MXGP & Europe

MXDN: Febvre, Renaux et Vialle pour la France !


La fédération Française de Motocyclisme vient de dévoiler l’identité des trois pilotes qui défendront le drapeau tricolore à Matterley Basin en octobre prochain. Le trio gagnant de la saison passée remet le couvert cette année, à savoir Romain Febvre, Maxime Renaux et Tom Vialle. La France ramenera-t-elle un huitième succès au Motocross des Nations sur les terres Britanniques ? C’est l’objectif de l’équipe de Gautier Paulin, qui a dû trancher suite aux blessures qui ont diminué le clan Français cette année.

En quatre participations au Motocross des Nations, Romain Febvre n’a connu que la victoire. Il remportait en effet l’événement avec l’équipe de France en 2015, 2016, 2017 & 2023. Le pilote Kawasaki KRT sera le chef de file de l’équipe Française et évoluera en catégorie MXGP. Blessé au pouce cette année, Romain Febvre a loupé quelques grands prix et court toujours après sa première victoire de saison. Il pointe actuellement 7ème du mondial MXGP. Pour son premier MXDN à Ernée en 2015, Romain Febvre signait le doublé et s’adjugeait la victoire en catégorie Open. Il terminera second d’Antonio Cairoli l’année suivante – en catégorie MXGP – à Maggiora, ou encore second de Jeffrey Herlings en Open à Matterley Basin en 2017. Absent des éditions 2018, 2019, 2021 et 2022, Romain Febvre faisait son retour en piste sur les Nations à Ernée l’an dernier; il terminait 4ème de la catégorie Open.

Exilé aux USA depuis fin 2022, le double champion du monde MX2 Tom Vialle revient de ce côté-ci de l’Atlantique pour disputer un troisième MXDN. Champion de Supercross 250 sur la côte Est cette année, le pilote Red Bull KTM est actuellement en bataille avec Levi Kitchen pour la place de vice-champion outdoor 250 2024. Présent à Mantova en 2021, Tom Vialle avait connu un pépin mécanique en seconde manche et n’avait pu espérer mieux qu’une 9ème place en MX2. Il remportait la catégorie devant Hunter Lawrence et Kay de Wolf à Ernée, l’an dernier.

Blessé au pied, Maxime Renaux a dû prendre du recul cette année pour se refaire une santé. Cinquième en Argentine, l’officiel Yamaha MXGP devait se résoudre à tirer un trait sur le GP d’Espagne pour se soigner. S’il n’a toujours pas repris le chemin du mondial, il sera en piste ce week-end en Suisse. Maxime Renaux a pu reprendre l’entraînement depuis quelques semaines et dispose d’un gros mois et demi pour se préparer pour le Motocross des Nations 2024. Présent lors des éditions 2019 (Assen) et 2022 (Red Bud), Maxime Renaux goûtait à la victoire aux nations pour la première fois à Ernée, la saison passée. Il terminait 12ème de la catégorie MX2 à Assen, remportait la catégorie MXGP à Red Bud (devant Eli Tomac), mais aussi la catégorie Open l’an dernier.

Champions en titre, nos Français évolueront avec les numéros #1, #2 et #3 à Matterley Basin.

[table id=58 /]

MXDN: Febvre, Renaux et Vialle pour la France !
Retour