USA

USA: le tracé de Lake Elsinore met la clef sous la porte

Images: Transworld

Clap de fin pour le tracé de Lake Elsinore de l’autre côté de l’Atlantique, autrefois Mecque du Motocross en Californie du sud.

Il faut remonter plus de 10 ans afin de retracer les dernières épreuves professionnelles organisées sur le tracé de Lake Elsinore. C’est en 2011 que le site de Lake Elsinore – tel qu’on le connaît aujourd’hui – sortait de terre avec 4 pistes, afin de relancer le sport Motocross suite à la fermeture du précédent site local, l’année précédente. C’est d’ailleurs sur l’une de ces pistes que s’étaient disputé les finales des championnats Outdoor 250 & 450 en 2012, puis 2013. Blake Baggett (250) et Ryan Dungey (450) s’y étaient imposé en 2012, Eli Tomac (250) et Ryan Villopoto (450) en 2013.

On remonte 12 ans en arrière avec Cianciarulo (292), Hill (317), Musquin (25), Tomac (17) et Osborne (338) à Lake Elsinore @Transworld

Par la suite et après une première dispute au tribunal avec un investisseur, le circuit fermera un temps ses portes et l’épreuve de Lake Elsinore sortira – définitivement – du calendrier dès la saison 2014. La tracé rouvrira pour les entraînements, et organisera divers événements au fil des saisons, sans toutefois recevoir l’outdoor. Il fermera de nouveau – temporairement – pendant la crise sanitaire causée par le Covid-19 avant de rouvrir avec de nouvelles installations.

L’histoire de Lake Elsinore s’arrête malheureusement en 2024, à cause d’un terrible accident et le décès d’une jeune rideuse de 9 ans, percutée par un autre pilote (évoluant sur le mauvais tracé) en juin dernier. La bataille judiciaire qui s’est ensuivi aura eu raison des efforts du club qui louait les parcelles de terrain. Dans la tourmente suite à cet accident, le bailleur a décidé d’en rester là.

Lake Elsinore Motorsports Park: “C’est avec beaucoup de tristesse que nous annonçons la fermeture de Lake Elsinore Motorsports Park. Après un procès faisant suite à un tragique accident survenu en juin dernier, le propriétaire des terres – également visé par le procès – a décidé de mettre un terme à notre bail. Cette décision leur revient, et il est désormais de leur intérêt de fermer le terrain. Je ne peux pas leur en vouloir. En finalité, ils ont toujours été d’excellents partenaires, tout comme la ville de Lake Elsinore. Bien qu’il y ait eu beaucoup de challenge à relever, nous avons toujours pris beaucoup de plaisir à gérer le tracé de Lake Elsinore. De mon point de vue, on a eu beaucoup de chance de pouvoir avoir d’aussi bons clients, et d’aussi bons employés avec nous sur le terrain. Vous accueillir sur notre piste aura été un honneur, et un plaisir.”

USA: le tracé de Lake Elsinore met la clef sous la porte
Retour