MXGP & Europe

MXGP: Jorge Prado domine et récupère la plaque rouge à Lugo

Image: GasGas Racing

Gonflé à bloc et bien déterminé à effacer le faux-pas d’Agueda – faux pas qui lui avait valu de perdre la plaque rouge le week-end dernier – Jorge Prado n’a fait qu’une bouchée du sixième GP de la saison sur ses terres de Lugo en réalisant un sans-faute. Vainqueur de la manche qualificative du samedi, vainqueur des deux débats du dimanche, l’officiel Red Bull GasGas reprend le leadership du championnat du monde MXGP avant de prendre la direction du GP de France. Jorge (1-1) devance Jeffrey Herlings (4-2) et Romain Febvre (2-4) sur le podium de journée; un podium que le Slovène Tim Gajser (6-3) loupe de 5 points, ayant enchaîné les erreurs en Espagne.

Vainqueur de la manche qualificative du samedi, Jorge Prado signera un énième holeshot lors du premier débat MXGP du dimanche à Lugo. L’Espagnol devancera alors Romain Febvre, Calvin Vlaanderen, Valentin Guillod et Tim Gajser.

Le pilote Honda SR Motoblouz trouvera l’ouverture sur Calvin Vlaanderen d’entrée de jeu, mais sera presque aussitôt débordé par Tim Gajser qui partira à la faute à l’entrée d’une section de vagues, et repartira 15ème. Parti en fond de top 10, Jeffrey Herlings pointera derrière Bogers, Toendel et Seewer en début de course.

Alors que Jorge Prado creusera l’écart et que Romain Febvre restera à distance raisonnable du pilote GasGas, Calvin Vlaanderen reprendra la troisième place en débordant Valentin Guillod mais le pilote Néerlandais sera déjà bien décroché par le duo de tête. Jorge ira tranquillement chercher la victoire en première manche, tandis que Romain Febvre – second – verra Calvin Vlaanderen (3e) finir dans sa roue arrière. Jeffrey Herlings affichera un gros rythme en seconde moitié de manche mais ne pourra revenir plus loin que quatrième, devant Jeremy Seewer (5e). Après sa chute du début de course, une sortie de piste et une poignée d’erreurs, Tim Gajser prendra les 15 points de la sixième place devant Glenn Coldenhoff, Valentin Guillod (8e), Pauls Jonass et Brian Bogers. Benoit Paturel terminera 19ème en première manche.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche MXGP – Lugo

Romain Febvre a signé une belle première manche à Lugo @Kawasaki Racing

Le départ de la seconde manche sera donné deux fois, après un dysfonctionnement de grille de Jorge Prado et Jeffrey Herlings. Lors de ce second départ, Calvin Vlaanderen virera en tête devant Jorge Prado, Glenn Coldenhoff, Romain Febvre et Jeffrey Herlings. Jorge Prado bouclera toutefois le premier tour en tête devant l’officiel Yamaha, mais aussi Tim Gajser, Romain Febvre et Glenn Coldenhoff alors que Jeffrey Herlings, de nouveau parti en fond de top 10, sera pointé 7ème dans la première boucle.

Calvin Vlaanderen tiendra sa seconde place pendant 6 tours avant de se faire déborder par Tim Gajser, qui ira ensuite recoller à Jorge Prado pour tenter de mettre la pression sur le pilote Espagnol. Romain Febvre, quatrième derrière Calvin Vlaanderen à la mi-course, se fera surprendre par le retour de Jeffrey Herlings qui ira également déborder l’officiel Yamaha dans le 14ème tour pour s’emparer de la troisième place. À peine doublé, Calvin perdra l’avant en sortie de virage et chutera; il repartira sixième et verra son podium de journée s’envoler.

Deux tours plus tard, et alors qu’il était toujours dans l’aspiration de Jorge Prado, Tim Gajser chutera à son tour dans un virage. Le leader du championnat perdra une position au profit de Jeffrey Herlings et la plaque rouge par la même occasion en terminant troisième du second débat devant Romain Febvre et Glenn Coldenhoff.

Jeremy Seewer, sixième, devancera finalement Calvin Vlaanderen (7e), mais aussi Mattia Guadagnini (8e), Valentin Guillod (9e) et Pauls Jonass (10e). Benoit Paturel abandonnera à la mi-manche et repart de Lugo avec deux points au compteur.

Résultats seconde manche MXGP – Lugo

Tim Gajser était rapide, mais l’officiel Honda a fait trop d’erreurs à Lugo @Honda HRC

Jorge Prado (1-1) déroule et signe sa 5ème victoire de grand prix de la saison devant son public de Lugo. Il devance Jeffrey Herlings (4-2) et Romain Febvre (2-4) sur le podium de ce sixième rendez-vous de l’année. Tim Gajser (6-3) et Calvin Vlaanderen (3-7) complètent le top 5 de journée devant Jeremy Seewer (5-6), Glenn Coldenhoff (7-5), Valentin Guillod (8-9), Pauls Jonass (9-10) et Mattia Guadagnini (13-8). Benoit Paturel (19-DNF) termine 23ème à Lugo.

S’il avait concédé 27 points à Tim Gajser au Portugal, Jorge Prado en a repris 16 au Slovène ce week-end. Le voilà de nouveau en tête du championnat, pour deux points d’avance. Romain Febvre (-31) est toujours présent dans le groupe de tête, devant Jeffrey Herlings (-52) et Pauls Jonass (-81). Prochain stop, Saint Jean d’Angely !

MXGP: Jorge Prado domine et récupère la plaque rouge à Lugo
Retour