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Pit Beirer “je suis 100% certain qu’il y a bien trop de courses au calendrier”

Images: KTM

130. C’est le nombre de sessions que s’infligera un pilote participant à toutes les (31) épreuves d’une saison dite “SuperMotocross” – en catégorie reine – entre le 6 janvier et le 21 septembre 2024. Décompte.

Le championnat de Supercross 450 se dispute à présent sur 17 épreuves lors desquelles 2 séances qualificatives sont disputées, mais aussi une manche qualificative, et une finale. Un pilote participant à toutes les finales (sans passer par la LCQ) prendra donc la piste 68 fois sur une saison de Supercross US 450. Sur le championnat d’outdoor – désormais disputé sur 11 épreuves – on retrouve également 2 séances qualificatives par round par catégorie, mais aussi deux manches. Un pilote participant à toutes les épreuves prendra donc la piste 44 fois (hors LCQ) sur une saison d’outdoor. Enfin, sur les nouvellement intronisées épreuves SMX, deux séances d’essais libres, deux séances d’essais qualificatives et deux manches sont disputées à chaque (3) round. Un pilote participant à toutes les épreuves de cette série prendra donc la piste 18 fois (hors LCQ) sur une saison SMX.

Autant dire qu’ils sont peu nombreux à avoir participé à toutes les sessions/manches organisées cette année, à l’heure de ces lignes. Sur la seule saison de Supercross 450, seulement 7 pilotes ont participé à toutes les épreuves: Jett Lawrence, Chase Sexton, Cooper Webb, Jason Anderson, Justin Barcia, Malcolm Stewart et Shane McElarth. Au terme de la saison d’outdoor, ils ne sont plus que 3 à avoir participé à toutes les épreuves depuis le début de l’année: Chase Sexton, Jason Anderson & Malcolm Stewart.

Enfin, et en 2023, aucun pilote 450 n’avait participé aux 31 épreuves du championnat “du monde SuperMotocross”. Aaron Plessinger et Adam Cianciarulo sont les recordmans de la saison passée, avec 28 épreuves disputées.

C’est sur ce même constat que Pit Beirer – directeur Motorsports chez KTM – a tiré la sonnette d’alarme ce mercredi lors de la conférence de presse organisée par la maison mère afin de permettre aux médias Européens de s’entretenir avec Chase Sexton. Vainqueur de 7 grands prix lors de ses belles années en mondial, Pit Beirer a commenté le nombre d’épreuves désormais trop important au calendrier des pilotes Américains. Un discours qu’on retrouve également en grands prix, puisque ces garçons sont bien partis pour disputer une saison 2024 comptant 20 GP; ce qui n’était plus arrivé depuis 2018.

Pit Beirer: “J’aimerais dire qu’en tant qu’ancien pilote qui travaille désormais avec les teams et les pilotes, je trouve qu’il y a bien trop de courses pour les pilotes aux USA. Je sais que tout le monde ne partagera pas mon opinion, mais je pense tout simplement de manière logique. Parfois, je vois des pilotes se blesser et pour eux, c’est presque une sorte de soulagement parce que c’est la seule fois dans l’année où ils peuvent vraiment avoir 3 semaines de repos sans avoir la moindre pression, ou devoir se préparer pour la course suivante. Pour moi, ce que fait Chase est tout simplement incroyable; une saison de Supercross, puis une saison d’outdoor, enchaîné avec une saison de Supermotocross. J’adore ce sport, je suis un vrai fan de Motocross. J’aimerais voir des courses tous les week-ends. Mais sur le long terme, je vais demander – en tant qu’équipe usine – aux organisateurs et aux promoteurs de réduire la cadence et les programmes un minimum parce qu’on demande trop aux pilotes. Donc merci à Chase, de faire tout ça, semaine après semaine. Ce calendrier est dingue, et il est difficile de faire une longue carrière sans passer par un burn-out rapidement. Je suis persuadé que mon opinion ne sera pas la plus populaire, mais pour protéger les pilotes sur le long terme et pour leur santé, je suis 100% certain qu’il y a bien trop de courses au calendrier.”

Pit Beirer “je suis 100% certain qu’il y a bien trop de courses au calendrier”
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