Nouvelle procédure de redémarrage en cas de drapeau rouge, nouveaux ballots en bord de piste, suppression des essais libres, suppression de la plaque rouge lors du premier round de la saison : l’AMA a procédé à une poignée de changements aux règlements de ses championnats en 2026, notamment au niveau du système de pénalités.
La saison 2026 voit en effet l’introduction d’un système de licence à points, qu’on a jugé bon de clarifier puisque les premières infractions sont tombées à Anaheim 1, puis San Diego.
Que dit le règlement de l’AMA à ce sujet ? Il stipule que « le système de licence à points est conçu pour appliquer des mesures disciplinaires progressives en cas d’infractions répétées ou graves aux règlements, aux exigences de comportement ou aux règlements techniques ».

À Anaheim 1, Haiden Deegan a écopé d’une amende de 1000$, en plus de son premier point de pénalité sur sa licence.
Un système complémentaire.
Dans les grandes lignes, ce nouveau dispositif vient compléter le système de pénalité qui est déjà en vigueur — et qui reste en place. Il permet cependant un meilleur suivi des sanctions et introduit un cadre désormais plus strict pour les pilotes récidivistes. L’objectif est clair : donner davantage de poids à certaines pénalités, jusque-là peu contraignantes, et renforcer leur impact en cas d’infractions répétées au fil de la saison.
Désormais, les points de pénalité inscrits sur les licences des pilotes les suivront sur une période glissante de 12 mois.
À chaque infraction aux règlements, des points seront ajoutés à la licence du pilote concerné. Plus les infractions s’accumuleront, plus les sanctions deviendront lourdes :
Dès 5 points de pénalité : convocation à une réunion avec la direction de course + avertissement écrit.
Dès 10 points de pénalité : obligation de prendre le départ de la finale — ou des finales en format Triple Crown — depuis la dernière grille.
Dès 15 points de pénalité : retrait automatique de 10 points au championnat + amende.
Une fois le seuil des 15 points atteint ou dépassé, le pilote repart ensuite avec une base de 5 points.
Les premiers pilotes sanctionnés.
Les deux premiers pilotes à avoir reçu des points de pénalité se nomment: Haiden Deegan et Vince Friese – le scénario était déjà écrit d’avance. Deegan a écopé d’un point de pénalité sur sa licence (et d’une amende) pour avoir refusé une interview télévisée à Anaheim 1, tandis que Friese a reçu deux points de pénalité pour non-respect du drapeau bleu à San Diego.
Ces pénalités s’appliquent sur l’ensemble de la saison américaine, selon un système glissant sur 365 jours à date de la première infraction. Elles concernent donc le Supercross US, le Motocross US et le championnat SMX sans qu’aucune remise à zéro des pénalités ne soit effectuée entre les championnats.
En parallèle de cette nouvelle licence à points, l’AMA durcit également ses règles concernant les infractions liées au pilotage jugé agressif ou dangereux (Offenses for aggressive/reckless riding). Jusqu’ici, ce type de faute débouchait sur un simple avertissement pour la première infraction. À partir de la saison 2026, un pilote sanctionné pour ce motif sur l’ensemble du championnat SMX écopera, dès sa première infraction, de 5 points de pénalité au championnat, en plus d’une amende.