Mathis Valin remporte sa seconde manche qualificative de saison ce samedi à Montevarchi, à l’occasion du neuvième Grand Prix de la saison disputé sous la chaleur Italienne et sur un circuit particulièrement sec – béton. L’officiel Kawasaki KRT gagne une place au championnat par la même occasion, détrônant Liam Everts de la cinquième place.
Le pilote français prendra les commandes de la course dès les premiers virages devant le nouveau venu Andrea Uccellini, monté de l’Europe 125 pour faire une pige sur la TM. Jens Walvoort, Noel Zanocz et Julius Mikula pointeront alors dans le top 5.
Une chute collective dès le premier virage retardera une poignée de pilotes, dont Simon Langenfelder, Sacha Coenen, Liam Everts et Guillem Farres. Ferruccio Zanchi, lui, rencontrera un problème mécanique sur la grille et ne participera pas à la manche.
Mathis Valin prendra le large lors de cette manche. Il l’emportera devant Guillem Farres, rapidement reparti après sa mésaventure du premier virage, qui enchaînera les meilleurs chronos en début de manche et remontera tous ses adversaires. Troisième place pour Camden McLellan devant Sacha Coenen, qui enchaînera les dépassements dans les derniers tours.
Rapidement revenu dans le top 10 après sa chute du premier virage, Sacha Coenen mettra un nouveau genou à terre à la mi-course. Il parviendra toutefois à aller chercher la quatrième place, en signant le meilleur temps en piste, devant Noel Zanocz (5e), qui viendra à bout de Jens Walvoort (7e), finalement repris par Janis Reisulis (6e) en toute fin de manche. Zanocz ramène – de loin – sa meilleure manche de l’année pour sa saison de rookie en MX2.
Jens Walvoort prendra donc les points de la septième place – égalant sa meilleure qualif’ de l’année – et termine devant Karlis Reisulis (8e). Liam Everts, inscrira les deux points de la neuvième place devant Kay Karssemakers (10e).
Pas de points pour Simon Langenfelder (11e) ce samedi, ni pour Maxime Grau (13e). Le pilote Maddii Racing Honda, un temps cinquième, a chuté en fin de manche alors qu’il était en passe d’inscrire ses premiers points de l’année en manche qualificative.
Valerio Lata a chuté alors qu’il était dans les points. Il termine 20ème.
Au championnat, Sacha Coenen concède deux unités à Guillem Farres (-38), mais en reprend 7 sur Simon Langenfelder (-44), désormais rétrogradé à la troisième place au championnat. Suivent McLellan et Valin avant les manches du dimanche.











