitôt. Les frères Coenen semblent les prochains sur la liste de candidats qui ne cesse de s’allonger, saison après saison. À qui le tour ?