Multiple champion d’Allemagne – et triple champion en titre – Max Nagl démarre un nouveau chapitre de sa carrière en 2025, année lors de laquelle il soufflera sa 38ème bougie. Après deux années fructueuses au sein du team KMP Honda Racing – avec qui il décrochera successivement les titres ADAC MX Masters en 2023 & 2024 – Max Nagl vient d’officialiser sa signature au sein du team Dorr Motorsport pour 2025 & 2026, équipe qui sera soutenu par Triumph Allemagne. En qualité de co-manager du team, on retrouve un certain Niklas Raths, anciennement propriétaire du team Raths Motorsport qui a mis la clef sous la porte fin 2022.
Inépuisable, Max Nagl a décroché son cinquième titre de champion d’Allemagne cette année et ce, 4 manches avant la fin du championnat. Champion ADAC en 2006 & 2008, Max Nagl n’avait plus remporté son titre national pendant 14 ans (!) et principalement car le pilote Allemand s’adonnait exclusivement à sa carrière en GP. Il décrochera finalement sa 3ème couronne en 2022, puis enchaînera avec la quatrième en 2023. Max se bonifie avec l’âge; l’intéressé a accroché un cinquième titre ADAC à son palmarès cette année, et se lancera à l’assaut d’une sixième couronne en 2025.
Outre l’ADAC MX Masters, on retrouvait Max Nagl sur le Motocross des Nations de Matterley Basin cette année, pour une 18ème (!) participation à l’événement. Il évoluait en catégorie Open, aux côtés de Ken Roczen et Simon Langenfelder et le trio Allemand accrochera une 6ème place en Grande Bretagne. 12 ans plus tôt – en 2012 – Nagl & Roczen avaient fait équipe au Motocross des Nations en 2012, et ramenaient l’unique succès de l’Allemagne sur l’événement, en s’imposant à Lommel (le troisième homme étant Marcus Schiffer). L’homme aux 32 victoires de manches en GP, championnat sur lequel il aura écumé les paddocks pendant plus de 15 ans, évoluera sur la nouvelle 450 Triumph l’an prochain. Une machine qu’on retrouvera en piste sur la plupart des championnats Nationaux, sans toutefois qu’une présence officielle ne soit (encore) à l’ordre du jour en catégorie MXGP. Les plans du Danois Mikkel Haarup viennent finalement d’être annoncés.
Le championnat ADAC MX Masters se disputera sur 8 épreuves l’an prochain, et fera notamment un stop en France – à Bitche – pour disputer l’avant-dernier round de la série; une première. Une poignée de pilotes Français seront engagés dessus, pour ne citer que Jordi Tixier qui vient d’annoncer sa prolongation avec KMP Honda pour la nouvelle saison. Coéquipiers au sein du team WZ Racing KTM, Quentin Prugnières et Maxime Grau seront également à retrouver sur le championnat Allemand – en catégorie Youngser Cup – l’an prochain.
Max Nagl: « C’est super de voir un nom aussi reconnu que Dorr Motorsport débarquer en Motocross et je suis heureux de faire partie de cette nouvelle équipe. Notre but commun est de gagner le titre ADAC – et on a deux ans pour y parvenir. J’ai hâte de commencer à travailler avec Rainer Dorr et Niklas Rath. Le groupe Dorr Motorsport jouit d’une grosse expérience en provenance du monde automobile, où le niveau est bien plus relevé qu’en Motocross. On bénéficiera tous de cette expérience, pour travailler de façon encore plus professionnelle. En tant que grand fan de courses automobiles, je suis très heureux de cette nouvelle connexion. Dès que j’ai le temps, j’aime moi-même passer du temps en piste. Merci au groupe Dorr Motorsport pour la confiance qu’ils m’accordent. Je suis très motivé et j’ai hâte de relever ce nouveau challenge. »
Dorr Motorsport: « Bienvenue Max Nagl ! Nous sommes heureux d’annoncer que Max Nagl nous rejoindra pour la prochaine saison d’ADAC MX Masters. Multiple champion national et vainqueur d’un Motocross des Nations, Max nous rejoint pour évoluer sur la nouvelle Triumph TF 450-RC ! Nous sommes prêts pour les premières épreuves »
