MXGP & Europe

MXDN: Les Pays-Bas devant la France aux qualifications

MXDN: Les Pays-Bas devant la France aux qualifications

Les favoris ont répondu présents lors des qualifications aux Nations ce samedi.

Au terme des trois manches qualificatives de ce samedi à Mantova, l’équipe des Pays-Bas signe le plus petit score (1-3-9) et s’alignera en première sur la grille lors des manches du dimanche. La France réalise une excellente opération avec Benoit Paturel (4e), Tom Vialle (1er) et Mathys Boisramé (4e) et marque 5 points. L’équipe de France devance le trio Italien et Britannique au tie-break.

Avec Lupino (8e), Cairoli (1er) et Guagagnini (4e), l’Italie marque également 5 points ce samedi. L’Angleterre prend la 4ème position lors des qualifications après une contre-performance de Shaun Simpson (20e), mais deux belles manches de Ben Watson (2e) et Conrad Mewse (3e). Cinquième des qualifs’, l’équipe Allemande a pu compter sur les solides résultats de Henry Jacobi (2e) et Max Nagl (5e) dans le sable de Mantova; Simon Laengenfelder (7e) n’était pas en reste non plus.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

La Lettonie (13 pts), le Danemark (14 pts), le Canada (16 pts), l’Autriche (17 pts) et la Russie (18 pts) complètent le top 10 des qualifications.

12 équipes prendront part à la finale B de dimanche pour tenter de décrocher un dernier ticket pour les manches; dont le Portugal, l’Irlande, la Slovénie, la Slovaquie, la Pologne, la Finlande, le Venezuela, la Croatie, etc … Bonne nouvelle pour l’équipe Bulgare qui se qualifie directement pour les manches du dimanche, dès sa première participation aux nations.

Engagée sur les nations, l’équipe Norvégienne (Hakon Fredriksen, Kevin Horgmo & Sander Agard-Michelensen) n’a finalement pas fait le déplacement, à la dernière minute. Même constat pour l’équipe Brésilienne.

La manche qualificative MXGP sera menée par Ben Watson dans les premiers tours. Le pilote Britannique réalise le meilleur départ en devançant Karlis Sabulis et Benoit Paturel. Parti hors du top 5, Antonio Cairoli ne mettra que 6 tours à revenir en seconde position avant de fondre sur Ben Watson pour porter une attaque décisive dans le 10ème tour. Le pilote Monster Energy Yamaha ne répondra pas et terminera second devant Glenn Coldenhoff, qui double Benoit Paturel dans le dernier tour. Solide comme un roc, Max Nagl termine 5ème devant le Canadien Dylan Wright.

Antonio Cairoli remporte la qualif’ MXGP

La manche MX2 sera une balade de santé pour Tom Vialle qui s’emparera du leadership de la manche dès le premier tour pour ne plus jamais le quitter. Le Français devancera alors son coéquipier René Hofer pendant toute la durée de la course. En troisième position, on retrouve Jorgen Matthias Talviku en début de manche, rapidement débordé par un Conrad Mewse visiblement décomplexé aux nations. Dans le top 5 pendant toute la manche, le Sud Africain Camden Mc Lellan termine finalement 6ème après avoir été débordé par Mattia Guadagnini et Isak Gifting dans les dernières boucles. 9ème, Van de Moosdijk signe le plus mauvais résultat de journée pour l’équipe Néerlandaise; le score sera donc effacé du tableau de l’équipe tenante du titre.

Tom Vialle vainqueur de la manche qualificative MX2

Hors du top 20 dans le premier virage lors de manche Open après avoir hérité d’une très mauvaise place sur la grille lors du tirage au sort du vendredi, Jeffrey Herlings parviendra a déposer ses adversaires un à un pour s’emparer du leadership de la manche au bout du 9ème tour; manche un temps menée par Mathys Boisramé, qui terminera finalement 4ème derrière Jeffrey Herlings,  Henry Jacobi et Arminas Jasikonis qui reprend ses marques sur un tracé qui lui avait coûté cher – très cher – la saison passée..

Mathys Boisramé 4ème de la manche qualif’ Open aux nations

Retour