Viendra, viendra pas ? Alors que Chase Sexton et Aaron Plessinger semblent désormais assurés de prendre la direction de Mattertley Basin en octobre prochain pour défendre les couleurs du drapeau Américain, l’incertitude plane toujours quant à la présence d’Haiden Deegan sur l’événement. L’AMA avait donné une deadline à l’intéressé et malgré cette dernière, toujours aucune annonce officielle à ce jour. Invité du dernier MotoXPod Show, le pilote Star Racing Yamaha est revenu sur les causes de son incertitude pour cette fameuse édition du Motocross des Nations.
“Le Motocross des Nations, c’est définitivement le sujet du moment.” concédait le champion outdoor 250 ce lundi. “En fait, c’est encore en discussion parce que ça dépend aussi surtout de l’équipe, c’est ce à quoi ça se résume en quelque sorte. En fait, je dois me faire retirer des vis de mon poignet, et ça dépend de l’équipe, à savoir s’ils veulent que je me concentre sur la préparation pour la prochaine saison de supercross, parce que l’objectif principal pour nous, c’est de remporter le titre. Donc, honnêtement, ça se décide un peu à la dernière minute. On essaie de trouver une solution parce que l’équipe veut évidemment que je guérisse correctement de mon poignet pour pouvoir faire une bonne préparation hivernale. Pour l’heure, je n’ai toujours pas de réponse à donner.”
S’il ne s’était pas étendu sur sa blessure au poignet lors de la saison de Supercross, cette dernière est désormais largement mise en avant au terme de la saison d’outdoor. Opéré à quelques semaines de l’ouverture de la saison SX US 2024, Haiden Deegan a roulé avec plaque et vis toute la saison. Vis qu’il doit visiblement se faire retirer à l’intersaison; cette opération pourrait bien être synonyme d’une (seconde) absence d’Haiden Deegan au Motocross des Nations.
“J’ai pris conseil auprès d’un médecin, qui m’a conseillé de retirer les vis le plus tôt possible.” Explique Haiden. “Ce n’est pas vraiment quelque chose qui risque de me gêner à l’avenir, mais c’est plus intelligent de retirer les vis tant que l’occasion se présente. On m’a donc recommandé de les faire retirer à l’intersaison, mais là aussi, c’est encore en discussion. Je veux évidemment rouler pour mon pays au MXDN et affronter les autres pilotes des Grands Prix. Ce serait vraiment le top et pour ça, il faut trouver une solution. En fait, c’est bien plus compliqué que ce que les gens pensent. Ils pensent que je ne veux pas y aller ou je ne sais quoi d’autre. Je veux vraiment y aller, car je pense que je suis le pilote 250 le plus rapide cette année aux USA, et je veux affronter les pilotes 250 les plus rapides de l’autre côté de l’Atlantique; ça c’est sûr à 100% mais ça dépend de beaucoup de choses comme de mon poignet, du team, etc. Il se passe beaucoup de choses derrière les portes fermées, mais j’aimerais vraiment en être cette année.”
Et s’il se résout à faire l’impasse sur cette édition 2024, sur qui le choix de l’AMA devrait se porter pour épauler les deux officiels KTM ? “Difficile à dire” répond Haiden. “Parce qu’il y a eu des gars qui ont été performants par intermittence toute la saison. Évidemment, Chance [Hymas] roule vraiment bien, on ne peut pas le nier, et ce serait évidemment un excellent choix. Il fait de très bons départs. Il y a aussi Levi [Kitchen], qui a remporté trois épreuves de suite. Il roule devant mais s’il part parfois bien, il part aussi parfois très mal. Honnêtement, c’est un peu comme faire un pari, et choisir entre quelques pilotes 250. J’imagine que l’AMA ou ceux qui sont en charge de la sélection doivent examiner les statistiques pour trouver qui sera le candidat idéal. Ils voudront forcément un gars qui part bien, et qui saura faire preuve de régularité.”