France

MXF: Amandine Verstappen s’adjuge la victoire à St. Eloi                                     

Image: Marie_Rlle

Amandine Verstappen reprend ses droits sur le championnat de France Féminin. La pilote New Bike Yamaha – qui s’était inclinée pour la toute première fois en championnat de France face à April Franzoni à Vesoul – a signé un nouveau doublé à Saint Eloi ce week-end à l’occasion du quatrième round de la saison. Philippe Menichetti peut avoir le sourire au soir de l’épreuve, puisqu’il voit ses quatre pilotes dans le top 4 de l’épreuve: Amandine Verstappen (1-1), Jessie Joineau (2-2), Léa Chaput (3-3) – qui signe un premier podium scratch au guidon de sa 125 – et Mathilde Sommier (4-4).

April Franzoni, Eloane Burban et Mélanie Perez sur le mondial Féminin en Espagne, Mathilde Martinez toujours sur le banc de touche, on notait le retour en piste de Jessie Joineau à St Eloi. Victime d’une mauvaise chute à l’entraînement après Frontignan, la pilote New Bike avait fait l’impasse sur l’épreuve de Vesoul. Son retour en piste – prématuré – se solde par une seconde place de journée, mais aussi par la nécessité de retourner en convalescence pour prendre le temps de guérir correctement; Jessie s’était fracturé côte et omoplate il y a seulement 3 semaines et le 4ème rendez-vous de la saison aura été pour le moins douloureux.

Jessie était déjà de retour en piste; un retour douloureux mais soldé par une seconde place de journée @Marie_rlle

Amandine Verstappen imprimera le meilleur rythme lors des chronos de la matinée, devançant alors Jessie Joineau (+1.624), Mathilde Sommier (+2.991), Léa Chaput (+3.872) et Laura Cuenoud (+8.468).

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Le meilleur départ en première manche sera à mettre au crédit de Jessie Joineau, mais la Belge Amandine Verstappen fera rapidement la jonction sur sa coéquipière avant d’aller s’imposer pour une vingtaine de secondes d’avance au terme des 13 tours disputés. Au guidon de sa 125cc, Léa Chaput – partie aux portes du top 5 – ira chercher la troisième place en première manche devant Mathilde Sommier pour un quadruplé Yamaha. Laura Cuenoud – 5ème – viendra placer sa 250CR-F devant Justine Blanchard, Justine Martel (7e), Celia Duborper, Léna Marques et Camille Schudy (10e).

Résultats première manche MXF – St Eloi

Scénario similaire au départ du second débat à St Eloi, avec un holeshot de Jessie Joineau devant Verstappen et Cuenoud. Au bout de deux tours, Amandine prendra la tête de course en débordant Jessie qui serrera les dents pour surmonter ses douleurs. Pointée quatrième au premier tour officiel, Léa Chaput prendra le meilleur sur Laura Cuenoud en début de manche pour aller chercher une nouvelle troisième place derrière ses coéquipières. Quatrième jusqu’en fin de manche, Laura Cuenoud ne pourra contenir le retour de Mathilde Sommier (4e) et s’adjugera une nouvelle 5ème place en seconde manche. Comme en première manche, Justin Blanchard (6e) et Justine Martel (7e) seront présentes aux portes du top 5. Britt Van Muylem, Léna Marques et Ramona Schwitz complèteront le top 10.

Résultats seconde manche MXF – St Eloi

Léa Chaput monte sur le podium d’épreuve, et reprend des points au championnat 125cc – Illustration @Rémi Regimbeau

Amandine Verstappen (1-1) devance donc Jessie Joineau (2-2) et Léa Chaput (3-3) sur le podium de journée. Mathilde Sommier (4-4) et Laura Cuenoud (5-5) intègrent le top 5 à St Eloi. Justine Blanchard (6-6), Justine Martel (7-7), Léna Marques (9-9), Celia Duborper (8-12) et Camille Schudy (10-11) repartent avec un top 10 de journée.

Après 4 épreuves, Amandine Verstappen compte 67 points d’avance sur Léa Chaput qui mène le championnat 125cc. Jessie Joineau (-73) a repris le meilleur sur Mathilde Sommier (-75) pour le gain de la troisième place provisoire. Laura Cuenoud (-94) et Léna Marques (-94) sont ex-aequo en quatrième et cinquième position. Prochain rendez-vous à Bourg d’Oisans, le 9 juin.

Amandine Verstappen – première: ” April n’était pas là, Jessie était diminuée. Elle a signé les deux holeshots mais je suis rapidement passée en tête dans les deux manches pour m’imposer. On prend les 50 points, c’est ce qu’il fallait pour le championnat donc le job est fait. Je ne suis pas forcément satisfaite de mon pilotage mais on a un mois avec mon entraîneur – Alexandre Morel – pour bosser et essayer de progresser de nouveau”

Jessie Joineau – seconde: “Je ne suis qu’à 20 jours de ma fracture de l’omoplate et des côtes. Pour moi, c’était prendre le risque de tenter de marquer de gros points étant donné que des filles étaient au mondial. Je ne m’attendais pas a faire deuxième, mais j’en ai vraiment bavé; vraiment. J’ai eu très mal. J’ai pris deux bons départs, ce qui m’a sauvé. Par contre, je ne suis pas de retour en piste car je retourne en convalescence pour les 25 prochains jours afin que mes os finissent de se consolider. J’ai vraiment trop forcé et j’ai été malade le dimanche soir. J’attends de me remettre en forme, et j’ai hâte d’être à Bourg-d’Oisans avec tout le monde sur des terres plus dures.”

Léa Chaput – troisième:Le samedi, ça s’est bien passé car j’ai pu faire le tour de la piste avec Jessie. Il y a une très bonne entente dans le team, et il faut savoir que Jessie et Amandine m’aident beaucoup sur les pistes. Souvent, Jessie fait un tour mort aux chronos derrière moi pour me donner des conseils sur les traces, me dire où je dois accélérer un peu plus, etc. Le dimanche dès les essais libres, je me suis vraiment bien sentie sur la piste; j’étais à l’aise. J’avais déjà roulé sur cette piste il y a deux ans; une piste rapide mais technique en même temps avec de petits virages compliqués; il faut trouver de bonnes lignes pour ne pas perdre trop de temps. J’étais un peu moins bien lors des essais chronos, j’étais un peu déçue. Lors des manches, je pars 8ème et 6ème. Pas mal, mais j’ai dû remonter jusqu’à la troisième place à chaque fois. J’ai un peu cravaché et du coup, Jessie & Amandine était déjà parties. Je ne sais pas trop si j’avais le niveau pour les suivre, mais j’aurais bien aimé faire de meilleurs départs pour m’accrocher un peu plus. Je suis déjà très heureuse que ce week-end se soit bien déroulé. J’attendais ce podium au scratch depuis le début de l’année. Cette fois, pas de déclassement ou autre pour venir se mettre en travers de mon chemin. Je reprends en plus des points au championnat de France 125; donc un week-end très positif pour moi.”

MXF: Amandine Verstappen s’adjuge la victoire à St. Eloi                                     
Retour