France

Mathys Boisramé s’engage sur l’Elite MX1 en 2023


Décrochant son second titre de champion de France Elite MX2 en 2018, Mathys Boisramé n’a plus pris part à une saison de championnat de France au complet depuis, et ça va changer en 2023.

Présent à Romagné en 2019 (MX2), à Ernée en 2021 (MX2) puis de nouveau à Romagné en 2022 (MX1), Mathys Boisramé se prépare actuellement à faire son grand retour sur le championnat de France Elite l’an prochain, en catégorie MX1.

Mathys Boisramé, Valentin Guillod, Stephen Rubini; il y aura du beau monde engagé sur le championnat Elite MX1 la saison prochaine, en plus des habitués de la catégorie que sont Milko Potisek (champion 2022), Maxime Desprey (champion 2019 & 2021), Grégory Aranda (champion 2016, qui sera chez GSM Yamaha l’an prochain) & compagnie.

Mathys avait fait ses débuts en 450 à l’occasion du Motocross des Nations 2021

Pstt! l'article continue ci-dessous !

Les apparitions de Mathys Boisramé en piste ont été succinctes cette année. Fin 2021, et après le Motocross des Nations, Mathys avait quitté la catégorie MX2 pour entamer sa transition en MXGP avec un guidon officiel chez Kawasaki KRT, pour remplacer Ivo Monticelli, blessé. Il n’avait pas loupé ses débuts en catégorie reine et intégrera le top 10 de manches à 4 reprises sur les 5 GP disputés (dont une 6ème place de général lors de sa première sortie à Trentino) mais finalement, le second guidon Kawasaki KRT sera décerné à Ben Watson à l’intersaison suivante, qui réalisera une saison bien maussade en vert.

En décembre 2021, on apprenait la création d’une structure – 2B/BOS Suspensions/CBO – pour faire évoluer Mathys mais finalement, ce projet tombera à l’eau. Le pilote Français sera tout de même présent à Matterley Basin pour l’ouverture du mondial MXGP 2022 pour le compte de Red Bull KTM en tant que remplaçant de Jeffrey Herlings, blessé à l’intersaison. Malheureusement, le pilote Français se blessera à son tour – à l’épaule – dès la manche qualificative et la collaboration entre les deux parties en restera là.

On retrouvait Mathys sur la finale du championnat de France National 125 @FlairMX

De là, il fallait être aux aguets pour suivre les plans du Breton. Mathys avait bien tenté de revenir en piste sur l’Elite 450 à Romagné mais il devra rapidement renoncer lors de son week-end à domicile, toujours gêné par son épaule blessée. Par la suite, une mauvaise chute sur une épreuve de ligue le verra s’écarter des circuits, avant de le voir faire une pige sur la finale du National 125 au Mas Rilliers, épreuve lors de laquelle il s’imposera. Il participera également à l’Armorik TT fin août, puis plus récemment à la Coupe de France d’endurance moto des régions à Plonévez Porzay, en duo avec Adrien Lamour.

Le programme 2023 de Mathys Boisramé, lui, se précise enfin. Il intègrera la structure privée MB4.50 qui est actuellement à la recherche de partenaires pour la saison 2023; Mathys sera aidé par Husqvarna France et par le concessionnaire Moto Action de Chalonnes-sur-Loire, en plus de quelques sponsors perso’. Le pilote Breton nous donne rendez-vous sur le championnat de France Elite MX1 en 2023. Welcome back, Mathys !

Images: Avent Pro

Mathys Boisramé s’engage sur l’Elite MX1 en 2023
Retour