Motocross des Nations: le Danemark dévoile son équipe

Motocross des Nations: le Danemark dévoile son équipe

La fédération Danoise vient de dévoiler la composition de l’équipe qui ira disputer le Motocross des Nations 2021 à Mantova d’ici le mois prochain. Une équipe qui a fière allure et qui pourrait bien venir créer la surprise en Italie, et pour cause, c’est la toute première fois depuis des lustres que les 3 pilotes sélectionnés par la fédération Danoise évoluent tous à temps plein en championnat du monde. Un habitué – Kjer Olsen – et deux petits nouveaux – Mikkel Haarup et Bastian Beogh Damm.

Avant la montée de Thomas Kjer Olsen en mondial MXGP, il fallait compter sur Glen Meier, Nikolaj Larsen ou encore Stefan Kjer Olsen, le frère de Thomas, pour évoluer en 450. Autant dire que les pilotes Danois visaient plus la qualification qu’un réel résultat aux nations. Ces 10 dernières années, les pilotes Danois n’ont pas fait mieux qu’une 10ème place aux nations – à Assen en 2019 – faute de pilotes engagés au niveau professionnel dans le pays; c’est sur le point de changer.

Thomas Kjer Olsen et les premières nations en 450

Thomas Kjer Olsen – pilote Ice One Factory Husqvarna – évoluera en 450 aux Nations et retrouvera Mikkel Haarup et Bastian Boegh Damm au sein de son équipe. Tout comme la France, le Danemark aligne un pilote MX2 – Boegh Damm – en catégorie Open pour l’occasion.

Vainqueur des deux manches de l’Europe 250 à Valkenswaard la saison passée, Bastian Boegh Damm s’était rapidement blessé et avait vu ses espoirs de titre s’envoler. Monté en mondial MX2 cette saison avec son équipe – WZ Racing – le garçon pointe dans le top 20 aux points et son aisance sur les terrains meubles n’est plus à prouver, un bon point pour Mantova …

Boegh Damm en catégorie Open pour le Danemark

Pour sa première saison en catégorie MXGP, Thomas Kjer Olsen navigue aux alentours du top 10 (12e du provisoire) et monte en puissance à chaque weekend. Boosté par la présence de deux coéquipiers solides aux nations cette année, le fer de lance de l’équipe Danoise pourrait bien se voir pousser des ailes à Mantova, tracé sur lequel le garçon s’était imposé en MX2 la saison passée.

Enfin, Mikkel Haarup semble retrouver son niveau après un début de saison difficile; l’officiel F&H Kawasaki pointe actuellement 12ème du mondial MX2 mais on se souvient de son podium en Angleterre la saison passée, pour sa première course dans la catégorie. Mikkel aussi a signé ses meilleurs résultats de la saison dans le sable, à OSS, Lommel et Kegums … Le trio sera à suivre et on n’exclut évidemment pas de voir le Danemark réaliser sa meilleure opération aux nations cette année vu la très belle composition d’équipe.

J-45

Mikkel Haarup participera à ses première Nations

Images: Niek Kamper

Médias