À l’aube du Grand Prix de Frauenfeld, la fédération Suisse avait dévoilé une liste de 5 pilotes pré-selectionnés pour le Motocross des Nations 2024: on connaît la composition officielle pour Matterley Basin.
On prend les mêmes, et on recommence. Tout comme l’an dernier, Jeremy Seewer, Valentin Guillod et Arnaud Tonus feront équipe pour représenter le drapeau helvétique en Grande-Bretagne. Un choix judicieux car les statistiques ne mentent pas: c’est ce même trio qui a ramené le meilleur résultat de la délégation Suisse au Motocross des Nations depuis 1985; à savoir une cinquième place – en 2017 – à Matterley Basin, justement.
Régulièrement dans le top 10 du classement par équipes lors de cette dernière décennie, l’équipe Nationale Suisse n’a pas enregistré un seul podium sur un Motocross des Nations depuis … 1965, soit 20 ans avant le regroupement des catégories pour reformer le MXDN tel qu’on le connait aujourd’hui.

L’équipe Suisse a l’expérience nécessaire pour aller chercher un bon résultat aux nations @Kawasaki Racing
Pour Jeremy Seewer, ce sera une 12ème sélection en équipe Nationale cette année. Jeremy n’a loupé qu’un seul MXDN depuis ses débuts sur l’évènement en 2011: le MXDN de Mantova 2021 qui avait été disputé en pleine saison de GP, et auquel une poignée de tops pilotes avaient renoncé. Actuellement 5ème du mondial MXGP pour son premier mandat chez Kawasaki KRT, Jeremy Seewer sera le capitaine de l’équipe Suisse pour cette édition 2024 et évoluera en MXGP.
À ses côtés, un autre vétéran: Valentin Guillod. Le pilote Honda SR Motoblouz participera à son treizième Motocross des Nations. Depuis sa première participation en 2010, il n’a loupé qu’une seule édition: celle de 2011. Depuis lors, le pilote Suisse a toujours répondu présent, que ce soit en MX2, en Open ou en MXGP. Il est actuellement 9ème du championnat du monde MXGP et évolue toujours pour le compte de l’équipe Française, Honda SR Motoblouz. Il sera en piste au guidon de sa 405 CR-F en catégorie Open.
Ce sera également une douzième sélection pour Arnaud Tonus. Bien qu’il ait raccroché les gants au terme de la saison 2021, Arnaud Tonus répond toujours présent sur son championnat Suisse, et a de nouveau fait une pige en GP le week-end dernier; il terminait 16e. Tout comme l’an dernier, il sera présent en MX2 au Motocross des Nations qui se disputeront à Matterley Basin.
À eux trois, les pilotes Suisses compteront donc 37 sélections au MXDN au terme de cette nouvelle édition. Ce sera également la sixième fois que Seewer, Tonus et Guillod feront équipe au Motocross des Nations (2012, 2014, 2016, 2017, 2023 & 2024). Ils terminaient 6ème de l’édition d’Ernée, la saison passée.
On attend toujours la confirmation de quelques équipes phares, mais on a tout de même une petite idée, à savoir pour l’Italie (Adamo, Bonacorsi, Forato/Guadagnini), pour l’Espagne (Prado, Fernandez, Oliver) et pour la Slovénie (Gajser, Pancar, Peklaj). On note également que blessé, Nathan Crawford – dont la sélection a été pour la moins contestée – se fait remplacer par Joshua Natzke pour l’équipe Néo-Zélandaise, tout comme Calvin Vlaanderen par Glenn Coldenhoff pour les Pays-Bas.
[table id=58 /]
Publié le 30 août 2024
