Privée de Pauls Jonass et de Janis Reisulis tous deux blessés cette saison, la fédération Lettone se voit amputée de deux de ses plus gros clients pour le Motocross des Nations 2024. Heureusement, cette dernière peut compter sur Karlis Reisulis qui affiche une grande forme depuis son passage sur le mondial MX2 avec Hutten Metaal Yamaha. Aux côtés de Karlis figureront deux autres jeunes pilotes, à savoir Mairis Pumpurs et Edvards Bidzans.
Depuis la toute première participation de la Lettonie au Motocross des Nations en 1992, ces derniers n’ont manqué qu’une seule édition: celle disputée à Red Bud, en 2018. En 29 participation, l’équipe Lettone a intégré une fois le top 10 (8e) lors de l’édition 2019 disputée à Assen avec Pauls Jonass, Davis Ivanovs & Toms Macuks. Sur ces 29 participations, les Lettons manquaient la qualification à 14 reprises. Lors de la dernière édition disputée à Ernée, le trio composé de Pauls Jonass, Janis Reisulis et Karlis reisulis ramenait une 12ème place au classement par équipes. (https://memotocross.fr)
Engagé sur l’Europe 250 cette saison, Karlis Reisulis a enchaîné les déboires et s’est rapidement vu écarté de la course au titre. Suite à la blessure de Thibault Benistant et à la montée d’Andrea Bonacorsi en MXGP, Karlis a été intégré au team officiel Yamaha MX2 – Hutten Metaal – pour faire ses débuts en mondial. Si les débuts n’ont pas été simples à Maggiora, Karlis s’est rapproché du top 10 en Indonésie avant d’enchaîner avec une huitième place à Loket, une huitième place à Lommel, une neuvième place à Uddevalla, une quinzième place à Arnhem et enfin une étonnante quatrième place à Frauenfeld le week-end dernier. Il évoluera en MX2 à Matterley Basin.
Champion Baltique cette année en 250, récemment monté en 450 au niveau National, Mairis Pumpurs est également présent – en parcimonie – sur l’Europe 250 ces dernières saisons. Il a notamment terminé 10ème à Kegums mais également à Lommel cette année dans la catégorie EMX250. Mairis évoluera en MXGP à Matterley Basin.
Egalement présent ici et là sur l’Europe 250 ces dernières saisons, Edvards Bidzans a décroché le titre de champion Baltique en MX1 cette année. Le garçon évolue pour l’équipe KMP Honda et notamment sur l’ADAC MX Youngster, championnat sur lequel il occupe la 12ème place provisoire. Edvards a fait ses débuts en MXGP cette saison, notamment en République Tchèque (27e) et en Suède (25e). Il évoluera en catégorie Open au MXDN 2024.
Roberts Justs, coach de l’équipe nationale: « Malheureusement, Pauls Jonass ne pourra pas rouler pour l’équipe Lettone à cause d’une blessure, nous lui souhaitons une bonne convalescence. En terme d’âge, nous avons une équipe relativement jeune à commencer par Karlis Reisulis qui montre de très belles choses en catégorie MX2. Il a aussi bien figuré à Matterley Basin par le passé. Il y a également Edvards Bidzans qui a réussi son passage en 450 et qui progresse bien à chaque week-end; je pense qu’il continuera à progresser et qu’il sera encore mieux sur sa moto d’ici au Motocross des Nations. Le troisième pilote sera Mairis Pumpurs, qui a montré de belles choses lors d’épreuves du championnat d’Europe 250 sur lequel il s’est battu pour le top 10. Il vient également de monter en 450 et on peut voir qu’il a déjà montré une belle vitesse. Tous ces pilotes ont encore un mois pour se préparer, donc ce n’est que du positif pour le team Letton. Edvards, Mairis et Karlis pourront se préparer correctement et pourront garder la forme d’ici là. Ce terrain ne conviendra probablement pas très bien à nos pilotes car la dernière fois en 2017, le team Letton n’a pas été en mesure de se qualifier. C’est un terrain avec des ornières profondes et de gros sauts. Le temps sera probablement pluvieux en Octobre en Angleterre. Je pense qu’une qualification est réaliste pour notre équipe, et devrait être décrochée. Ensuite, il faudra se battre pour chaque position sur la piste. Le point positif, c’est que Karlis et Mairis connaissent déjà le tracé de Matterley. »
[table id=58 /]
Publié le 28 août 2024
